Les gants à usage unique ou gants jetables sont conçus principalement pour les professionnels du secteur de la santé. Ils sont incontournables pour l’activité des chirurgiens, laborantins, dentistes, infirmières, auxiliaires de vie, vétérinaires, aides-soignants, etc. En dehors du secteur médical, les gants jetables sont également utiles pour les travailleurs de l’industrie alimentaire. De même, si vous exercez une activité qui touche à l’hygiène, vous pouvez en faire usage. Vous voulez acquérir des gants jetables pour vous ou pour votre entreprise ? Découvrez ici quelle est la matière de fabrication à privilégier.
Le latex
Les gants jetables en latex sont les plus répandus dans les domaines médical et paramédical. Ils sont appréciés pour leur élasticité et leur résistance. Très souples, ils permettent à l’utilisateur de profiter d’une certaine aisance dans ses mouvements de doigt. La fine épaisseur des gants garantit la précision des gestes.
Par ailleurs, ils sont étanches, ce qui les rend parfaits pour protéger les mains des liquides toxiques. C’est donc à raison que les gants à usage unique fabriqués en latex sont très utilisés dans les métiers médicaux où la manipulation de substances chimiques est fréquente. Ils servent également de barrière contre les bactéries et micro-organismes. Le choix de gants en latex est le meilleur choix si vous devez manipuler des produits ou objets à risque sanitaire.
Le nitrile
Si le latex constitue une excellente matière pour protéger les mains des contaminations, il est source d’allergies chez certaines personnes. Heureusement, les gants nitrile sont disponibles et assurent la même fonction. Il faut préciser que le nitrile est très proche du latex. Il est donc très résistant à la perforation. De plus, il se conserve bien et sa qualité ne s’altère pas même après un long stockage. Les gants en nitrile peuvent parfois être plus fins que ceux en latex, offrant ainsi d’agréables sensations tactiles. Leur résistance les rend appropriés pour les interventions à haut risque.
Pour faciliter leur enfilement, certains fabricants les parsèment de poudre de latex. Cependant, les gants poudrés peuvent causer des allergies. Heureusement, vous pouvez trouver sur le marché des gants en nitrile non poudrés, doux, d’un excellent confort tactile et de différentes tailles.
En plus de l’absence d’allergies, l’un des points forts du nitrile par rapport au latex est la diminution de la sudation. De fait, avec des gants en nitrile, vos mains transpireront moins qu’avec des gants en latex. Par ailleurs, lorsqu’il y a une petite perforation, tout le gant en nitrile se déchire, ce qui permet de prendre rapidement les mesures qui s’imposent.
Le vinyle
Les gants en vinyle ne sont pas aussi élastiques que ceux en latex et en nitrile. Ils sont donc utiles uniquement pour les activités qui entraînent une exposition à des bactéries, micro-organismes ou produits chimiques, mais qui ne nécessitent pas une grande dextérité. Épais, les gants à usage unique conçus en vinyle résistent aux objets tranchants et piquants. Ils sont donc indiqués pour les professionnels des métiers tels que la coiffure, la mécanique, la cuisine, etc.
Certains fabricants utilisent des plastifiants pour adoucir leurs gants jetables en vinyle. Le port de ce type de gants peut ainsi favoriser une certaine dextérité dans l’exécution des tâches, mais cela n’atteint jamais la liberté de mouvement offerte par le latex ou le nitrile. Dans tous les cas, le vinyle offre l’avantage de ne pas comporter d’accélérateur de vulcanisation, ce qui en fait une matière hypoallergénique.
Les commentaires sont fermés.