La réussite de la campagne marketing d’une entreprise passe forcément par une bonne connaissance de l’audience et de la cible. En effet, c’est cela qui permet de mettre en place des actions sur mesure et adaptées. En ce sens, il existe de nombreux outils et logiciels qui facilitent considérablement le travail aux entreprises. Il s’agit de solutions pratiques et performantes qui fournissent des données fiables sur l’audience ciblée. Zoom sur quelques techniques pour bien connaître votre cible.
Les études quantitatives pour les campagnes marketing
Des études sont indispensables pour bien connaître sa cible. De nos jours, la réalisation de ces sondages est facilitée par les logiciels automatisés qui offrent de nombreux avantages. En effet, ceux-ci vous donnent la possibilité de mener des études quantitatives de qualité en interrogeant les gens du monde entier. Et ce, sans aucune barrière géographique. Grâce à ces logiciels, vous pourrez interroger des cibles spécifiques de manière instantanée à travers la diffusion de questionnaires. Ces derniers sont diffusés dans les médias consultés quotidiennement par des milliards de personnes et dans de nombreux pays.
D’autre part, les logiciels permettent la réalisation d’entretiens approfondis auprès de la cible. Ce qui vous permet d’obtenir des témoignages uniques qui vous aideront à mieux comprendre les comportements et les attentes des consommateurs.
Les logiciels automatisés font partie des meilleures solutions pour avoir toutes les informations utiles et relatives à votre cible. Ils vous assurent un ciblage de tous les profils spécifiques et une segmentation de vos utilisateurs. De même, vous aurez accès à divers outils pour optimiser vos études.
Autre solution pour mieux analyser la cible
La solution Google Analytics est également très utilisée par les entreprises qui souhaitent avoir une meilleure connaissance de leur cible. Elle comporte de nombreux onglets parmi lesquels figure l’audience. Au niveau de cette rubrique, vous pourrez avoir des informations sur les tranches d’âge, le sexe, les centres d’intérêt, etc. Nous vous conseillons de ne pas choisir l’une ou l’autre, mais plutôt de combiner diverses informations.
La prise en compte des différents réseaux sociaux est également importante avec une distinction des codes culturels de chacun. Et ce, même si l’audience est similaire, voire identique.
Google Search Console et Google Trends
On distingue aussi l’outil Google Search Console qui vous permet de détecter les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver votre site web. En vous rendant sur l’onglet « trafic de recherche », vous accédez aux différentes requêtes ayant permis aux utilisateurs de vous repérer sur le moteur de recherche Google.
En ce qui concerne Google Trends, il vous donne la possibilité de connaître la saisonnalité d’un mot-clé. Celui-ci peut désigner une marque, un produit ou un service. Dès lors, vous pourrez comparer des requêtes afin de faire ressortir le plus populaire sur une période donnée.
Campagne marketing : Facebook Insights
Facebook est une plateforme qui compte presque 2 milliards d’utilisateurs actifs un peu partout dans le monde. C’est un réseau très riche en termes de données, d’où l’importance de l’exploiter. Alors, si vous disposez d’une page que vous gérez à travers le business manager, vous pourrez vous servir de la fonctionnalité « statistiques d’audiences ».
Celle-ci vous fournit une partie des données issues du réseau social. Il s’agit notamment de l’âge, du sexe, de la situation amoureuse, de la catégorie du poste professionnel, du niveau d’éducation, etc. Ce sera aussi l’occasion de connaître les meilleures catégories de pages aimées, la localisation graphique de l’audience, les langues parlées, l’activité sur le réseau, etc.
Twitter Insights
L’outil Twitter Insights est un peu similaire à celui du réseau de Facebook. Il dispose d’une rubrique dénommée « statistiques » et que vous pouvez consulter pour avoir une vue d’ensemble sur les informations disponibles.
Vous y trouverez ainsi des données démographiques ainsi que des données relatives aux langues utilisées et au style de vie. Ce dernier concerne les centres d’intérêt des utilisateurs. L’outil Twitter Insights vous fournit également des informations sur le pourcentage d’abonnés aux différents opérateurs téléphoniques. Des données sur le système d’exploitation utilisé y sont également disponibles.
LinkedIn Insights dans le cadre d’une analyse marketing
C’est l’outil qu’il vous faut si vous souhaitez obtenir des données Corporate sur votre cible. La seule différence avec les autres solutions, c’est que seules les informations disponibles sur les pages des abonnés d’une page sont accessibles. Par conséquent, cela peut être moins intéressant pour les pages qui comptent un faible nombre d’abonnés.
Les données disponibles sur ce réseau sont notamment le niveau d’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise… À cela s’ajoutent le secteur de l’entreprise et le poste occupé.
Il existe différentes techniques qui permettent aux entreprises et aux entrepreneurs de mieux connaître leurs cibles. Les logiciels automatisés font partie des solutions les plus performantes avec des études quantitatives et des entretiens instantanés.
Les commentaires sont fermés.