La fonction RH est au cœur du fonctionnement d’une entreprise. Autrefois réduite aux tâches administratives, elle a vu ses attributions évoluer au fil des années. Désormais, le département des Ressources humaines s’occupe de recrutement, de carrière, d’évaluation des performances, de formation et de rémunération du personnel. Cette évolution de charges a provoqué une augmentation de tâches, que seul un bon système de digitalisation peut permettre de gérer efficacement. Voici les solutions qu’offre la digitalisation à ce domaine de gestion des membres d’une entreprise.
L’utilisation d’un logiciel de gestion RH améliore les performances
L’un des enjeux de la digitalisation des RH est l’automatisation des activités. Pour cela, l‘acquisition d’un Système d’Information des Ressources humaines ou SIRH est primordial. Cet outil a pour rôle d’améliorer le management du personnel au sein d’une entreprise. La flexibilité de ce type de solution est l’un de ses avantages. Un SIRH est généralement un système évolutif, sur lequel peuvent être ajoutés des modules spécifiques. Vous avez ainsi la possibilité de déployer l’application qui correspond réellement à vos besoins.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir isiRH, un logiciel de gestion qui participe à la simplification des processus RH de votre entreprise. La collecte des éléments variables entrant dans le calcul de la paie est automatisée et sa préparation est optimisée par exemple. Ces logiciels prennent en compte les primes, les temps de travail, les congés, les absences, les notes de frais, etc. Les logiciels de RH vous permettent par ailleurs de diffuser les bulletins de paie dans des coffres sécurisés. Ils ne peuvent être consultés que par le collaborateur, dans son espace privé.
Le processus d’onboarding est généralement long et chronophage pour les RH. Les applications de digitalisation peuvent être configurées pour la gestion automatique des actions habituelles réalisées après le recrutement d’une nouvelle ressource. Ils prennent de surcroît en compte la notification des périodes d’essai, le début ou encore la fin de contrat. L’équipe RH pourra quant à elle recevoir sous la forme de ToDoList, les actions à faire pour l’intégration de la nouvelle recrue. Le système relance par SMS ou par mail à titre de rappel.
Les outils collaboratifs RH augmentent la productivité
L’utilisation d’un SIRH pour la digitalisation des RH place les collaborateurs au cœur de l’entreprise. Pour se conformer à ce principe, de nombreuses sociétés ont recours aux réseaux sociaux d’entreprise. Ils permettent un partage judicieux d’informations, une meilleure gestion documentaire, des échanges d’expériences et de pratiques. Avec ce type d’outil, vos employés se sentiront impliqués dans le management. La productivité augmente ainsi graduellement.
Le réseau social d’entreprise élimine la verticalité, améliore la culture d’entreprise et la rend surtout agile. Il n’est cependant pas uniquement dédié au personnel de votre société. Nous vous conseillons d’y intégrer certains partenaires stratégiques. Il existe deux façons de mettre en place un réseau social dans une entreprise. Vous pouvez simplement connecter des outils collaboratifs à votre intranet, s’il existe déjà, ou acquérir une plateforme spécialisée. Faites un audit de votre système pour identifier la solution la mieux adaptée.
Un meilleur outil RH de gestion des formations
La digitalisation des ressources humaines permet une gestion efficace de votre plan de formation. Vous pouvez ainsi définir des formations obligatoires et d’autres participants à l’épanouissement de vos collaborateurs. Ces solutions digitales RH permettent la mise en place d’alerte vous permettant de faire un meilleur suivi. Le recyclage du staff est par exemple automatisé et une planification à l’avance est possible. Vous pouvez lier ce recyclage aux certifications et aux habilitations.
Avec ces solutions de digitalisation, vous maîtrisez mieux votre budget de formation. Vous avez en effet des données sur les coûts annuels. De plus, les cours en ligne peuvent être utilisés pour plusieurs collaborateurs. L’employé peut enfin avoir son profil professionnel et y mettre ses expériences, diplômes et formations. Il peut s’en servir pour exprimer ses besoins en formation. Cette dernière est donc davantage sur mesure et plus adaptée à son métier par exemple. La montée en compétence est plus facile dans ces conditions.
Des solutions qui rendent un processus de recrutement plus efficace
La digitalisation des ressources humaines d’une entreprise doit avoir un effet significatif sur votre processus d’embauche. C’est toute la chaîne qui se retrouve impactée, à commencer par l’identification des besoins. L’e-recrutement implique en aval les différents responsables métier qui, à travers leurs expertises, permettent un meilleur profilage des candidats. Il permet surtout de redéployer le personnel RH, autrefois mobilisé par cette activité généralement chronophage.
Les spécialistes RH pensent de plus en plus que le recrutement digital permet d’embaucher un personnel plus qualifié. Plusieurs facteurs expliquent cela. Les canaux utilisés pour la diffusion des offres permettent d’atteindre un plus grand nombre de candidats comparativement aux méthodes classiques. Cela augmente la probabilité de trouver de bons candidats. De plus, les outils de sélection utilisés pour le recrutement digital sont plus objectifs.
Le choix d’un outil de recrutement digital repose sur plusieurs critères dont font partie les fonctionnalités. Vous devez tenir compte de vos besoins avant de choisir votre outil. À qui s’adresse-t-il ? Combien de personnes l’utiliseront ? Voulez-vous un outil complet ou un qui ne prend en charge que les étapes d’un recrutement ? Voilà autant de questions qui vous aideront à faire le bon choix. Nous vous conseillons également d’opter à ce niveau pour un logiciel de type Saas. Les solutions Saas sont hébergées par le cloud. Vous pouvez donc avoir accès à tout instant et partout à vos données RH. Ce critère est donc primordial pour une solution de digitalisation des RH.
Les commentaires sont fermés.