Entreprise : quels avantages mettre en place pour vos salariés ?

Les avantages sociaux en entreprise constituent un moyen de fidéliser les salariés. Il s’agit également d’une stratégie efficace pour les motiver. Dans le cadre d’un recrutement, ces avantages salariés vous permettent d’attirer les meilleurs candidats. Si vous offrez des avantages salariés raisonnables, les employés donneront en effet le meilleur d’eux-mêmes pour accroître leur productivité.

La mise en place des avantages salariés doit cependant se faire dans les meilleures conditions. Il y a également des règles à respecter en fonction de l’avantage octroyé. Pour vous aider, voici quelques idées d’avantages sociaux à attribuer à vos salariés, des chèques-cadeaux aux tickets restaurant en passant par la participation aux frais de transport.

Offrez des chèques-cadeaux à vos employés pour les motiver

Pour booster la motivation des salariés, n’hésitez pas à leur offrir des chèques-cadeaux. Il s’agit de bons d’achat ou de cadeaux en nature offerts par l’employeur lui-même ou par la CSE. En revanche, un seuil limite est à respecter pour que votre entreprise soit exonérée de cotisations sociales. En principe, le chèque-cadeau ne doit pas excéder 170,40 €, soit 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

Pour que vos salariés puissent déstresser le temps d’un week-end, vous pouvez également leur offrir des chèques-cadeaux culturels. Plusieurs chèques-cinéma sont par exemple disponibles sur nouvellelune.fr, une enseigne spécialisée en billetterie cinéma.

Les chèques-cadeaux peuvent se présenter sous différents formats : papier, digital et carte-cadeau. Leur utilisation est limitée dans le temps.

Accordez des tickets-restaurants pour aider vos collaborateurs à financer leur déjeuner

Si votre entreprise ne dispose pas de cantine ou de salle de restauration, vous pouvez instaurer un système de ticket restaurant. C’est un des avantages sociaux à offrir à vos salariés afin de les motiver un peu plus à travailler pour votre compte. Les tickets restaurant permettent de financer partiellement le déjeuner de vos collaborateurs, à hauteur de 50 à 60 % de sa valeur. Ils sont disponibles en format papier ou sous forme de carte à puce prépayée et rechargeable. Le salarié peut même accéder à son ticket restaurant via une application mobile.

Précision : pour s’affranchir du paiement des cotisations de Sécurité sociale, le plafond de participation de l’employeur est de 5,69 €.

Participez aux frais de transport des salariés

Pour rejoindre leur domicile et leur lieu de travail, les salariés se déplacent généralement par leurs propres moyens. Si certains empruntent les transports en commun, d’autres utilisent leur moyen de transport personnel. Quel que soit le statut de votre entreprise, vous pouvez proposer la participation aux frais de transport de vos collaborateurs comme avantage social.

L’idée est donc de contribuer aux frais de déplacement de vos employés, en engageant une participation à hauteur de 50 % minimum. Cette participation aux frais de transport concerne surtout les salariés qui prennent le bus, le train ou le métro. Vous pouvez aussi prendre part aux déplacements des collaborateurs qui optent pour la location de vélo.

Vos salariés utilisent leur véhicule personnel ? Votre participation à leurs frais de transport n’est pas obligatoire. Toutefois, vous pouvez faire un geste en prenant en charge une partie des dépenses que le déplacement peut engendrer.

Octroyez un treizième mois, une prime d’exception

Le treizième mois est une prime exceptionnelle versée par l’entreprise à ses salariés. Notez cependant que le versement d’un treizième mois n’est pas automatique pour tous les collaborateurs. En effet, un minimum d’ancienneté est requis avant de pouvoir bénéficier de cette prime d’exception. C’est la convention collective de votre entreprise qui le déterminera.

Le treizième mois équivaut à un mois de salaire brut du salarié. Vous êtes libre de choisir la période de virement de la prime : fin décembre, janvier ou février. Cette dernière doit d’ailleurs être inscrite sur la fiche de paie du salarié. En ce qui concerne les réglementations légales du treizième mois, cette prime exceptionnelle est soumise à l’impôt sur le revenu et au paiement des cotisations sociales.

Émettez des BSPCE aux salariés

L’attribution de BSPCE est un avantage salarié que vous pouvez mettre en place, mais sous certaines conditions. En effet, votre entreprise doit :

  • avoir moins de 15 ans d’existence,
  • disposer d’une capitalisation boursière de moins de 150 millions,
  • se soumettre à l’impôt sur les sociétés de France.

Grâce aux BSPCE ou Bons de Souscription de Parts Créateur d’Entreprise, les salariés auront l’opportunité de souscrire des actions de la société. Le bénéficiaire des BSPCE peut accéder à son bon gratuitement ou à moindre coût. Cette démarche permet non seulement de fidéliser vos collaborateurs, mais aussi de les motiver à contribuer au développement de l’entreprise. En effet, lorsque le chiffre d’affaires augmente, la valeur des actions suivra.

Les commentaires sont fermés.