Énergie : comment optimiser les performances du tertiaire ?

0

La diminution de la consommation d’énergie du tertiaire est le but de tout chef d’entreprise. En effet, les bâtiments consomment beaucoup d’énergie pour pouvoir fonctionner. En plus de vouloir réduire leur facture, les entreprises souhaitent aussi diminuer l’impact qu’elles ont sur l’environnement. Il existe de nombreuses façons de réduire les dépenses énergétiques d’une entreprise, que ce soit à l’aide de logiciels dédiés, de travaux de rénovation ou de changements d’habitudes. Retrouvez ici différentes manières d’optimiser les performances énergétiques du tertiaire.

Utilisez un logiciel de gestion énergétique

Les entreprises qui souhaitent s’assurer un contrôle total de leur dépense énergétique investissent dans un système de management de l’énergie. Ce système vous permettra de faire converger vos actions énergétiques, vos moyens et vos buts. Il vous permettra de définir une consommation de référence sur laquelle baser vos objectifs. Cette démarche est encadrée par la norme iso 500 001 qui délivre une certification.

Vous pouvez voir les fonctionnalités de ce logiciel sur le site d’un développeur spécialisé en gestion de suivi énergétique. Les actions engagées font en sorte d’inclure tous les niveaux de l’entreprise, afin de mobiliser un grand nombre de collaborateurs et de garantir les résultats. Le logiciel se sert de tous les moyens à sa disposition pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise.

Réalisez un audit énergétique de vos bâtiments

L’audit énergétique est un diagnostic global qui sert à déterminer les causes exactes du gaspillage d’énergie dans un bâtiment ou dans un parc immobilier. Il permet d’établir le bilan qui fait état des consommations de chaque poste énergétique de l’entreprise. Il dresse un bilan complet des dépenses énergétiques du chauffage électrique et du système de production d’eau chaude. La façon dont la chaleur est répartie, ainsi que les améliorations thermiques possibles, sont étudiées en détail.

L’audit énergétique fournit à l’entreprise un ensemble de recommandations pour régler les problèmes identifiés. Enfin, il fournit au chef d’entreprise un plan d’action chiffré, qui le renseignera sur les investissements à réaliser et les potentialités en matière d’économies d’énergie.

performances énergie, logiciel de gestion de suivi énergétique

Engagez des travaux d’isolation de vos locaux

Se munir d’un système de gestion de l’énergie n’est pas suffisant pour réguler la consommation d’un bâtiment, il faut aussi se pencher sur le problème de l’isolation. En effet, le chauffage constitue près de 60 % de la dépense énergétique de la plupart des bâtiments. Avec un bâtiment mieux isolé, vous réduirez fortement l’utilisation du chauffage et de ce fait la dépense énergétique.

Vous devez accorder une attention particulière à l’isolation des murs, des combles, de la toiture et des fenêtres. Les travaux d’isolation réguleront les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’entreprise que vous aurez engagée s’occupera aussi de votre système de chauffage et de l’installation des thermostats.

Prenez de bonnes habitudes en entreprise

Aucune des techniques que vous pourriez mettre en place pour réguler l’énergie utilisée par les bâtiments ne pourrait marcher, si certaines bonnes pratiques n’étaient pas mises en place. La direction de l’entreprise doit impliquer ses employés dans l’amélioration de la performance énergétique. Il leur suffira notamment de faire des petits gestes comme éteindre les lumières en quittant une pièce, supprimer les impressions superflues et mieux gérer la consommation des postes de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.