Du matériel de précision pour l’industrie

0 317

En France, c’est bien connu, nous n’avons pas de pétrole dans notre sous-sol, mais nous sommes plus malins que les autres, comme le disait l’un de nos présidents de la République. Derrière cette maxime politique des années 1970 se cache une réalité : nous savons réaliser dans nos usines, grâce à des savoir-faire précis et efficaces, de nombreux produits très utiles. Mais ceux-ci ne se limitent pas à l’industrie pétrolière, automobile ou encore aéronautique, mais peuvent s’étendre à l’ensemble de la production industrielle française et même européenne. Les entreprises françaises fabriquent en effet de nombreux composants qui sont ensuite utilisés dans divers secteurs d’activités.

Des ressorts de compression sur-mesure

Chaque type d’industrie a ses besoins propres, en matière de composants, de matières premières, de machineries comme de pièces détachées. Il faut donc qu’elle puisse se procurer tout cela sans difficultés et surtout en s’assurant que ce qu’elle achète soit de qualité. Il en va en effet de son bon fonctionnement, du début à la fin de la chaîne. Dans les usines de notre pays, nous savons fabriquer des ressorts de traction tout comme des ressorts de compression formés a chaud comme enroulés à froid. Ceux-ci sont les meilleures pièces de moteurs que l’on puisse trouver sur le marché.

Une concurrence internationale féroce

Il est crucial de poursuivre dans ce domaine, comme dans tant d’autres dans lesquels les industriels français sont compétitifs. La concurrence en provenance de nombreux pays est en effet très rude, parce que les coûts de production sont bien moins importants ailleurs. Or à l’ère de la mondialisation, une entreprise qui a besoin de pièces détachées pour fabriquer des machines n’hésitera pas, à qualité identique, à se fournir auprès d’une entreprise située à l’autre bout du monde, si cela lui permet de faire des économies et donc de gagner plus d’argent au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.