Dans votre quotidien, vous pouvez être amené à manipuler des produits dangereux pour les besoins de votre entreprise. Lorsque ces produits entrent en contact avec le feu, ils peuvent très vite occasionner des dégâts irréversibles. Encore appelée armoire coupe-feu, l’armoire anti-feu est un mobilier spécialement conçu pour éviter ces situations préjudiciables. Vous souhaitez vous procurer une de ces armoires résistantes au feu, mais vous avez encore quelques doutes ? Découvrez pourquoi cette solution est celle qui convient le mieux.
Armoire anti-feu, une protection adéquate contre les flammes
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous possédez certainement des documents confidentiels. Il est impératif que ces éléments soient placés sous bonne garde afin qu’ils ne brûlent ou tombent entre de mauvaises mains.
Il existe plusieurs variétés d’armoires coupe-feu. Elles diffèrent généralement par leur durée de résistance au feu qui peut être élevée ou moyenne. Le choix des différents modèles d’armoires anti-feu à installer dans vos locaux dépend de la nature de ce que vous souhaitez protéger.
Pour les produits inflammables ou toxiques
Lorsque la température des produits chimiques s’élève à 180 degrés, ceux-ci atteignent leur point d’autocombustion et explosent. Pour ce type de composantes, les armoires anti-feu sont préférables aux armoires classiques. Fabriquées à partir de matériaux incombustibles, elles sécurisent les produits et évitent qu’ils ne se dilatent sous l’effet d’une température trop élevée.
De plus, ces armoires disposent d’un système de fermeture automatique des portes qui se déclenche dès que la température ambiante dépasse un certain degré.
Pour les biens de valeurs et documents sensibles
Les armoires anti-feu ne sont pas exclusivement réservées aux sociétés qui font usage de produits toxiques. Pour preuve, beaucoup d’entreprises administratives ou financières utilisent ces armoires pour stocker de l’argent ou des données informatiques. La protection minimale contre le feu est de 30 minutes et celle maximale est de 90.
Cela est rendu possible grâce à l’étanchéité des ouvertures qui rend difficile l’accès d’éléments extérieurs.
L’armoire anti-feu pour réduire les dégâts d’un incendie
Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, un incendie peut survenir à tout moment. Si votre entreprise possède des produits inflammables ou corrosifs, le contact avec le feu augmentera l’intensité du feu. Plus ces produits seront nocifs, plus les dégâts seront importants. Il faut donc être préparé afin de subir le moins de dommage possible. En optant pour les armoires coupe-feu, vous laissez une marge de manœuvre suffisante aux secours pour limiter les dégâts.
Durant ce laps de temps, le rôle de l’armoire coupe-feu sera d’empêcher tout contact entre des éléments toxiques et le feu. Les secours auront le temps de faire évacuer le bâtiment et les sapeurs-pompiers pourront éteindre le feu. Ainsi, les vies de vos employés seront protégées. Vos documents resteront intacts et les dégâts matériels ne seront pas élevés. Ces armoires pourraient littéralement vous sauver la vie.
Pour sécuriser votre environnement de travail, pensez à faire appel à des professionnels. En fonction des activités de votre entreprise, ceux-ci vous proposeront les meilleures protections du marché.
Les commentaires sont fermés.