L’adresse email jetable, aussi appelée adresse email anti-spam, est de plus en plus plébiscitée par les entreprises comme par les particuliers. Pourquoi ? Quelle est son utilité ? Nous vous expliquons à quoi sert l’adresse email jetable et comment en créer une.
Qu’est-ce qu’une adresse email jetable ?
Une adresse email jetable est une adresse électronique que vous allez créer pour une durée temporaire seulement, et que vous utiliserez come « adresse email poubelle ». En général, la durée de vie de cette adresse est limitée par le fournisseur : une fois la durée maximale atteinte, elle s’autodétruit. Cette durée est le plus souvent très courte, par exemple 10 minutes.
L’adresse email jetable vous servira principalement à chaque fois que vous vous inscrivez sur un site, blog ou autre, et que l’on vous demande de renseigner votre adresse email. Si auparavant, inventer une adresse email qui n’existe pas pouvait fonctionner, aujourd’hui, on demande de plus en plus de vérifier votre adresse email via un mail de confirmation envoyé par le site en question… Il est donc impossible de donner une fausse adresse.
Avec une adresse jetable, vous éviterez de recevoir trop de spams ou de publicités sur votre adresse email sérieuse. Mais aussi et surtout, vous ne prendrez pas le risque que votre adresse email soit revendue à une société, ce qui peut arriver bien que cela soit de plus en plus contrôlé.
Attention toutefois, il faut savoir que sur certains sites importants, comme Facebook ou Twitter, les noms de domaine des principaux fournisseurs d’adresses jetables sont bloqués et vous ne pourrez donc pas utiliser ce système. Toutefois, il fonctionne avec la plupart des petits sites web.
Il faut également savoir qu’une adresse email jetable ne permet pas d’envoyer des emails ou de répondre aux emails que vous recevez sur cette adresse. Vous pourrez en revanche rediriger certains emails vers votre boîte mail principale si vous souhaitez y répondre ou les conserver.
Pourquoi créer une adresse email jetable ?
Les sites web qui vous obligent à vous inscrire pour accéder à leur contenu ou à leurs services sont de plus en plus nombreux : sites d’offres d’emploi, magasines en ligne, annuaires en ligne, réseaux sociaux, offres premium… Or, vous ne souhaitez pas forcément recevoir la newsletter du site ou même leur fournir votre adresse email : c’est la porte ouverte à trop d’emails commerciaux et de spams, et parfois même, votre adresse email risque d’être vendue à d’autres sociétés. En renseignant une adresse email jetable, vous pourrez ainsi éviter de polluer votre boîte mail principale.
Si vous développez une application ou que vous lancez un site web, vous pourrez également créer une adresse email jetable pour la tester en créant plusieurs faux profils utilisateurs, ou tester certaines fonctionnalités (formulaire de contact, etc.).
Quelles applications pour créer une adresse email jetable ?
Les fournisseurs d’adresses email jetables sont très nombreux, en voici deux intéressants.
10minutesmail
10minutemail est populaire. Ce service, comme son nom l’indique, créera une adresse électronique que vous pourrez utiliser lors de votre inscription. Dix minutes plus tard, il disparaîtra sans laisser de trace et ne pourra être relié à aucun autre compte de messagerie.
Pour l’utiliser, il vous suffit de vous rendre sur le site web 10 Minutes Mail. Un compte temporaire est automatiquement créé.
Sélectionnez l’adresse e-mail qui vous a été attribuée et copiez-la dans le presse-papiers.
Ensuite, sans fermer la page 10 Minutes Mail, commencez à enregistrer le service qui vous a demandé une adresse e-mail, en utilisant l’adresse e-mail que vous venez de copier de 10 Minutes Mail.
Lorsque vous aurez terminé de vous inscrire, retournez à la page de courrier électronique de 10 minutes qui est encore ouverte.
Besoin de plus de temps ? Vous devez tenir compte du temps dont vous disposez pour vous inscrire auprès du service qui a demandé le courrier, car vous ne disposez que de dix minutes pour le faire.
Si vous pensez que vous n’aurez pas assez de temps, vous pouvez retourner à la page 10 Minutes Mail et cliquer sur le lien Give me 10 more minutes ! qui apparaît juste en dessous de l’adresse e-mail et le minuteur se remet à zéro, vous donnant 10 minutes supplémentaires pour faire vos arrangements.
Vous pouvez également le faire si, après l’enregistrement, l’e-mail de confirmation ou l’e-mail contenant le code de téléchargement que vous attendiez est retardé. Reporter la destruction du compte autant de fois que nécessaire. Un marqueur de temps indique le temps restant avant la suppression de l’adresse e-mail et de tout son contenu.
Lorsque vous recevez la confirmation attendue, l’e-mail de confirmation s’affiche en bas de l’écran. Cliquez dessus et il s’ouvrira pour que vous puissiez lire son contenu.
Comme avec n’importe quel client de messagerie, vous pouvez répondre ou rediriger cet e-mail avec les options en haut que vous trouverez lorsque vous l’ouvrirez.
Installer l’extension Chrome : Vous pourrez également créer des comptes de courriel jetables à partir de votre propre navigateur sans avoir à accéder à aucune page Web. Simplement en installant une extension dans Google Chrome.
TrashMail redirige une adresse email jetable vers votre adresse email privée
TrashMail redirige une adresse email jetable vers votre adresse email privée, vous permettant de filtrer et de contrôler son utilisation. Voici comment l’utiliser :
- Tout d’abord, allez dans le Chrome Web Store et tapez Trashmail dans le champ de recherche.
- Par conséquent, vous obtiendrez de multiples demandes. Rechercher Trashmail.com : Créer une adresse jetable. Installez-la dans votre navigateur.
- Créez ensuite un nouveau compte utilisateur dans TrashMail. Cliquez sur Enregistrer un nouveau compte et remplissez les données requises, y compris l’adresse e-mail vers laquelle les e-mails que vous recevez du compte TrashMail seront redirigés.
- Une fois le profil utilisateur créé, configurez la base des comptes de messagerie jetables. Cliquez sur la nouvelle icône TrashMail qui apparaît dans la barre d’outils Google Chrome.
- Dans l’onglet Général, assurez-vous d’avoir choisi la bonne adresse réelle et créez un préfixe qui identifie où le compte sera utilisé. Par exemple, insérez le nom du service où vous l’utiliserez comme préfixe.
- Vous pouvez également définir le nombre de messages que vous souhaitez recevoir de ce compte. Par exemple, si tout ce que vous voulez est de recevoir l’email de confirmation de l’enregistrement du service, définissez qu’un seul email sera redirigé vers votre compte privé.
- Ensuite, fixez une période d’expiration pour le compte et si vous voulez répondre à partir de ce compte jetable. Une fois la configuration terminée, cliquez sur Enregistrer.
- Utiliser les comptes temporaires TrashMail
- Maintenant, lorsque vous vous inscrivez à un service, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ où l’adresse e-mail est demandée et choisissez l’option TrashMail.com.
A noter que Trashmail propose également un service payant à 18,99 € par mois qui vous permet d’utiliser votre adresse email jetable sur une durée illimitée.
Autres services d’emails jetables
Certains fournisseurs vont créer automatiquement une adresse email aléatoire avec un nom de domaine choisi pour vous, comme Airmail.
Enfin, certains fournisseurs comme le pionnier Guerrilla Mail permettent également d’envoyer des courriers avec pièce jointe, y compris depuis le mobile (application Android seulement).
Dans la plupart des cas, il suffira de créer votre adresse directement sur le site du fournisseur en rentrant votre nom d’utilisateur devant le nom de domaine (par exemple « @yopmail.com »), ou en cliquant sur un bouton pour générer un nom de domaine. Ce n’est pas plus compliqué : la manipulation prend quelques secondes et ensuite, vous avez votre adresse email jetable, prête à l’emploi !
Les commentaires sont fermés.