Comment se lancer dans le SMS marketing ?

Le SMS marketing gagne en popularité auprès des entreprises. Il consiste à envoyer sur les téléphones portables des clients des messages textes sous forme de SMS. C’est une alternative fiable aux campagnes d’emailing pour acquérir et fidéliser des clients. Vous souhaitez vous lancer dans le SMS marketing ? Le Guide des Chefs d’Entreprise vous explique comment procéder.

Quel est l’objectif de votre SMS marketing ?

À l’instar d’autres canaux de communication, le SMS exige un minimum d’organisation. Il doit répondre à un ou des objectifs précis. Vous pouvez sur Francenum.gouv.fr par exemple, obtenir de précieux conseils pour moduler votre stratégie marketing.

Posez-vous la question suivante pour définir votre objectif : pourquoi voulez-vous vous lancer dans le SMS marketing ? Les réponses qui découleront de cette interrogation vous permettent de formuler un objectif clair, précis, réaliste et réalisable.

En définissant le but de votre campagne, vous choisissez avec plus de certitude le type de SMS à privilégier pour atteindre vos objectifs. Le SMS marketing peut aider à :

  • promouvoir un nouveau produit ou service,
  • prospecter pour trouver de nouveaux clients,
  • fidéliser d’anciens clients, etc.

En fonction de votre objectif, vous identifiez le style de rédaction qui vous convient.

Définissez votre public cible pour une campagne de SMS marketing

Connaitre votre public cible est primordial pour la réussite de votre campagne de SMS marketing. Ceci vous permet de mieux ajuster le message de vos textes pour atteindre votre destinataire. Utilisez vos personas et les différents outils d’analyse pour le public que vous devez cibler. Votre campagne vise-t-elle un public jeune, adulte, senior, femme ou homme ?

Vous ne communiquez pas de la même façon avec un jeune qu’avec un senior ou un adulte. Chaque génération développe un vocabulaire particulier qui le définit. Adoptez-le dans vos textes. Le but est de faire en sorte que chaque cible se reconnaisse dans votre manière d’écrire.

Rédigez votre SMS marketing

La rédaction de votre SMS marketing détermine le succès de votre campagne. Ce type de message obéit à des critères de style et de volume stricts. Vous pouvez vous inspirer des exemples de SMS d’autres entreprises pour réussir la rédaction de votre message. Le texte doit être très court. Adoptez un style direct et allez à l’essentiel. Votre destinataire doit comprendre votre message en un clin d’œil.

Soignez votre langage. Il doit s’harmoniser avec l’image de votre entreprise. Créez une cohérence entre le ton et le style que vous adoptez dans les messages et ce qui transparait sur votre site web, vos réseaux sociaux ou dans vos brochures. Assurez-vous de proposer quelque chose de pertinent dans votre SMS.

Choisissez le bon moment pour lancer votre SMS marketing

Après avoir bien rédigé votre SMS, déterminez le moment propice pour les envoyer. Vous ne devez pas importuner vos clients au risque de voir vos SMS archivés. Choisissez des horaires en fonction de votre cible. N’expédiez pas vos messages aux heures de travail.

Vous pouvez privilégier les moments de pause (entre 12 h et 14 h) ou en fin de journée (entre 18 h et 20 h). En dehors de ces moments, un message peut perturber les personnes dans leur travail. Les heures tardives sont à oublier de même que les envois matinaux. Une étude profonde de votre public cible vous permet d’identifier le moment idéal pour faire vos offres par SMS.

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