Cosmétique : un secteur ultra réglementé ?

Le secteur de la cosmétique englobe une large gamme de produits qui s’utilise directement sur la peau ou sur certaines parties du corps. Compte tenu de ce type d’usage, les produits cosmétiques sont soumis à des règles strictes pour garantir une utilisation sans danger. Pour accompagner les différents acteurs du secteur, des représentants légaux leur proposent leurs services.

Les réglementations dans l’univers cosmétique

Les principales règles dans ce secteur concernent la composition, l’étiquetage, la sécurité et la circulation des produits cosmétiques : comme l’indique Clearorg.eu, les acteurs du secteur doivent aussi disposer d’un représentant légal.

Concrètement, c’est le règlement (CE) n° 1223/2009 du 30 novembre 2009 mis en application depuis 2013 qui régit le secteur du cosmétique dans l’Union européenne. Il est associé à certaines dispositions du Code de la Santé publique.

Cet ensemble de règles définit la liste des éléments qui ne doivent pas entrer dans la composition des cosmétiques. On retrouve aussi des éléments indispensables qui doivent absolument se retrouver dans ces produits.

Le règlement reprend également les mentions obligatoires qui figurent sur l’emballage. En dehors des noms et adresses du fabricant, le produit doit aussi indiquer sa composition précise, sa date d’expiration, les précautions d’utilisation, etc. Par ailleurs, les produits cosmétiques sont contrôlés par des organes de surveillance.

Secteur cosmétique : les services d’un représentant légal

Pour chaque produit cosmétique mis en vente, la marque désigne une personne responsable. Il peut s’agir du fabricant ou de l’importateur du produit. C’est lui qui garantit l’absence de risques liés à l’utilisation du produit. Il apporte aussi les preuves des contrôles effectués et assure une veille pour révéler immédiatement les effets indésirables des produits.

Toutefois, ces « personnes responsables » ne disposent pas toujours des compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien leurs missions. C’est là qu’intervient le représentant légal pour un suivi plus rigoureux et précis.

secteur cosmétique

En effet, avec une meilleure expérience et des formations spécifiques, les représentants légaux défendent vos droits en tant que personne responsable. Ils se chargent aussi de mettre en exergue les éventuels risques sanitaires du produit et s’occupent des contrôles. Ils vous accompagnent pour la mise sur le marché de vos cosmétiques en prenant en charge tous les aspects techniques.

C’est aussi le représentant légal qui se charge de la cosmétovigilance et sert d’intermédiaire entre vous et les autorités de régulation des cosmétiques. Il est indispensable de recourir aux services d’un représentant légal en cosmétique au risque de voir ses activités être freinées ou suspendues.

Le cas des cosmétiques naturels ou bio

Contrairement à plusieurs idées reçues, un cosmétique bio n’est pas « dépourvu de substances chimiques » ou « composé uniquement d’éléments naturels ». Selon la réglementation, on retrouve strictement 5 % de matières synthétiques dans les cosmétiques dénommés bio.

Ces derniers sont d’ailleurs soumis à une réglementation plus sévère et c’est la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui en assure le contrôle. Ces produits sont aussi obligatoirement contrôlés et homologués par certains organismes avant de prétendre être bio. Il s’agit entre autres de :

  • Ecocert
  • Certipaq
  • Agrocert
  • Qualité France
  • Qualicert

Ils peuvent aussi avoir la certification ISO 16128. Par ailleurs, certains produits ne doivent en aucun cas se retrouver dans la composition des cosmétiques bio (parfums de synthèses parabène, phénoxyéthanol, silicones non biodégradables, colorants, etc.). Ils ne devront pas aussi faire l’objet de tests sur les animaux.

Ce n’est qu’après des contrôles concluants que le produit cosmétique peut voir sur son emballage un logo de certification.

Les utilisateurs devront cependant être assez vigilants, car de nombreuses marques indiquent qu’ils disposent de cosmétiques bio, mais il n’en est rien. Mais avec l’expertise d’un représentant légal, tous les doutes seront levés quant au caractère bio ou non de ces cosmétiques.

Les commentaires sont fermés.