Entrepreneurs comment créer un site internet efficace

La création d’un site internet est primordiale pour tout entrepreneur. Qu’importe votre secteur d’activité, si vous lisez cet article c’est que vous avez pris conscience de l’importance d’une présence professionnelle sur internet.

Alors vous voulez sauter le pas, et créer votre site internet pour TPE. Mais les questions sont nombreuses; par quoi commencer ? Comment se lancer ? Comment garantir que ce site sera efficace pour mon business?

On vous livre quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles dans la création de votre site.

Choisir sa solution de création de site internet

La première étape est bien entendu de choisir la bonne solution de création de son site web. Trois solutions s’offrent à vous.

Développer son site soi-même

Si vous disposez des connaissances techniques nécessaires, vous pouvez créer votre site internet vous seul.

Vous devez vous assurer de trouver un bon hébergeur et un nom de domaine.

Renseignez-vous sur comment choisir un nom de domaine.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez ni le temps, ni les compétences nécessaires, vous pouvez faire appel aux services d’une agence web ou d’un développeur.

Ceci dit, sachez qu’il faudra y consacrer un certain budget.

Utiliser un logiciel de création de site internet

La dernière solution est d’utiliser un logiciel de création de site web. Il en existe plusieurs sur le marché et chacun d’eux offre différents avantages.

Par exemple, Orson.io vous offre l’hébergement, le nom de domaine et le protocole https de votre site. Ainsi qu’un accompagnement pendant et après la création du site. Orson bot, Chat instantané, articles de blog, entretiens et workshops …

Ces logiciels de création de site en ligne ont l’avantage de proposer des tarifs attractifs, mais aussi de permettre aux détenteurs de sites internet d’être totalement libres de la conception et de la création de leur site internet, sans qu’aucune connaissance technique ne leur soit nécessaire.

Créer un site internet optimisé pour un bon référencement Google

Pour créer un site internet efficace, il faut créer un site internet visible sur le net.

Avec plus 1,4 milliards de site internet, vous aurez beau avoir le plus beau site du monde, si il n’est pas référencé il ne vous servira à rien.

Or, pour être visible dans le World Wide Web, il faut être bien référencé.

Être bien référencé, c’est en fait être bien positionné sur les pages de résultats de recherches des moteurs de recherche. Google étant le plus utilisé, avoir un site bien référencé pour Google est indispensable.

Travailler la structure de votre site internet

Pour être correctement référencé sur Google, il faut s’assurer de partir sur de bonnes bases.

La bonne structure de votre site est cruciale pour son référencement. Si cela peut sembler simple, concevoir le squelette d’un site internet n’est pas chose facile.

Il faut organiser ses idées afin de s’assurer que votre site respecte une hiérarchie « logique» pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherches.

Le meilleur moyen pour bien organiser et hiérarchiser ses idées est de réfléchir aux catégories qu’englobe la thématique de votre site internet, puis, d’ajouter des sous-catégories qui découlent naturellement de chacune de vos catégories.

On parle de page mère et de pages filles.

Pour trouver ces pages, réfléchissez en mots-clés. Définir et trouver vos mots-clés vous sera extrêmement utile après le lancement de votre site internet.

Pour vous aidez vos internautes et les moteurs de recherches à y voir plus clair dans la structure de votre site internet, vous pouvez créer et insérer un Sitemap dans la page d’accueil de votre site internet.

Être responsive

Parler des bases de votre site internet c’est aussi parler de son design.

La hausse du taux de mobinautes oblige les créateurs de sites à concevoir un design responsive. C’est à dire, un design qui s’adapte aux différents supports utilisés par les visiteurs. Surtout aux tablettes et smartphones. Ce type de design s’inscrit dans le concept du Mobile First, lancé par Google.

Négliger le responsive design de son site a des conséquences directes et indirectes sur le SEO de celui-ci.

En effet, Google a annoncé qu’il se basait principalement sur la version mobile d’un site internet pour le ranger dans son classement. En d’autres termes, en négligeant la version mobile de votre site internet vous observerez de mauvaises répercussions sur son positionnement et donc sur sa visibilité.

Indirectement, un site internet au design non-responsive perd en position puisque les mobinautes referment instantanément les pages internet qui ne s’affichent pas et ne s’adaptent pas correctement à leur écran. Un comportement qui fait augmenter le taux de rebond des sites concernés. Or, un taux de rebond élevé est la preuve d’un contenu non intéressant et d’un site peu pertinent, selon Google.

Vous pouvez vérifier le design de votre site avec Piresponsive.

Note: Certains logiciels de création de site internet comme Orson, s’occupent du responsive design de votre site. Vous designez, ils s’occupent d’adapter aux différents formats d’écrans.

responsive design

Créer une page pour présenter votre activité et votre équipe

Pour rendre votre site internet efficace, on vous conseille de dédier une page à votre équipe ainsi qu’à votre activité.

Une page “A propos” ou  “Qui sommes-nous” est très importante.

Premièrement, parce que son contenu vous permettra de vous positionnez sur tous les mots clés de votre secteur d’activité.

Deuxièmement parce que vos visiteur veulent comprendre sur quel site ils se trouvent, sa vocation. Votre site peut-être comparable à la vitrine d’un magasin. Il doit donner envie et inviter les passant à entrer. Sachez qu’un site internet est un moyen d’aller à l’encontre de ses clients et prospects, il permet donc de créer un lien de proximité entre vous et votre cible. Mais comment parler de proximité si les présentations ne sont pas faites ?

Pour finir, cette page ajoute une touche de personnalité et d’humanité à votre site. Cela peut rassurer vos visiteurs en leur rappelant qu’il y a un être humain derrière cette plateforme et qu’ils peuvent donc vous faire confiance. Misez sur la proximité et la transparence renforcera le lien entre votre cible et vous, puisqu’ils sauront à qui il s’adresse, à qui ils ont à faire.

Lier un blog à votre site

Notre avant dernier conseil consiste à ajouter un blog à votre site internet. Deux raisons à ce conseil; améliorer son référencement et apporter un plus à votre audience.

En créant et liant un blog à votre site internet, vous vous assurez de toujours le mettre à jour. Google référence bien les sites qu’il estime être toujours actifs, ce qui est normal. Pour les moteurs de recherche, comme pour les internautes, la seule façon de savoir si un site est toujours en activité est d’y voir de l’activité… rien de plus évident !

Ainsi, avec votre blog vous publierez régulièrement du contenu ce qui prouvera de l’activité de votre site internet. Mais, ce n’est pas tout ! En publiant régulièrement sur votre blog vous augmentez vos chances de vous positionner sur les mots clés utilisés dans chaque contenu et donc de gagner en visibilité sur ces mots clés. Or, comme vous le savez certainement, ce sont ces mots clés qui seront recherchés par les internautes avant de vous trouver sur les pages de résultats de recherches.

En parlant d’internautes, il faut aussi savoir qu’un blog vous permettra d’apporter de la valeur supplémentaire à votre site en proposant régulièrement du contenu nouveau à vos visiteurs. Ce contenu peut être de nouvelles informations, des conseils, des tutoriels, etc ..

Il peut donc servir d’accompagnement à votre utilisateur ou être purement informatif.

À vous de voir ! Dans tous les cas, si votre contenu est pertinent, il fera aussi rester vos visiteurs plus longtemps sur votre site. Cela est encore une fois gage d’un bon site internet pour Google. Pour finir, le contenu d’un blog est bien plus partagé que celui d’un site internet.

Alors, créez du contenu intéressant afin de le voir faire le tour de la toile grâce aux partages de vos visiteurs.

Vous gagnerez en notoriété et en référencement.

online webmarketing pour entreprise

Promouvoir votre site internet

Le tout dernier conseil est de promouvoir son site internet.

Pour que celui-ci soit efficace, il faut qu’il soit connu de votre audience. Alors partagez votre URL autant de fois que vous le pouvez, sur autant de support que vous le souhaitez.

Le but est de toucher votre cible. Faites donc une analyse des canaux permettant de l’atteindre, sans oublier les réseaux sociaux qui ont une très grande place dans la promotion d’un site web. Par ailleurs, pensez à accompagner vos contenus de boutons de partage, pour inciter vos visiteurs à partager vos contenus sur la toile.

Ca y est, on vous a livré tous nos conseils les plus importants à la création d’un site internet efficace. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Les commentaires sont fermés.