DAM : une solution très avantageuse pour mieux développer le e-commerce

Désormais, les échanges de données ainsi que les interactions entre les agents économiques au sein d’une entreprise notamment dans le e-commerce ne cessent de croître.

Pour faire face à ces grands changements tout en évitant qu’ils constituent un blocage pour la bonne marche des activités de l’entreprise, de nouvelles organisations et de nouveaux outils s’émergent.

Ne citant que le Digital Asset Management ou DAM.

Pourquoi le DAM constitue-t-il une solution parfaite pour le développement des e-commerce ?

DAM : qu’est-ce que c’est ?

Le DAM qui se traduit en français par la gestion des données numériques constituant une plateforme agrégeant l’ensemble de tout contenu « médias » de l’entreprise tel que les images, les vidéos et les documents.

En effet, cette plateforme permet le regroupement, l’organisation et le partage en toute sécurité des ressources numériques d’une organisation.

Pour le retail et le e-commerce la solution DAM se révèle l’option répondant au mieux à leurs besoins.

En effet, la gestion des ressources numériques est très importante pour les commerçants en ligne voulant offrir une meilleure qualité de service pour leur client tout en développant leur activité.

D’ailleurs, celle-ci permet par exemple de :

  • Mettre à jour l’imagerie d’un site web par le biais de quelques simples clics
  • Répondre facilement à une demande particulière d’un client en partageant un lien vidéo
  • Lancer de nouveaux produits sur le marché plus rapidement

De plus lorsque la gestion des ressources numériques est bien assurée :

  • Il est facile de trouver de bonnes images, de bonnes vidéos ou encore le meilleur et précis contenu textuel pour un site web ou supports marketing
  • Le temps consacré à la réalisation des tâches administratives relatives au marketing et à la promotion est minimisé
  • Les clients seront plus confiants grâce au fait que l’entreprise fournit toujours des informations précises et actualisées concernant les gammes de produits qu’elle propose

Les différents avantages de DAM pour le e-commerce

Le DAM contribue activement au développement de la marque et à l’amélioration des services d’e-commerce. En effet, le DAM permet :

La rationalisation et l’automatisme de tout processus administratif d’un e-commerce

Le fait de rationaliser les processus administratifs contribue activement au développement de l’entreprise.

Lorsque les processus de DAM sont bien mis en place, il n’est plus nécessaire de passer des heures à localiser le bon fichier ou encore à vérifier si la description du produit est actualisée ou non.

La stimulation de la collaboration et la facilitation du partage

Le DAM permet l’amélioration de la collaboration des commerçants en ligne avec tous les membres de leurs équipes ainsi que les partenaires externes au sein d’un espace entièrement sécurisé et centralisé.

En effet, il est parfaitement possible d’étiqueter, indexer ainsi que de partager un contenu en recourant à diverses appellations bien définies qui simplifient la recherche et le filtrage.

Les communications deviennent plus standardisées et vous pouvez procéder à la fois au contrôle et à restriction de l’accès, à la distribution et au mis à jour de vos contenus.

De plus, vous pouvez bien également assigner les tâches, procurer un retour d’information et travailler les uns avec les autres dans un espace bien organisé.

La commercialisation rapide des produits

Celle-ci constitue un avantage très apprécié par tous les commerçants grâce au fait qu’elle permet le développement rapide de l’entreprise.

En effet, en lançant de nouvelles gammes de produits, trouver la description idéale pouvant bien correspondre au produit ainsi que les meilleurs liens pour étayer le contenu semble être une tâche difficile.

Toutefois, lorsque vous obtenez une bibliothèque de donnée numérique correcte dès la première fois, vous pourrez procéder à un mis à jour précis et rapide de votre site web et de vos supports marketing ainsi à une commercialisation de vos produits dans un bref délai.

De cette façon, vous pourrez utiliser le temps que vous gagnez pour perfectionner vos compagnes de mailing.

L’amélioration de la gestion de la bibliothèque de produits

Cette tâche se révèle difficile même pour les commerçants en ligne les mieux organisés notamment lorsque de nombreux membres de l’équipe ou collaborateurs sont impliqués.

En effet, le nombre des fichiers mal nommés s’augmente au fil du temps, divers documents importants se perdent, les vidéos sont archivées dans de mauvais endroits… À cause de tout cela, les relations se compliquent au sein de l’entreprise et le temps perdu devient plus important.

Pour remédier à ce problème de bibliothèque, DAM propose une bibliothèque bien organisée pouvant aider l’entreprise à gager beaucoup plus de temps.

Ainsi, tous les fichiers importants de votre entreprise ainsi que toutes les ressources numériques seront à la portée de main. Dans le cas où, vous souhaiteriez en partager l’accès, vous pouvez le faire en toute confiance.

La minimalisation de la marge d’erreur

Même si vous êtes le seul utilisateur de vos ressources numériques, le risque que des images, du matériel de marque ou des images incorrectes soient utilisées est non négligeable.

En effet, l’image de la marque constitue un reflet d’une meilleure qualité de votre offre globale ainsi en partageant des contenus datés ou de mauvaise qualité vous risquez de faire fuir vos clients.

Ainsi en minimisant la marge d’erreur, vous assurez de garder vos clients fidèles et plus confiants.

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