Sensibilisation des enfants sur l’environnement par les entreprises

0

La question de la sauvegarde de l’environnement n’est pas que l’affaire des adultes. Elle concerne davantage la jeune génération, car c’est à elle que reviendra la gestion de la planète. Conscientes de cela, la plupart des entreprises organisent désormais des séances et ateliers de sensibilisation destinés aux enfants. Cependant, sensibiliser les tout petits n’est pas une mission gagnée d’avance. De ce fait, afin de prendre la responsabilité d’éduquer la génération future, voici quelques idées originales qui permettent de faire passer le bon message.

Des jeux pour apprendre les bons gestes

Initier les enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans à la protection de l’environnement permet de susciter chez eux une prise de conscience précoce. C’est d’ailleurs le nouvel enjeu RSE des entreprises françaises et mondiales. Plus tôt ces derniers seront sensibilisés et plus vite ils acquerront des réflexes écocitoyens. En général, les tout petits sont fascinés par les couleurs, les dessins et l’animation. Il est ainsi possible de les sensibiliser à travers des coloriages animés interactifs.

Le concept est d’amener l’enfant à colorier un dessin qui sensibilise sur la protection de l’environnement, avec des crayons de couleur de son choix. Son dessin pourra ensuite se transformer en une histoire animée, grâce à l’application gratuite Wakatoon. Elle est disponible sur Android et sur iOS. Il est possible d’obtenir plus d’infos ici à propos de cette activité. Il faut tout de même noter qu’à travers cet exercice ludique, les enfants libèrent non seulement leur créativité, mais ils reçoivent également des conseils sur la préservation de l’environnement.

La création de packaging sur-mesure

En tant qu’entreprise d’agroalimentaire, la première façon de sensibiliser les enfants sur la protection de l’environnement est l’adoption des matières écoresponsables pour ses packagings. Utiliser des emballages biodégradables pour créer des packagings participe non seulement à la protection de l’environnement, mais également à l’éducation écologique des enfants et des adultes. Pour cela, il est possible d’utiliser les matériaux tels que le carton, le kraft, l’amidon de maïs, etc.

De plus, réaliser des packagings à destination des enfants peut être une autre façon de les sensibiliser. Outre le fait que les packagings soient respectueux de l’environnement, il est possible de faire d’eux un vecteur de sensibilisation. En réalité, il est possible d’illustrer par exemple sur ces emballages, les super héros préférés des enfants jetant des ordures à la poubelle. Cliquer sur ce lien permet d’en savoir plus. Il est également possible, à travers les packagings, d’inciter les enfants au recyclage. Pourquoi ne pas introduire dans les packs des cartes invitant les enfants à collectionner un certain nombre d’emballages, afin d’avoir une récompense ?

Les ateliers de sensibilisation à travers une chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité qui permet d’allier jeu, découverte et aventure. Le but est de faire découvrir aux enfants la nature de façon approfondie et surtout amusante. Pour ce
faire, il est possible de lister sur un papier, différents éléments de la nature à collecter. Il s’agit par exemple d’un morceau de bois, d’un caillou, d’une pâquerette, etc. La liste sera confiée aux enfants pour leur permettre de se lancer dans leur quête. À la fin, des conseils seront prodigués aux enfants, sur la manière de préserver leur environnement.

La question de la protection de l’environnement est donc l’affaire de tous. Ceci étant, sensibiliser les plus jeunes est indispensable pour leur inculquer les bonnes habitudes très tôt. En tant qu’entreprise, il est possible d’y contribuer à travers les packagings par exemple. Acquérir une conscience écologique est le fruit d’un long travail. Il convient de la transmettre aux nouvelles générations dès leur plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.