L’impact du COVID-19 sur l’avenir de la technologie

Notre mode de vie a énormément changé depuis le début du mois de mars, lorsque le COVID-19 a commencé à se répandre rapidement à travers la France. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sont chez eux, utilisant des outils comme Zoom, Teams et Slack pour rester en contact avec leurs collègues. À part les produits alimentaires et les ordonnances, nous achetons presque tout en ligne et nous nous faisons livrer à notre porte. L’importance de la technologie dans notre vie n’a jamais été aussi évidente.

Le virus aura un impact considérable à long terme sur le pays et sur notre société. L’un des domaines dans lesquels nous ne manquerons pas de constater ses effets est celui de l’avenir de la technologie, qui sera inévitablement influencé par notre situation actuelle et par les leçons que nous avons tirées au cours d’une période sans précédent et difficile de notre histoire.

Dans cet article, nous abordons quelques-unes des principales façons dont le COVID-19 remodèle l’avenir de la technologie.

Changements dans le comportement humain

Il semble probable que le sentiment et le comportement des consommateurs seront modifiés, au moins temporairement, par la pandémie et ses retombées. Même une fois que le monde aura dépassé le pic de l’épidémie, il est peu probable que les gens reviennent à la vie qu’ils avaient avant l’épidémie.

Au contraire, il est probable qu’il y aura une nouvelle normalité où la sensibilisation aux germes et aux infections sera plus élevée, et où l’incertitude sur les perspectives financières persistera. Les choses peuvent sembler instables pendant les mois à venir, en particulier si une deuxième vague d’infection se produit en hiver, comme certains ont commencé à le prévoir.

Ces changements de sentiment et de comportement seront à la base de l’avenir de la technologie et de l’interaction humaine avec celle-ci. Par exemple : pour endiguer la marée de la pandémie, des arguments sont déjà avancés pour utiliser les données de localisation des smartphones afin de rechercher les contacts.

Depuis la mi-avril, Google et Apple ont déclaré qu’ils collaboraient pour utiliser la technologie afin de suivre et de limiter la propagation du virus. Ce type de surveillance aurait été inconcevable il y a quelques mois, mais il est de plus en plus accepté pendant la pandémie. Jusqu’à présent, ce type d’initiative est volontaire aux États-Unis, mais nous pourrions voir son adoption devenir assez généralisée si cela signifie un retour à un semblant de normalité.

Accélération de l’IA dans les emplois humains

La pandémie a montré comment la dépendance à l’égard du travail humain rend impossible le maintien de l’économie pendant une épidémie virale.

Comme les meilleures prévisions scientifiques estiment que nous pourrions être confrontés à cette situation pendant encore un an ou deux, et comme rien ne garantit que nous ne connaîtrons pas une autre pandémie dans cinq, dix ou vingt ans, nous constatons que l’accent est mis encore davantage sur l’utilisation de l’IA pour effectuer des tâches qui sont risquées pour les humains dans ces circonstances.

Contrairement aux humains, les robots ne sont pas sensibles au virus et peuvent continuer à travailler pendant une pandémie ou une autre crise sans risque pour la santé et la sécurité. L’utilisation accrue de l’IA dans ces emplois à haut risque limite également la responsabilité des entreprises en ce qui concerne la fourniture aux travailleurs d’un environnement de travail sûr.

Travailler à distance

Dans le même ordre d’idées, la pandémie aura probablement des répercussions sur le nombre d’entre nous qui sont habilités à travailler à distance. Jusqu’à présent, l’épidémie a plutôt montré que beaucoup plus de travailleurs américains sont capables de travailler efficacement à domicile que nous ne l’aurions cru auparavant.

Nous nous attendons à ce que les entreprises investissent davantage dans le télétravail, notamment dans des solutions d’informatique dématérialisée et dans des outils de conférence et de communication.

Le travail à distance inclura de plus en plus la médecine, la disponibilité accrue des systèmes de télésanté étant presque certaine en raison de la pandémie. Les options de télésanté sont essentielles pour ralentir la propagation du virus et pour garantir que les systèmes de soins de santé puissent continuer à servir tous les patients tout en les empêchant de s’entasser dans les salles d’attente.

Nous nous attendons à un afflux d’investissements dans la technologie de la télésanté, qui permettra de prendre des rendez-vous vidéo sécurisés, de mettre en place des systèmes de messagerie sécurisée, de programmer des rendez-vous en ligne, de prescrire en ligne et de facturer et payer en ligne.

Les interfaces sans contact deviennent la norme

Une fois la pandémie sous contrôle, il est inévitable qu’une certaine peur et un certain doute subsistent quant à l’infection par contact avec des surfaces. Bien que le risque de contracter le COVID-19 à partir de surfaces soit plus faible que par contact direct avec les gouttelettes d’une personne infectée, les gens voudront limiter le risque autant que possible. Nous commencerons donc à voir une disponibilité beaucoup plus grande des interfaces sans contact.

Conclusion

La technologie a l’un des rôles les plus importants à jouer pour nous permettre de relever les défis posés par la pandémie et d’être mieux préparés pour la suite. COVID-19 remodèlera les priorités technologiques des entreprises et des gouvernements, notamment en investissant davantage dans la télésanté, les infrastructures en Cloud et les alternatives numériques sans contact aux interfaces tactiles.

Les commentaires sont fermés.