3 erreurs SEO que vous avez surement déjà faites

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Le référencement est un canal d’acquisition très puissant qui permet de trouver des clients en automatique 7j/7 et 24h/24. Si vous avez un site web, vous vous êtes surement déjà renseigné sur le SEO et avez peut-être même essayé de le mettre en place pour votre site web.

Le SEO, c’est quoi ? Le référencement naturel est un ensemble de techniques webmarketing qui ont pour but de rendre plus visible un site web dans les moteurs de recherche. En opposition avec le référencement payant qui consiste à payer Google pour apparaître en haut des résultats de recherche, le référencement naturel est gratuit et consiste simplement à rendre le plus compatible possible un site web avec les algorithmes de Google.

Oui mais voilà, le SEO, c’est compliqué et il ne faut pas faire n’importe quoi. Faites-vous ces 3 erreurs les plus courantes ?

“Je suis en première page sur Google”

Malheureusement non, la plupart du temps, vous n’êtes pas en première position. Mais surtout, cette phrase ne veut rien dire, elle est incomplète. On doit être en première page sur une requête bien précise. Après cette révélation, la plupart me diront, je suis en première position quand je tape le nom de mon site.

Oui et Non, c’est encore faux pour 2 raisons :

  • On ne tape pas un mot-clef dans Google pour connaitre sa position : Si c’est comme ça que vous vérifiez l’état de vos positions, arrêtez de suite, c’est complètement faussé. Tout d’abord, nous avons la géolocalisation de Google, ensuite, nous avons la recherche intelligente et surtout votre historique de recherche à prend en compte. Il y a aussi le fait que les positions peuvent varier si vous êtes sur PC ou mobile. Une position est généralement une position moyenne car vous ne serez pas positionné pareil suivent les internautes. Pour être sur de vos positions, vous êtes obligé d’utiliser des outils spécifiques qui ne biaiseront pas votre recherche. Ils vont donneront votre position moyenne sur vos mots-clefs sur le mobile et sur le PC. Des outils comme Monitorank proposent 10 mots-clefs gratuit à suivre. Inutile de vous mettre en navigation privée, cela ne marchera pas non plus.
  • C’est facile d’être bien positionné sur le nom de son site mais si personne ne vous connait, cela n’a aucun intérêt : une des erreurs SEO les plus fréquentes est de taper un mot-clé au pif dans Google et regarder sa position. Comme nous l’avons vu ci-dessus, cela ne fonctionne pas mais il faut surtout se poser la question du mot-clef en lui-même. Est-ce que les internautes recherchent ce mot-clef ? Si personne ne le recherche, vous serez en position 1 sur Google mais cela ne vous servira à rien. Vous devez toujours effectuer une recherche de mots-clefs pour connaitre exactement le nombre de recherche de votre mot-clé et sa concurrence.

“Yoast SEO améliore mon référencement”

Si comme moi, vous utilisez WordPress, vous avez surement entendu parler du plugin SEO le plus connu : Yoast SEO. La première idée fausse sur ce plugin est de penser qu’il améliore votre référencement naturel. PAS DU TOUT. Yoast est un plugin qui vous assiste dans votre référencement naturel et vous apporte des fonctionnalités supplémentaires. Ce n’est pas parce que vous l’installer qu’il va faire le job tout seul.

La deuxième idée fausse sur Yoast SEO est : “J’ai toutes les pastilles de Yoast en vert et je n’ai pas un bon référencement naturel”. On en revient à notre histoire de mot-clé tapé dans Google. Yoast vous donne des conseils pour optimiser le contenu d’une page sur un ou plusieurs mots-clefs. Si vous suivez les conseils du plugin, vous allez placer votre mot-clé aux bons endroits, faire des liens et bien travailler votre contenu. Toutes les pastilles de Yoast seront au vert.

Oui mais, encore une fois, si vous choisissez un mot-clef que personne ne recherche, cela ne sert à rien. Yoast vous dira que votre page est bien travaillé sur un mot-cléf inexistant dans Google. Yoast ne travaille pas à votre place, vous devez au préalable trouver le bon mot-clef pour pouvoir le mettre dans Yoast et suivre les conseils du plugin.

“Je veux que mon site soit le plus épuré possible”

Il est toujours bon de rendre l’information clair et distinct pour que l’internaute puisse la trouver facilement. L’erreur SEO fréquente est de négliger l’importance du contenu. Google se nourrit de mots pour alimenter son moteur de recherche et classer les sites web. Il est donc une mauvaise idée de ne pas ajouter beaucoup de contenu dans vos pages. 1000 mots c’est un minimum par page.

Cela ne signifie pas que les pages seront pleines de blocs de mots illisibles. Le compromis entre beaucoup de contenu et un design clair est parfaitement faisable aujourd’hui.

 

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