Comme tous les évènements d’entreprises, les buffets sont importants pour fédérer, raffermir les liens, améliorer la cohésion et booster la motivation des collaborateurs. C’est également l’occasion de faire plaisir à tous vos associés. Cependant, pour qu’un buffet d’entreprise soit une réussite, il doit être organisé comme il faut.
Le succès de tout évènement festif dépend de trois éléments : la qualité du repas, celle du lieu et l’ambiance. Si vous parvenez à faire plaisir à vos associés sur ces trois aspects, votre buffet sera une réussite totale. Comment y arriver ? Par où commencer ?
Comment choisir le menu pour un buffet d’entreprise réussi ?
Quand bien même le véritable objectif de votre buffet est le lancement d’un nouveau produit, une inauguration ou une remise de récompenses, le menu reste l’une des principales attractions de l’évènement. La première chose à faire est donc de trouver un excellent traiteur. Plus facile à dire qu’à faire, on en convient. De plus, on peut trouver des traiteurs par centaines, proposant plus ou moins la même chose dans chaque ville de France.
Bien évidemment, il est important d’engager un prestataire habitué aux évènements d’entreprise, mais pour réussir votre buffet d’entreprise, vous devez trouver un traiteur qui a quelque chose en plus. Privilégiez les traiteurs qui ont su se moderniser et qui proposent des concepts novateurs. Comme un buffet consiste à se servir debout, optez pour un traiteur spécialisé en finger food et qui propose des spécialités originales. Pour montrer une bonne image de votre entreprise, privilégiez également les prestataires écoresponsables. Pour vous donner une image plus concrète, nous vous invitons à découvrir ce que propose Le Cercle, un traiteur d’entreprise chic et socialement engagé. Les prestataires engagés en faveur de l’environnement font la part belle aux plats de saison et s’approvisionnent grâce au commerce local. Cette pratique vous permet de bénéficier de bons petits plats frais et bio.
Après vous être fixé sur le prestataire, vous devez passer en revue les menus proposés par le traiteur sélectionné afin de découvrir des mets qui pourraient vous intéresser. Vous devez également proposer vos idées en fonction de ce qui pourrait plaire à vos convives. La tranche d’âge de vos collaborateurs, leur localité ou encore leurs habitudes sont des informations qui vous aideront. Certains décideurs en entreprise sondent leur personnel pour trouver des idées plus pertinentes. Cela permet également de découvrir si certains associés ont des problèmes d’intolérance, d’allergie, d’interdits culturels ou religieux vis-à-vis de certains aliments. Vos associés ne seront pas insensibles à ce genre d’attention.
Choisir le bon endroit pour votre buffet d’entreprise
La qualité du lieu est essentielle pour la réussite de votre réception d’entreprise. Il faudra donc faire le tour du web pour trouver un endroit plaisant, convivial et en phase avec le standing de votre société. Vous n’êtes pas obligé d’aller à l’autre bout du pays. Toutefois, nous vous recommandons de trouver un lieu proposant un cadre très différent de votre quotidien pour vraiment casser la routine et profiter de l’occasion.
Le choix du lieu pour votre buffet d’entreprise doit respecter plusieurs paramètres, en premier lieu le nombre de convives. Une salle trop petite mettrait vos collaborateurs dans l’inconfort tandis qu’une salle trop grande n’est pas propice à la convivialité et à la cohésion. Il faut donc que la salle de réception soit adaptée à l’effectif. Le lieu doit également être choisi en fonction de la saison et de l’heure à laquelle se déroulera l’évènement. S’il s’agit d’un buffet en plein jour d’été ou de printemps, organisez votre réception dans les lieux ouverts ou en plein air. Par contre, pour les buffets d’entreprise en soirée d’automne ou d’hiver, les salles de réception classique sont recommandées.
Si vous avez l’habitude d’organiser des évènements pour votre société, vous devez trouver de nouvelles idées. Pourquoi ne pas l’organiser dans un lieu inattendu, un endroit qui n’a pas été conçu pour ce genre d’évènement ? Vous pouvez par exemple organiser votre buffet d’entreprise dans la grande salle d’un musée, dans un château, dans un stade, sur un bateau de croisière, etc. Cela marquera les esprits et on continuera de parler de votre fête pendant un bon moment.
Par ailleurs, choisir le bon endroit ne vous dispense pas de faire appel à un professionnel de la décoration. Faites le nécessaire pour sublimer l’endroit et mettre en avant le visuel de la société lors du buffet.
Une bonne ambiance pour un buffet d’entreprise réussi
Pour que la fête soit complète, il faut également une bonne ambiance. Misez sur les animations et variez-les. Les possibilités sont nombreuses. L’essentiel de l’animation doit être assuré par un groupe musical ou un DJ animateur. Vous pouvez aussi engager les deux pour varier les plaisirs. L’animation musicale ne suffit pas, nous vous recommandons de faire appel à d’autres prestataires. Pourquoi ne pas contacter un magicien pour surprendre vos invités à travers quelques tours en close-up ? Les illusionnistes et mentalistes en close-up n’ont pas besoin de scène, ils réalisent leurs tours en abordant directement les invités dans la salle. Cela constituera une animation conviviale et riche en sensations.
Pour que l’animation confère une très bonne ambiance à votre buffet d’entreprise, vous devez faire participer vos convives. Les animations culinaires sont très à la mode à l’heure actuelle. Vous pouvez par exemple proposer un show-food, concept qui consiste à préparer des plats devant les invités avant de leur servir directement. Discutez-en avec votre traiteur. Ère numérique oblige, les animations digitales sont également très prisées lors des évènements professionnels. De la réalité virtuelle aux robots en passant par les hologrammes, ce type d’animation marquera le coup.
En outre, préparez des jeux ou des animations de groupe pour inciter vos invités à interagir dans la bonne humeur. Préparez des surprises, des cadeaux souvenirs ou encore des récompenses ludiques pour faire plaisir à tout le monde.
Même s’il s’agit d’un évènement d’entreprise, faites en sorte que tout le monde se sente à l’aise. Aucune forme de pression ne doit prendre le dessus. Un évènement d’entreprise doit également être l’occasion pour l’organe dirigeant d’apaiser les éventuelles tensions en interne.
Les commentaires sont fermés.