Entreprise : redonner envie à vos employés de venir dans vos locaux

0

Passée la crise sanitaire, le monde professionnel est en train de reprendre son cours normal. Il est temps de revenir petit à petit travailler au bureau. C’est d’ailleurs très important dans la vie d’une entreprise, car cela permet de faciliter la communication et solidifie les rapports entre collaborateurs. Travailler au bureau est surtout utile pour intensifier le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise. Mais comment assurer le bien-être de ses employés au bureau ? Apportez du confort dans l’espace de travail de vos collaborateurs pour les motiver à venir travailler. Retrouvez dans ce guide quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce sens.

L’aménagement des bureaux

L’amélioration du cadre et de l’environnement professionnel des employés est toujours importante. Il s’agit d’un investissement sûr qui ne peut qu’améliorer et garantir la productivité de votre entreprise de manière durable. N’hésitez pas à vous rapprocher des experts pour l’aménagement de vos bureaux sur Lyon, pour vous aider dans ce processus.

Offrir un espace de travail agréable et confortable peut motiver les employés à travailler en présentiel. L’aménagement est à réaliser en fonction du budget de votre entreprise. Vous avez la possibilité de repeindre les murs en mettant de la couleur, ou encore procéder à un ajout de décoration ou carrément aménager l’ensemble de l’espace de travail pour optimiser la luminosité de l’endroit.

Pourquoi ne pas investir dans une nouvelle machine à café ? Cela peut augmenter la motivation des salariés à venir au bureau. Certaines entreprises procèdent même à la création d’un espace de détente pour ses employés. Cette solution est très efficace pour améliorer la relation des collaborateurs et parfait pour se reposer ou décompresser lors des pauses.

Vous pouvez aussi encourager vos managers à établir une culture de travail positive dans vos locaux. De même qu’à fournir les ressources nécessaires pour favoriser le bien-être au travail.

Créer des zones intimes est également conseillé pour assurer le bien-être de vos salariés. En effet, un espace isolé et protégé favorise la détente des employés. Cet espace leur permet de prendre un peu de recul sur le travail, de se mettre le temps d’une pause à l’écart de l’agitation de l’open-space. Ils peuvent se mettre en petits comités pour discuter, se concentrer et se recentrer. Vous pouvez aménager cette pièce en l’équipant d’un canapé ou encore installer quelques fauteuils.

Rendre le bureau plus attrayant

Un bureau mal aménagé n’est pas du tout attrayant et peut avoir des impacts négatifs sur le rendement en général de l’entreprise. Il est donc important de rendre l’espace agréable à vivre pour assurer une meilleure productivité.

L’espace de travail doit être aménagé de manière à offrir un confort optimal pour la productivité, ce qui peut par la suite devenir une réelle source de motivation. Le bureau doit toujours rester attrayant.

Pour rendre vos bureaux plus agréables, il faut d’abord prendre en compte l’activité exercée par l’entreprise. Il est aussi très important de tenir compte des interactions dans votre espace de travail. Il faut considérer les systèmes d’aération, la luminosité, l’ergonomie, la qualité des mobiliers et la décoration de vos locaux.

Pour que vos bureaux soient plus attrayants, n’hésitez pas à miser sur la décoration. Il faut tenir compte de la tendance pour embellir votre local, le rendre plus agréable. Pour votre décoration, commencez d’abord par installer un mobilier confortable qui s’adapte parfaitement aux besoins de vos collaborateurs. Ensuite, ne vous privez pas de placer à divers endroits des plantes vertes. Elles sont belles, toujours très attrayantes et apportent une touche de verdure et de nature dans vos locaux. Optez pour des plantes dépolluantes que vous placerez à proximité des appareils dégageant des ondes électromagnétiques. Ou encore de privilégiez les plantes émettant de l’oxygène la nuit et qui ne rejettent pas du gaz carbonique le jour, par exemple l’arbre de Jade, les cactus, etc.

La décoration de votre bureau doit avant tout refléter l’image de votre marque. Chaque détail doit donc affirmer la personnalité de votre entreprise, ce qui peut susciter la motivation, la vôtre et celle de vos employés. Vous pouvez mettre des photos encadrées, miser sur des statuettes, mettre un pot à crayon personnalisé sur le bureau de vos collaborateurs. Attention par contre à ne pas trop encombrer le bureau, ce qui donnerait une impression de désordre.

Comprendre les inquiétudes des collaborateurs

Pour susciter la motivation des salariés, il est essentiel de comprendre leurs inquiétudes et de trouver des solutions pour y pallier.

En général, les salariés qui préfèrent le télétravail ont leurs raisons. Il est donc important de considérer leurs préoccupations, de trouver un accord en leur proposant une solution pour les motiver. De nombreuses entreprises optent pour le mode hybride pour les salariés qui veulent ou doivent rester chez eux. Avec ce planning, les employés n’ont l’obligation d’aller au bureau uniquement certains jours de la semaine. Cet exemple est surtout valable pour les entreprises employant des personnes résidant loin du bureau.

Il faut tout de même faire attention car le fonctionnement hybride ne peut pas fonctionner à tous les coups. Le salarié doit avoir un bon sens de l’organisation et une conscience professionnelle rigoureuse pour réussir à travailler chez lui. Cela nécessite également un endroit calme, avec une connexion haut débit, etc.

Financer le transport de vos salariés

Pour faire revenir vos salariés au bureau, l’une des solutions possibles est le financement des transports.

Le télétravail est favorable aux salariés car cela leur permet de réaliser des économies considérables, tant au niveau des frais de transport que sur le temps de déplacement. L’entreprise peut donc financer le transport, en partie ou la totalité, pour les encourager à retourner au bureau. En sachant également que de nombreux salariés souhaitent éviter les transports en commun, avec le contexte de la crise sanitaire.

Geste plus écologique, vous pouvez par exemple fournir à vos employés un vélo, une trottinette électrique, ou financer le covoiturage. Non seulement ces solutions sont respectueuses de l’environnement, mais réduisent les dépenses de transport, tout en rendant leurs déplacements plus agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.