En dépit de la situation sanitaire, le e-commerce est bien implanté, et même favorisé, puisque les gens ne peuvent plus compter sur leur seul point de vente physique. Compte tenu de l’évolution des ventes en ligne avec le passage soudain à un mode de vie où l’on reste à la maison, le boom des ventes e-commerce était inévitable. Mais les solides performances du e-commerce au cours de l’année dernière sont moins une surprise qu’une accélération des tendances préexistantes. La société d’études de marché eMarketer estime par exemple que les ventes mondiales de détail par e-commerce ont augmenté de 27,6 % en 2020, pour un total de 4 280 milliards d’euros.
Besoin d’aide pour comprendre les nouvelles dynamiques du secteur e-commerce ? Voici quelques astuces pratiques.
Mettez en place une veille digitale performante
Une veille digitale consiste à identifier vos principaux concurrents. Il est aussi important d’étudier leurs produits, leurs ventes ainsi que leurs stratégies de marketing. En procédant ainsi, vous pouvez créer des stratégies commerciales sur mesure. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre veille digitale, vous pouvez faire appel à une agence de conseil en marketing comme Plsc.fr, un professionnel du secteur.
Plus concrètement, une analyse concurrentielle vous permet de :
- comprendre le fonctionnement de vos concurrents,
- identifier les opportunités potentielles qui vous permettront de les surpasser,
- rester à l’affût des tendances du secteur,
- garantir que votre produit respecte, voire dépasse les normes du secteur.
La veille digitale, pour mieux comprendre les nouvelles dynamiques du e-commerce
Une analyse concurrentielle ne vous permet pas seulement de déterminer les forces et les faiblesses de vos concurrents. Elle vous aide aussi à évaluer la manière de les freiner. Mieux encore, elle vous donne la possibilité d’affiner votre stratégie.
Une veille digitale revêt également une grande importance dans la mesure où elle vous permet de comprendre la façon dont vos clients évaluent la concurrence. Vous pouvez même tirer profit de cette démarche pour développer des stratégies concurrentielles efficaces sur votre marché cible. Dans une certaine mesure, elle vous permet aussi de définir les besoins actuels de votre clientèle.
Veille digitale performante : qui sont vos concurrents ?
Avant d’entamer toute démarche de veille digitale, vous devez déterminer qui sont vos concurrents. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes.
Quelle est la gamme de produits et de services qu’ils offrent ?
Considérez les entreprises qui proposent des produits dissemblables ou de substitution aux vôtres comme des concurrents indirects. Par exemple, le fabricant de lunettes qui est en concurrence indirecte avec les fabricants de lentilles de contact.
Leurs produits ou services visent-ils à satisfaire des marchés cibles similaires ?
Il est tout à fait possible qu’une entreprise propose le même produit et/ou service que vous, mais qu’elle cible un segment de marché différent. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de la considérer comme un concurrent.
Opèrent-ils dans la même zone géographique ?
Dès lors qu’une entreprise commercialise un produit similaire au vôtre (ou s’y substituant) dans la même zone géographique, considérez-la comme un concurrent direct.
Dois-je analyser tous mes concurrents ?
Il existe plusieurs marchés où il est relativement facile de nommer tous les concurrents. Il est donc recommandé de faire une analyse concurrentielle approfondie (dans la mesure du possible).
Si vous vendez sur un marché comptant des dizaines de concurrents par exemple, il ne serait pas réaliste de recueillir et de conserver des informations sur chacun d’eux. Dans ce cas, il serait inefficace d’analyser chacun de vos concurrents. Gagnez du temps en appliquant la règle des 80/20.
Misez sur la personnalisation
L’impact de la personnalisation ne peut être surestimé. Si les internautes attendent désormais un degré élevé de contenu personnalisé, ces méthodes risquent d’aliéner des clients potentiels (surtout si vous proposez des informations non pertinentes ou mal ciblées).
Naviguer sur ce terrain implique de :
- maîtriser les données générales et individuelles,
- suivre l’origine du trafic d’un site,
- s’adapter avec une extrême précision aux paramètres monétaires et linguistiques.
D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : une étude commandée par Google au Boston Consulting Group a révélé que les consommateurs sont 110 % plus susceptibles d’ajouter des articles à leur panier lorsqu’ils bénéficient d’une expérience d’achat hautement personnalisée.
Faites d’Alexa, de Siri et de Google des assistants personnels d’achat
Déjà en hausse ces dernières années, l’utilisation de la recherche vocale chez les internautes a montré un grand potentiel en tant que nouveau maillon de la chaîne d’achat du e-commerce. Cette méthode d’achat en ligne tend à être la toute dernière étape du parcours client. Selon les résultats d’une étude, 50 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà utilisé la recherche vocale comme outil d’achat. Ce qui représente une énorme opportunité de croissance pour l’avenir.
Comprenez la rencontre des médias sociaux et du e-commerce
Ceci est un fait indéniable : les médias sociaux jouent un rôle essentiel dans les stratégies numériques globales des marques. Mais aujourd’hui, le chemin qui va du défilement de votre flux d’informations au clic sur « acheter maintenant » a été considérablement condensé.
Dans de nombreux cas, les consommateurs peuvent désormais suivre l’intégralité du parcours client sans jamais quitter l’application. La preuve, Facebook et Instagram proposent des boutiques en ligne où les achats peuvent être effectués sur une interface fiable et familière. Ces médias sociaux puissants offrent un hub central qui peut également être intégré à votre plateforme e-commerce.
Définissez les valeurs qui aident à conclure l’affaire
Le pouvoir du choix est une force motrice majeure dans le e-commerce et le paysage numérique moderne offre un éventail surprenant d’options. Dans un tel contexte, les valeurs adoptées par votre marque peuvent constituer un facteur de différenciation pour fidéliser les consommateurs et consolider leurs préférences. Le thème de la durabilité offre un tel avantage. Cela implique de promouvoir des initiatives de protection de l’environnement (approvisionnement équitable, utilisation d’emballage écologique…).
L’essor de l’e-commerce entraîne un boom de l’innovation dans ce domaine. Pour rester compétitive, votre marque doit être à l’avant-garde des technologies émergentes qui peuvent changer la donne.
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