Faut-il opposer SEO et SEA ?

Les sites internet se livrent une véritable guerre pour avoir une meilleure visibilité et obtenir plus de visites. Dans cet affrontement, ils disposent de deux armes très efficaces avec le SEO et le SEA. Cependant, si ces deux techniques permettent d’obtenir le même effet, elles divergent sur la façon de faire. Elles sont donc naturellement comparées et opposées par les internautes. Mais faut-il vraiment les opposer ?

Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

Si leurs différences sont nombreuses, ces deux techniques sont avant tout de formidables moyens de référencement. Si vous souhaitez utiliser l’une ou l’autre de ces deux méthodes, vous pouvez contacter un spécialiste webmarketing comme agence-ska.com pour améliorer le référencement de votre site web.

Le référencement naturel ou SEO est une technique dont l’objectif est de placer un site web en première position des résultats des moteurs de recherche. Lorsqu’il est réussi, le SEO permet d’augmenter durablement la visibilité d’un site et donc le trafic. Pour vous propulser au premier plan, le SEO utilise divers critères comme des mots clés, l’interface de votre site, la vitesse de chargement des pages… Une fois tous ces paramètres optimisés, votre site est parti pour rester longtemps visible sur les moteurs de recherche.

Le SEA en revanche consiste à faire une campagne publicitaire sur internet. L’attribution des campagnes se fait par enchères et la rémunération se fait au cout par mille, au cout par clic ou au cout par acquisition. Le prix peut donc rapidement grimper.

Il s’agit là d’une différence majeure entre les deux systèmes, car le référencement naturel est entièrement gratuit. En revanche, il est plus lent à mettre en place et demande un travail permanent sur votre site ce qui constitue la deuxième différence majeure. Le référencement payant quant à lui donne des résultats immédiats. Il s’agit essentiellement d’une stratégie à court terme tandis que le SEO lui intervient sur le long terme.

Ce sont toutes ces étapes qu’une agence webmarketing vous aidera à mettre en place, car des professionnels du domaine seront plus aptes à exploiter ces méthodes et à vous garantir des résultats satisfaisants.

SEO et SEA : opposés ou complémentaires ?

À la lumière de leurs différences, il est assez clair que le SEO et le SEA ne sont pas des opposés. Il s’agit au contraire de deux disciplines complémentaires œuvrant pour le même objectif de façon différente. En effet, là où le SEO vous garantit des résultats sur la durée, le SEA vous permet de booster temporairement la visibilité de votre site web. Le SEO ne nécessite pas de moyens financiers, tandis que la visibilité due au référencement payant vous coutera de l’argent.

La meilleure stratégie pour votre site serait alors d’exploiter les deux stratégies afin d’avoir toujours une visibilité optimale. Vous pourriez par exemple optimiser votre site toute l’année grâce au SEO et profiter du SEA pour être omniprésent sur internet lors de périodes charnières comme le Black Friday et les fêtes de fin d’année.

En définitive, malgré les apparences, le référencement naturel et le référencement payant ne sont pas opposés, mais plutôt complémentaires. Pour faire de votre site une référence sur internet, vous devez exploiter les deux judicieusement.

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