Le digital fait partie intégrante de notre quotidien et influence nos habitudes. Compte tenu de son potentiel de croissance, des projets digitaux sont menés dans divers secteurs (éducation, santé, agriculture, finance…). Alors que certains projets connaissent un franc succès, d’autres en revanche échouent. Il est donc important de connaître les étapes essentielles à suivre et les aspects à prendre en compte pour mener à bien son projet digital.
Les étapes pour donner vie à votre projet digital
Tous les projets digitaux ne sont pas forcément confrontés aux mêmes contraintes et difficultés. Chaque projet présente des enjeux qui lui sont propres. Pour les relever, ce que vous propose Nicolas Vidal, coach SEO et business, est de procéder étape par étape jusqu’à l’aboutissement de votre projet digital.
Réaliser un cahier des charges web
Également appelé « document d’expression des besoins » ou « Request for proposal », un cahier des charges permet de déterminer la viabilité d’un projet digital. D’autres l’appellent « première liste d’user-stories ». Dans tous les cas, il est impossible de bien commencer votre projet digital s’il n’est pas écrit sur papier, peu importe la méthode adoptée.
Il s’agit en effet d’un document dans lequel on doit retrouver les informations suivantes : le budget, le fonctionnement du projet, les moyens techniques, la durée d’exécution, l’ergonomie, le cadre organisationnel et technique, etc. Si vous souhaitez avoir de bons prestataires, des délais satisfaisants et un budget adéquat pour votre projet, vous devez absolument disposer d’un cahier des charges.
Tenir compte de l’utilisateur
Les utilisateurs d’un service digital ont des attentes (à combler), des caractéristiques, mais également des défis (à relever). Pour vous assurer que votre projet connaîtra du succès, vous devez nécessairement aller à leur découverte. Cela signifie que vous devez discuter avec eux et les observer tout le temps que durera le projet. Ce qui vous permettra de trouver ensemble la solution. C’est grâce à toutes ces informations collectées que vous arriverez à créer de bons outils digitaux adaptés à leurs besoins.
Tenir compte de l’environnement existant
Les organisations cibles, les secteurs, les pays et même les régions sont composés de différentes structures spécifiques qui doivent être prises en compte dans les initiatives. Un outil digital efficace est un service qui tient également compte des structures en question. Vous devez donc prendre le temps qu’il faut pour analyser l’écosystème et le contexte dans lequel votre offre digitale est exploitable.
Mettre un accent sur la confidentialité et la sécurité
Il est indispensable pour chaque organisation de mener des réflexions sur chaque projet afin de connaître les sources. Il faudra également savoir de quelle façon la collecte, l’usage, le stockage et le partage des données peuvent être faits. Et pour cause, un projet qui ne garantit pas aux utilisateurs la confidentialité et la sécurité à chaque niveau n’est pas un projet viable. Vous devez définir de façon claire le cycle de vie des données sensibles et identifiables recueillies.
Faire appel à des professionnels pour mieux gérer votre projet digital
Le succès de tout projet digital repose sur des principes qu’il faudra obligatoirement respecter. Bien que vous ayez l’ambition de gérer au mieux votre projet digital, vous devez nécessairement vous rapprocher des professionnels du métier. Grâce à leurs spécialités dans des domaines comme le web marketing, le design, le SaaS, la cybersécurité ou encore la relation client, votre projet se déroulera mieux que prévu. Vous pourrez tirer profit de leur savoir-faire et vous bénéficierez de leurs précieux conseils. Vous aurez ainsi la garantie de donner vie à votre projet digital.
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