Déménagement d’entreprise : s’organiser pour ne pas perdre en productivité

Au cours de la vie d’une entreprise, ses dirigeants seront confrontés à des décisions qui devront être prises dans le bien de la société. En effet, ce serait une erreur de dire que la tâche des entrepreneurs se limite au fait de faire marcher au mieux les affaires de la firme. Ces décisions en question ne sont pas toujours en rapport direct avec le chiffre d’affaires de l’entreprise. Toutefois, elles sont tout de même d’ordre stratégique. Parmi elles, on peut distinguer le choix du déménagement de la société.

Préparer le déménagement de l’entreprise

Prendre l’initiative de démanger son entreprise d’un point à un autre n’est certainement pas une chose qui se décide qui se réalise à la légère. Il faut que les dirigeants de la société prennent conscience que c’est une chose qui se prépare. En premier lieu, le meilleur conseil que l’on pourrait donner aux entrepreneurs est de déterminer avec précision les besoins de la société en termes de déménagement.

En d’autres termes, il s’agit de savoir si cette action est motivée par des raisons tangibles. En effet, il faudra que le déménagement soit réellement nécessaire pour que la firme prenne les dispositions utiles dans ce but. Par conséquent, parmi les premières étapes de l’organisation du déménagement il est essentiel de faire un inventaire des besoins de la compagnie. Une fois que les raisons du déménagement ont été identifiées, il sera bien plus facile de s’avancer dans la planification de l’opération.

Dans cette deuxième étape, l’entreprise a le choix entre organiser le tout, par ses propres moyens, ou bien faire appel à un professionnel du déménagement. Les dirigeants de la société doivent comprendre qu’organiser un déménagement d’entreprise est une tâche qui demande de la minutie. Le fait de recourir aux services d’un professionnel dans le domaine donnera bien plus de chance au projet d’aboutir dans les meilleures conditions. Avec la collaboration de la société de déménagement, les dirigeants de la firme pourront préparer plus sereinement leur projet.

Des avantages non négligeables en termes de productivité

Changer de local est une façon pour l’entreprise de donner un nouveau souffle à son business. Il faut en effet savoir que ce soit pour une TPE (très petite entreprise ou microentreprise), ou une PME (petite et moyenne entreprise) et même pour une multinationale de grande envergure, le fait de déménager bouleverse à coup sûr son fonctionnement. Cette opération comporte des avantages et des inconvénients pour l’entreprise en général.

Pour ce qui est des inconvénients, ils ne devraient pas être trop importants si l’organisation du déménagement a été bien effectuée. Si les entrepreneurs ont bien pensé et planifié leur projet, ce dernier devrait en principe se concrétiser sans trop de difficulté et plutôt aboutir à des avantages. En tout cas, ces dernières seront les plus remarquables.

Le déménagement d’une entreprise comporte son lot de bénéfices qui devraient attirer l’attention des dirigeants de la société. Le projet en question donner lieu à une évolution positive de la productivité de l’entreprise. Cela se fera certainement sentir à divers niveaux au sein de la firme. Dans un premier temps, les avantages seront visibles dans le domaine des conditions de travail dans l’entreprise. Changer de local implique entre autres :

  • Une modification (agrandissement) de la surface du plateau de travail,
    Une possibilité d’aménager des sites pour le bien-être des salariés (aire de repos, cantine…),
  • Une facilité d’installation des besoins logistiques pour l’accomplissement des tâches liées à la production de la firme (mise en place de machines industrielles, un plus vaste espace de travail pour les employés…).

Qu’en est-il de l’accessibilité ?

Quant à la question d’accessibilité de l’entreprise, les salariés tout comme les collaborateurs de la société, et aussi le grand public auront la possibilité de rejoindre plus facilement les locaux de la firme. Cela dépendra bien entendu d’un choix judicieux de l’emplacement géographique de l’entreprise.

Pour ce qui est des avantages côté finances, l’entreprise peut également espérer faire des bénéfices dans ce domaine avec l’aide du déménagement de ses locaux. D’une part, si le nouvel emplacement appartient de façon propre à la société, ce sera une occasion de réduire considérablement les charges de l’entreprise. En effet, il ne sera plus question de payer de loyer. Par ailleurs, il est aussi tout à fait possible pour la firme de profiter d’autres frais plus intéressants comme une taxe foncière moins élevée.

D’autre part, pour en revenir au fait que l’entreprise sera bien plus accessible et desservie par les transports en commun, les dirigeants de l’entreprise pourront réduire encore plus leur charge, car certains besoins seront réduits. On veut entre autres parler de la restauration des salariés, et aussi du transport de ces derniers, qui diminueront très certainement.

Un local profitant d’un bon emplacement, à proximité de la ville et des lignes de bus et de métro, donnera l’occasion aux employés la possibilité de rentrer chez eux plus facilement. En termes de productivité, cela augmentera à coup sûr la motivation des salariés, mais également leur bien-être au travail.

Les commentaires sont fermés.