En quoi le Lean management améliore la performance des entreprises du BTP?

Dans le secteur du BTP, le lean management est devenu « lean construction », une méthode d’organisation du travail qui vise à l’amélioration continue. Un effort d’équipe qui, instauré et maintenu avec succès, améliore l’efficacité des travailleurs et la qualité de leur travail. Zoom sur l’avantage du Lean management (lean construction) sans les entreprises du BTP.

Bref rappel des origines du lead management

La production « lean » (traduisez « maigre ») a été mise en œuvre par Toyota, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Articulé autour de ce que nous connaissons aujourd’hui comme « les 5 S », le lean management suit un ensemble de principes spécifiques centrés autour du salarié. Au-delà de techniques d’efficacité et d’amélioration, le lean management est avant tout une culture. Le lean implique la dépendance de l’entreprise sur la capacité de la main-d’œuvre à identifier et à éliminer les problèmes, à réduire les déchets, à évaluer des pratiques et à trouver des moyens d’améliorer la performance. À travers le travail d’équipe, les employés créent et maintiennent un sens d’urgence et restent unis en suivant un même objectif, allant tous dans la direction que souhaite prendre l’entreprise.

Lean construction : application du lean management dans le BTP

L’application du lean management dans le secteur du BTP aboutit à la résolution de dysfonctionnements bien souvent minimes, mais qui, lorsqu’ils se cumulent, finissent par représenter une menace pour l’entreprise. En réalité, dans le secteur du BTP, le lean management s’appuie sur le système Kaizen, une méthode japonaise consistant à améliorer la productivité par le biais de petits changements dans l’entreprise. C’est ainsi que tous les acteurs du BTP, lorsqu’ils travaillent sur un projet commun, procèdent à une auto-analyse en vue de passer au crible chaque élément de la chaîne de valeur, de la livraison des matières premières jusqu’à la livraison de l’ouvrage final. Chacun définit ce qu’il convient de mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité de cette chaîne, aboutissant à un processus collectif de recherche et de résolution de problème.

Dans le secteur du BTP, domaine concurrentiel affecté par la crise économique, les entreprises savent que, pour tirer leur épingle du jeu, il convient d’augmenter leur productivité tout en essayant d’améliorer la qualité de leur travail. La lean construction répond précisément à ces nécessités, permettant au secteur du BTP de gagner en performance tout en travaillant dans une logique d’amélioration continue.

Plus d’informations sur le site deBatilean.

Les commentaires sont fermés.