Comment bien réussir vos conférences ?

0 16

Certaines sociétés organisent souvent des conférences pour diverses formations ou encore pour des représentations, colloques, séminaires etc. Du coup, il est indispensable de bien choisir les matériels de conférence adéquats de qualité professionnelle pour réussir votre évènement.

Quels sont les matériels de conférences les plus utilisés ?

Votre salle de conférences doit évidemment être équipée de matériels de conférence audiovisuelle au grand complet (écran, ordinateur, son). En effet, l’équipement audio doit être de bonne qualité pour que le son passe à la perfection dans une grande salle. Pour ce, achetez des enceintes modernes avec une unité centrale de conférence sans fil et numérique, ainsi qu’un micro fixe, micro-cravate ou micro-table.

De plus, vous aurez aussi besoin d’utiliser plusieurs équipements électriques comme des lumières d’éclairage, ils sont importants pour illuminer votre scène. Il en existe plusieurs, tous avec des designs architecturaux. Ces matériels de conférence sont souvent accessibles à prix raisonnable sur le marché. Choisissez les modèles faciles à utiliser, livrés avec un kit de montage pour vous aider au mieux lors de l’installation.

Bien vérifier la connexion Internet

Ensuite, vous devez vous renseigner auprès du lieu où se déroule le séminaire pour vous équiper en connexion wifi. En effet, vos hôtes auront besoin de se connecter lors des représentations pour diverses raisons, ainsi que vous-même. Lisez notre article sur comment bien organiser votre séminaire professionnel. Rien n’est pire qu’un lieu où la connexion Internet passe mal ou alors que le débit est lent. Veillez un communiquer le code du Wifi à tous les participants du séminaire, ou alors à créer un réseau ouvert à tous.

Un vidéoprojecteur est également un outil essentiel à ne pas négliger. Vous en aurez besoin pour présenter vos projets sur une surface dédiée. Choisissez un modèle que vous pouvez fixer au sol ou au plafond pour un rendu acceptable. Optez pour un tableau blanc interactif pour l’écran de projection. Il est en général moins coûteux que les autres. Pensez à acheter des blocs-notes et des chevalets de conférence pour faciliter la prise de note.

Les petites astuces pour rendre une conférence plus intéressante

Vous avez peur que vos hôtes s’ennuient lors de vos conférences ? Il existe des petites astuces pour attirer toute leur attention. Vous pouvez par exemple pour capter leur attention jouer avec l’éclairage. Faites en sorte que l’éclairage vers l’estrade de présentation soit plus éblouissant que dans le reste de la pièce.

Un éclairage modulable est plus pratique pour pouvoir contrôler les lumières en direction des participants. Découvrez sur ce site web des matériels de conférence pour professionnels , optez pour la qualité pour assurer votre événement.

Enfin, n’oubliez pas que vous devez aussi penser à des matériels de conférence faciles à ranger pour faciliter le travail du personnel qui nettoient après la conférence. Il existe alors des chaises de conférences légères, facile à transporter grâce à une option pliable. Des modèles de chaises plus chères contiennent un espace pour installer une tablette écritoire, pratique notamment pour les formations professionnelles. Vous pouvez également choisir de mettre ou de ne pas mettre de petites tables de conférence pour prendre des notes ou se restaurer.

Plusieurs sociétés optent pour les chaises multifonctions pour gagner de l’espace entre les rangées afin de faciliter la circulation dans la salle. Ces matériels de conférence peuvent réussir à inciter vos hôtes à moins discuter et à se concentrer davantage sur la représentation.

Digital VS objets physiques

Certains professionnels pensent que les objets physiques vont disparaître au profil de supports 100 % digitaux. Cependant, on constate que la présence physique des supports papier est toujours présente au sein des séminaires, congrès et convention professionnels. L’impact d’un objet physique est en général supérieur par rapport à un support virtuel, car en général on garde l’objet dans le temps.

Les objets de communication réels restent donc des outils pertinents dans l’organisation d’un séminaire. Que ce soit un joli stylo, un bloc-note, un briquet ou encore une clé USB, on remarque, que les chefs d’entreprises, les commerciaux ou encore certains techniciens sensibilisés au digital restent attachés à des supports physiques de qualité. Au niveau des cartes de visite, il existe des applications qui permettent de scanner ou de partager une carte, mais la carte de visite papier reste tout de fois indispensable pour l’image professionnelle.

On pourrait comparer l’utilisation des Smartphones aux agendas papiers. A première vue, le téléphone portable présente de nombreux avantages : synchronisation avec son ordinateur, rappel automatique, prise de note vocale etc. De plus, un Smartphone est plus petit qu’un agenda, et on est sûr de l’avoir avec soi au quotidien. De plus, les spécialistes affirment que la prise de note sur papier, est souvent plus efficace pour la mémoire par rapport à la prise de note sur ordinateur, en effet, le fait d’écrire aide à la mémorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.