Être libre financièrement : comment y parvenir ?

1 693

Toute personne normalement constituée a des rêves. Tout le monde a ce sentiment invincible de réaliser des projets. Rêve ou projet, vous ne pouvez pourtant rien réaliser si vous n’avez pas la capacité budgétaire nécessaire. Certains rêves ne sont même pas réalisables si vous n’avez pas la liberté financière. La routine quotidienne et la monotonie du travail nous empêchent d’imaginer d’autres perspectives, d’entrevoir la liberté financière. On finit d’ailleurs par penser qu’avoir l’indépendance financière n’est pas pour nous. Ce qui est totalement faux. Pour vous le démontrer, voici quelques conseils ayant été suivis par plusieurs personnes, qui sont aujourd’hui fières de s’affirmer être libres financièrement.

Quelle est la vraie signification d’être libre financièrement ?

Qu’est que la liberté financière ? Tout le monde peut avoir sa propre définition d’être libre financièrement. Pour certains, avoir l’indépendance financière est le fait de ne plus dépendre de son salaire mensuel, d’arriver facilement à joindre les deux bouts. S’il arrive à l’entreprise qui vous emploie de ne pas pouvoir vous payer à la date habituelle, vous n’avez pas de souci à vous faire, car vous pouvez continuer à subvenir avec aisance à vos besoins. Votre salaire est pour vous une sorte de bonus, votre survie n’en dépend pas.

Pour d’autres personnes, la liberté financière c’est cette liberté que vous pouvez ressentir lorsque vous ne travaillez plus pour personne, lorsque vous n’attendez plus avec impatience votre salaire mensuel, lorsque vous pouvez gérer librement vos finances, lorsque vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre argent à tout moment sans contraintes, lorsque vous n’avez pas à travailler durement pour gagner votre vie, lorsque vous n’avez pas besoin de mener une vie professionnelle stressante pour gagner votre pain.

La liberté financière peut donc vous procurer un mode de vie moins ordinaire. Lorsque vous avez l’indépendance financière, de nombreuses options s’offrent à vous quant à la manière dont vous mener votre vie et dont vous vivez votre vie. Vous êtes libre de choisir votre horaire de travail si vous voulez travailler, l’endroit où vous aimeriez vivre, le moment où vous allez prendre des pauses ou des vacances, le domaine dans lequel vous voulez investir, et bien d’autres encore.

Qui n’aimerais pas devenir libre financièrement ? Tout le monde en rêve, mais est-ce que tout le monde en est capable ? La réponse est négative malheureusement. La liberté financière ne s’atteint pas facilement. Elle demande une certaine méthodologie. En fait, même si vous gagnez beaucoup d’argent auprès de l’entreprise qui vous emploie, vous ne pouvez pas être libre sur le plan financier si vous ne savez pas comment gérer vos dépenses.

Réaliser que tout se joue en vous pour devenir libre financièrement

Pour devenir libre financièrement, il faut le vouloir réellement. La détermination est un élément important qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous devez faire preuve d’un grand courage et d’une grande fermeté pour espérer atteindre la réussite financière. Ne pensez pas que ceux qui sont devenus libres financièrement ont tout simplement eu de la chance dans leur vie. Ne pensez pas qu’ils ont eu des parents fortunés ou qu’ils ont gagné de gros héritages. La liberté financière demande beaucoup d’efforts. Elle peut aussi vous exiger des changements, parfois difficiles à accomplir. Vous devez garder à l’esprit, que pour avoir l’indépendance financière, vous ne devez plus dépendre de personne. Dites-vous que vous êtes le seul et unique responsable de votre succès et personne d’autre.

Il faut que vous preniez totalement confiance en vous. Chassez les peurs d’échouer de votre esprit. La plus grande erreur qu’une personne souhaitant entreprendre un projet peut commettre est d’abandonner, avant même de commencer en raison de ses craintes. Lorsque vous vous fixez un objectif, faites en sorte que rien ni personne ne vous empêchera de l’atteindre. Une forte détermination vous sera d’une aide précieuse dans votre quête de liberté financière. Plus elle est élevée, plus grande sera la chance de réussir.

Imaginer d’autres manières de gérer son budget mensuel

Il y a des gens qui gagnent un salaire à quatre zéros, mais ne sentent pas la liberté financière. Il y a des gens qui touchent un salaire à trois zéros, mais qui parviennent à réaliser de temps en temps de petits projets. La différence entre ces deux catégories de personne, c’est la manière dont elles gèrent leurs dépenses. Cette capacité à bien gérer son budget est essentielle si vous souhaitez devenir libre financièrement.

De nombreux salariés ont du mal à joindre les deux bouts. Ils se plaignent de l’insuffisance de leur salaire. Ils attendent toujours avec beaucoup trop d’impatience la fin du mois pour toucher leur paie. Le problème, ce n’est pas le montant de leur salaire, mais la manière dont ils gèrent leur salaire. Voilà ce qui les met dans une situation financière délicate chaque mois, et qui les rend tributaires de leurs employeurs et de leurs salaires.

Il arrive à nombreux ménages de dépenser plus qu’ils ne gagnent. Ce n’est pas parce qu’ils ne connaissent pas le montant de leur salaire, mais ils ont une mauvaise habitude dans la façon de gérer leur budget.

Le premier conseil à vous donner pour atteindre la liberté financière est donc de savoir bien gérer vos finances. Évitez de dépenser de l’argent que vous n’avez pas à votre disposition. Si vous voulez acheter quelque chose, assurez-vous d’avoir le montant nécessaire à son acquisition, mais ne comptez pas sur de l’argent que vous n’avez pas entre les mains. Cela revient à dire qu’il faut à tout prix éviter de vous endetter.

Pour ne plus dépendre de votre salaire mensuel, commencez à payer vos dettes et arrêtez d’en contracter. Vous aurez ainsi des finances moins stressantes. Au lieu de faire des dépenses inutiles, remboursez vos arriérés.

Si vous voulez devenir libre financièrement, vous devez également revoir la façon dont vous gérez vos consommations. Par exemple, vous devez penser au marché d’occasion, si d’habitude vous n’achetez que du neuf. Il est aussi possible d’attendre la période des soldes pour faire de gros achats. Il est aussi astucieux de comparer les offres avant d’acheter. Tout cela permet de réaliser des économies.

Il faut aussi vous rappeler que vous n’êtes pas obligé de dépenser tout ce que vous gagnez. On a cette fâcheuse tendance de faire des projets chaque fois qu’on a un peu d’argent. Certains de ces projets ne méritent parfois même pas d’être réalisés. Si vous voulez donc atteindre la liberté financière, vous devez apprendre à économiser. Avec vos économies, vous pouvez entrevoir de plus gros projets, comme créer une entreprise dont vous êtes le patron !

homme libre financièrement

Être disposé à penser et mettre en œuvre de nouveaux projets

La liberté financière s’acquiert plus facilement si on est créatif et inventif. Imaginez des projets que vous pouvez réaliser et donnez-vous tous les moyens nécessaires pour les mettre en place. Ce dont vous avez besoin est de la détermination. Vous devez aussi vous armer d’une bonne dose de motivation et de patience. Osez entreprendre des changements, s’ils vous permettent de concrétiser vos projets. N’ayez pas peur de vous retrouver face à des difficultés, osez faire face aux obstacles que vous pourrez rencontrer en chemin. En aucun cas, vous ne devez abandonner vos rêves.

Ne pas se contenter d’une seule source de revenus

Pour acquérir la liberté financière, vous ne devez pas vous contenter de votre salaire. Vous devez avoir d’autres sources de revenus, ainsi vous serez moins dépendant de votre emploi actuel et votre salaire du mois. La création de nouvelles sources de revenus est une étape importante si vous voulez avoir l’indépendance financière totale. Votre situation financière sera plus facile à gérer lorsque chaque mois vous pouvez espérer des revenus d’origines différentes.

Un moyen d’avoir la liberté financière sans faire de gros investissements est de mettre au service des autres ses compétences. Peut-être que vous avez une spécialité, que vous êtes doué dans quelque chose. Des entreprises ou des particuliers peuvent avoir besoin de vos services. Il suffit de les leur proposer.

Internet a grandement facilité la vie des travailleurs indépendants. Vous trouvez sur la toile diverses plateformes qui mettent en relation les porteurs de projet et les travailleurs. Vous pouvez y proposer vos services pour devenir libre financièrement et devenir votre propre patron. Rien ne vous empêche de créer votre site internet où vous pouvez présenter et mettre en vente vos services sans intermédiaire.

Avoir d’autres sources de revenus régulières

Il ne faut pourtant pas se contenter d’avoir des sources de revenus complémentaires si l’on veut devenir libre financièrement. L’idéal est d’avoir des revenus réguliers, et ce, de manière durable. Vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier. Si cela ne vous plait pas, vous pouvez penser à l’investissement en bourse. Ces deux méthodes ont permis à beaucoup de gens d’avoir l’indépendance financière. Grâce aux revenus générés par ces activités, ces personnes ont même pu se défaire de leur ancien emploi. Il est tout de même préférable de choisir un domaine dans lequel on est à l’aise. Il ne sert à rien d’être libre, si on n’aime pas ce qu’on fait.

1 commentaire
  1. Arnaud dit

    Sujet déclicat dans le sens où on a tous une définition différente de la liberté financière.
    Pour moi, être libre financièrement ce n’est pas pouvoir tout s’acheter, tout de suite. Je pense que la liberté financière est plus le fait de recevoir chaque mois assez d’argent, sans avoir à vendre de son temps comme peut le faire un salarié.

    Un salarié vend son temps contre de l’argent
    Un entrepreneur génère de l’argent sans forcément avoir à travailler (dans un second temps)

    Pour ma la liberté financière c’est ça, gagner par exemple 2500€ / mois en ne travaillant que quelques heures par semaine. On ne dépend plus d’un patron, d’une seule source de revenu… Bref on est libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.