Création application web : combien ça coûte ?

L’application web est un outil de collaboration conçu pour diverses fins. Pour les entreprises en particulier, il y a les applis qui sont destinées pour l’usage interne et celles qui sont destinées pour les clients. Ces deux applications ont des fonctionnements bien différents. Dans tous les cas, il faut toujours préparer un budget particulier pour leur déploiement et elles contribuent toutes les deux, au développement de l’entreprise. Mais il est également évident d’avoir un budget alloué à la conception de ces applications. D’ailleurs, les entreprises peuvent confier leur création à des agences web. Voici plus d’informations.

Ce qu’on doit savoir

Avant de concevoir une application, il faut bien déterminer son usage et sa finalité. Est-ce une appli qui sera utilisée par les travailleurs ou bien une appli qui sera destinée pour les clients. Les deux n’ont pas les mêmes structures.

La première est basée sur un serveur. Elle est accessible à toutes les personnes qui ont accès au serveur. Elle peut servir d’outil qui a pour but d’accroître la productivité des employés. Elle peut également permettre d’optimiser les processus et/ou de gérer de manière efficace d’importantes quantités de données. Elle est donc conçue pour répondre à des nécessités particulières.

L’application destinée au grand public quant à elle est accessible à tout le monde à partir d’un site de téléchargement par exemple. Elles peuvent aussi être accessibles à partir des réseaux sociaux ou des plateformes e-commerce. Elles peuvent avoir plusieurs objectifs : commercial, divertissement, etc.

Pourquoi le prix est-il variable ?

Il faut noter que les prix des applications ne sont pas les mêmes. Il y a en effet plusieurs paramètres qui peuvent changer les donnes. Il est cependant tout à fait possible de demander un devis auprès de l’agence web comme l’agence react à qui on confie le projet. Parmi les critères qui peuvent faire varier le prix, l’équipe de développeur elle-même en est un. Si vous faites appel à une agence web, celle-ci doit vous fournir un devis bien détaillé et bien précis. Vous pouvez ensuite faire une comparaison des offres car cela peut être différent d’une agence à une autre.

La complexité de l’application est également un élément qui peut faire basculer son prix. Ce sont généralement les fonctionnalités et l’écran souhaité pour l’appli qui déterminent son tarif. Le déploiement prend plus de temps pour les applis complexes, ainsi, celle-ci coûtent plus chères. Il y a également des frais annexes qui peuvent faire gonfler la facture finale.

En effet, pour permettre à l’application de perdurer, l’ajout des mises à jour et d’autres fonctionnalités est indispensable. Tout cela est pourtant payant. Le design change aussi les prix. S’il est compliqué, il demande plus de temps de travail pour les développeurs. L’appli devient donc plus onéreuse que d’autres. Tous ces critères feront bouleverser la complexité du développement de l’appli et par conséquent, son tarif.

En outre, le choix de la plateforme sur laquelle l’application est déployée détermine aussi son prix. Apple, Google, Bing, etc., elles indiquent des prix différents. La plus onéreuse reste iOS. A titre d’exemple, une application simple peut coûter entre 10 000 et 15 000 euros. Une version plus complexe peut coûter jusqu’à 30 000 euros voire plus.

Pourquoi faire une demande de devis ?

Le devis est un document officiel qui doit être rédigé par l’agence web qui prend en main la réalisation du projet de conception d’application. Il permet de sécuriser la relation commerciale entre elle et le client. Dans ce document, il doit y contenir tous les détails concernant le projet.

Certes, la rédaction d’un devis n’est pas obligatoire si le client ne le demande pas. Il est tout de même important de l’avoir. Outre les différents intervenants qui doivent aussi y figurer, les détails sur les prix ainsi que le temps nécessaires pour la réalisation du projet sont également obligatoires dans le devis. Grâce à toutes ces informations, le donneur d’ordre peut avoir un aperçu des étapes à suivre pour la conception de l’application. Il peut également voir la version finale de son projet.

Le devis est aussi un document que le client peut utiliser pour faire des comparaisons avec d’autres offres faites par d’autres agences web. Il est en effet recommandé de comparer au moins trois offres différentes avant de prendre une décision finale. Outre la différence entre les prix, le style, les méthodes de travail ou encore le temps de réalisation du projet peuvent variés et peuvent changer la donne.

Il est même possible de trouver des agences qui proposent d’autres services en sus à part la création de l’application. Cela peut être un débogage en cas de soucis ou bien des services permettant de résoudre les problèmes de piratage, etc. Certaines agences proposent aussi des prestations en sus comme l’apprentissage de l’usage de l’application ou encore l’accompagnement de l’entreprise pour l’utilisation et la gestion de l’application.

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