Comptabilité : quand envisager une externalisation ?

La comptabilité est l’un des postes les plus importants de l’entreprise. En effet, tenir un journal comptable est indispensable, car cela vous permet d’avoir une vue à 360 ° de vos dépenses et de vos entrées et de respecter les obligations fiscales qui vous incombent. Cependant, tenir la comptabilité n’est pas une tâche aisée, surtout pour un novice. En plus d’exiger des compétences pointues et une rigueur sans failles, elle est extrêmement chronophage. Il est donc préférable de confier ce poste à un professionnel. Là encore, deux options s’offrent à vous : recruter un interne ou faire appel à un expert externe. Quand envisager cette solution ? Pourquoi faire appel à un expert externe ?

Quels sont les avantages de l’externalisation de la comptabilité ?

Externaliser sa comptabilité consiste à transmettre celle-ci vers un prestataire externe. Vous pouvez donc confier tout ou une partie seulement de votre comptabilité à l’entreprise. Pour cette mission, vous pouvez faire appel à un comptable indépendant, un cabinet d’expertise comptable ou une association de gestion spécialisée.

L’externalisation de la comptabilité vous permet d’économiser du temps et de vous concentrer sur votre cœur de métier. Effectivement, la gestion de la comptabilité est une activité qui demande énormément de temps, parce qu’il faut être minutieux pour ne pas faire de fautes. En déléguant cette tâche, vous pourrez concentrer vos ressources et votre énergie sur des activités qui feront développer votre affaire. Par ailleurs, faire appel à un cabinet d’experts-comptables à Nantes si vous êtes implanté dans la région Pays de la Loire par exemple, vous permet de respecter toutes les obligations légales en matière de comptabilité. Comme vous le savez certainement, les obligations de déclaration obéissent à un calendrier bien défini. Les retards et les oublis exposent votre entreprise à différentes sanctions (amendes et pénalités). Grâce à l’intervention d’un prestataire externe, vous pourrez éviter ces écueils.

Enfin, l’externalisation de la comptabilité vous permet de faire des économies, surtout si vous venez de commencer votre activité et que vous avez un budget restreint. Vous pourrez ainsi faire baisser vos dépenses financières tout en réduisant le risque d’erreurs en faisant face au manque de ressources internes dans votre société.

Quand opter pour la délégation de ce poste ?

Confier sa comptabilité à un expert n’est pas une obligation légale. Pourtant, beaucoup d’entreprises ont recours à cette solution. Alors, si vous hésitez à faire appel à un comptable externe pour votre entreprise, voici les signes qui vous montrent qu’il est temps de faire tomber vos appréhensions :

  • votre activité croît : lorsque votre entreprise se développe au point de changer d’échelle, vous devez penser à l’externalisation de votre comptabilité. Si vous arrivez à tenir le journal comptable d’une micro-entreprise par exemple, cela ne sera plus le cas pour une société, car les règles sont plus complexes et les obligations fiscales deviennent plus nombreuses,
  • vous être à la tête d’une société d’une certaine dimension : si vous êtes le fondateur d’une startup, vous nourrissez certainement des ambitions de grande envergure. Ce qui vous poussera à embaucher des collaborateurs, dont un comptable expérimenté. En tant que débutant dans le monde de l’emploi, l’externalisation de votre comptabilité apparait comme la meilleure solution pour profiter d’une maitrise totale des principes comptables, de conseils adaptés et d’optimisations comptables,
  • vous n’arrivez plus à gérer votre comptabilité : comme nous l’avons dit plus haut, gérer la comptabilité d’une entreprise requiert beaucoup de temps et de concentration. Pour un novice, il s’agit d’une discipline qui peut rapidement se transformer en casse-tête chinois. Alors, si la manipulation des chiffres n’est pas votre fort et que vous peinez à réduire le temps que vous y passez, vous avez tout intérêt à confier ce poste à un prestataire externe.

Comment choisir un expert-comptable pour la délégation de la comptabilité ?

Pour sélectionner le prestataire qui se chargera de la comptabilité de votre société, vous avez le choix entre un professionnel installé physiquement et un expert en ligne.

Mais, quel que soit le choix que vous ferez, assurez-vous que le spécialiste sélectionné remplit certaines conditions. En premier lieu, il doit bien évidemment posséder les qualifications nécessaires. Renseignez-vous également sur son expérience et sa réputation dans le domaine du travail.

Si vous trouvez un professionnel dont le profil et les honoraires vous conviennent, mettez-le à l’essai pendant un certain temps afin de vous rendre compte de la pertinence de son travail. Un bon expert-comptable doit être en mesure de vous proposer des optimisations financières, en plus de tenir le livre de comptes de votre entreprise et de se charger de vos obligations comptables.

Les commentaires sont fermés.