Connaissez-vous le marketing conversationnel

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Avez-vous déjà entendu parler de marketing conversationnel ? Il rentre dans la catégorie du marketing direct mais force est de constater qu’il commence à ravir la vedette à ce terme. Le marketing direct repose principalement sur une communication personnalisée adressée aux clients ; le marketing conversationnel quant à lui s’appesantit sur le principe d’échange mutuel d’informations entre la marque et le consommateur. Il s’agit d’une technique proche du marketing relationnel qui renvoie à l’établissement d’un dialogue continu ou ponctuel avec les clients ou les prospects afin de parfaire la qualité de la relation et mieux connaître le consommateur. Découvrons un peu plus dans le détail les particularités du marketing conversationnel.

Quelle différence entre le marketing relationnel et le marketing conversationnel ?

Pour comprendre le marketing conversationnel, il est utile de le comparer au marketing relationnel dont il est assez proche. Le marketing relationnel renvoie à la création d’une relation personnalisée avec ses consommateurs à travers des échanges clients-marques. La marque cherche à établir un dialogue permanent avec ses clients et prospects. Dans le cas du marketing relationnel, le dialogue est se fait à l’instigation de la marque.

En ce qui concerne le marketing conversationnel, le dialogue marque-consommateur suit une logique inversée. A travers le canal des réseaux sociaux, les consommateurs interpellent la marque et celle-ci doit répondre. C’est ainsi que sont noués les échanges de propos en ligne entre plusieurs individus représentant la marque.

Comment fonctionne le marketing conversationnel ?

Dans le cadre du marketing conversationnel, les entreprises se focalisent sur les besoins et les désirs des clients potentiels. L’interaction qui s’établit entre la marque les clients permet de personnaliser les offres de produits ou de service et de renforcer la relation-client. Plusieurs canaux de communication peuvent être utilisés pour créer cette interaction entre la marque et ses clients. Il peut s’agir de courriers personnalisés, de marketing via email à travers l’e-mailing et le partage d’une newsletter, le télémarketing, les cartes clients et programmes de fidélité, les magazines, prospectus et catalogues de vente à distance, les publicités sur les moteurs de recherche, les profils de média sociaux etc.

L’avenir du marketing conversationnel

Avec la multiplication des Smartphones et le développement des réseaux sociaux, c’est peu de dire que le marketing conversationnel a de beaux jours devant lui. De plus en plus, ce sont les clients qui prennent l’initiative de contact et challengent ainsi la marque.

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