Comment se déroule la maintenance d’un groupe électrogène ?

Que votre groupe électrogène soit utilisé de manière régulière ou en secours, une chose est sûre : il joue un rôle important dans la continuité de votre activité. L’appareil prend le relais en cas de perturbations du réseau de distribution électrique ou vous fournit de l’électricité en permanence et de manière autonome. Mais sans une maintenance périodique, il pourra vous lâcher à tout moment, et cela peut même se produire au moment où vous en aurez le plus besoin. Pour en faire votre allié fidèle pendant les temps forts de votre activité ou dans des instants de désarroi, prenez soin de votre groupe électrogène. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de la maintenance d’un groupe électrogène.

L’importance de la maintenance d’un groupe électrogène

Le groupe électrogène couvre vos besoins en électricité de manière temporaire ou autonome. Si vous souhaitez que votre appareil vous accompagne fidèlement et sans vous lâcher dans votre activité, ou vous sauve en cas de défaillance de l’alimentation principale, une maintenance périodique se révèle indispensable. Cette étape permet de prévenir les risques de pannes difficiles à réparer ou même irrémédiables. Elle garantit la longévité et le bon fonctionnement de votre source d’énergie électrique.

L’entretien régulier des équipements maintient également la performance de votre groupe électrogène sur le long terme, pour qu’il puisse délivrer une puissance optimale le plus longtemps possible. Le technicien vérifie minutieusement la moindre pièce, nettoie chaque élément et détecte à temps les éventuels problèmes. Vous pourrez ainsi éviter les réparations coûteuses ou l’achat de pièces de rechange à un prix exorbitant. Une maintenance périodique permet d’économiser du carburant, car mieux votre appareil est entretenu, moins il est énergivore.

Ce qu’il faut donc, c’est que la maintenance du groupe électrogène soit régulière. La fréquence d’entretien d’un tel équipement est estimée à une fois par an, au minimum. C’est nécessaire pour réaliser un nettoyage et une purge du réservoir ainsi qu’un réglage des soupapes. Mais cette fréquence varie selon plusieurs paramètres comme le fabricant et le modèle de l’appareil. Un modèle fonctionnant avec un moteur thermique requiert, par exemple, une vidange toutes les 50 à 60 heures de fonctionnement pour limiter la consommation de carburant. Certains modèles nécessitent également une maintenance du pare-étincelles et un contrôle du tuyau du carburant tous les 6 mois. Pour plus d’informations, rendez-vous par exemple sur ce site spécialisé en location, en vente et en maintenance de groupes électrogènes.

Qui contacter pour la maintenance de votre groupe électrogène ?

Pour assurer le fonctionnement durable et normal de votre groupe électrogène, ne lésinez pas sur les moyens pour l’entretenir convenablement. La maintenance d’un tel appareil exige une connaissance appropriée et spécifique de chaque élément qui le compose. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, sérieux et fiable. Un vrai spécialiste sera capable d’entretenir votre groupe électrogène dans le total respect des règles de sécurité. Il vous offre également un service de maintenance irréprochable. Grâce à sa parfaite maîtrise de chaque modèle, marque, fonction et puissance, il connaît le type de révision et de maintenance adéquat pour votre appareil. Que vous ayez besoin de lui pour une maintenance corrective ou préventive, un vrai professionnel pourra vous apporter la solution idéale.

maintenance groupe électrogène

Pour trouver le meilleur spécialiste en maintenance d’équipements électriques de grande puissance comme les groupes électrogènes, vérifiez bien que le prestataire dispose d’un savoir-faire confirmé en installation haute tension, en production et en distribution électrique. Mieux vaut également solliciter les services d’un expert qualifié en réalisations de raccordements d’équipements comme les groupes électrogènes, les cellules HTA, les transformateurs ou encore les bancs de charges. Enfin, fiez-vous à un professionnel reconnu et fiable, qui jouit d’une bonne réputation sur la scène nationale ou même internationale. C’est le gage de sa fiabilité et de ses compétences.

Quels appareils sont utilisés pour la maintenance du groupe électrogène ?

Mesurer le courant de démarrage nécessaire ou la puissance du moteur, examiner le niveau d’huile et de carburant, tester le fonctionnement du disjoncteur différentiel, vérifier l’état du fusible… La maintenance du groupe électrogène passe par plusieurs étapes. Chaque phase nécessite l’utilisation d’appareils de tests et de mesures de haute performance et de qualité professionnelle. C’est indispensable pour évaluer avec précision l’état d’un élément et pour prévoir la nature de l’entretien ou le réglage nécessaire.

Parmi les outils de maintenance les plus utiles, il faut un testeur de tension et de courant. Celui-ci sert à vérifier le bon fonctionnement de votre groupe électrogène et à détecter un éventuel dysfonctionnement. Cet appareil de détection de tension peut aussi servir à mesurer la continuité du courant et la rotation de phase. D’autres équipements comme le multimètre sont également incontournables. Cet instrument de mesure révolutionnaire offre les fonctions d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre. Il se décline actuellement en version numérique qui offre une précision irréprochable. C’est le modèle idéal dont un professionnel doit disposer. On a également besoin d’un décibelmètre qui permet de mesurer le niveau acoustique d’un appareil et sa propagation.

maintenance groupe électrogène entreprise

Quelles sont les pièces qui s’abîment le plus ?

Fuite de carburant, carbonisation, démarrage difficile ou même impossible, manque de puissance, bruit bizarre… Un élément est forcément responsable du dysfonctionnement de votre groupe électrogène. Mais du fait de leur fonction, d’une sollicitation intensive et répétée ou de leur fragilité, certains éléments méritent plus d’attention que d’autres parce qu’ils s’usent beaucoup plus rapidement. C’est le cas du moteur qui est le cœur de votre appareil. Il est essentiel de vérifier le système de lubrification en temps réel. Accordez également une importance particulière au système de refroidissement pour éviter la surchauffe de l’appareil. Un manque de liquide de refroidissement entraîne bien des problèmes, surtout si l’appareil fonctionne sur une longue durée.

Les filtres à carburant peuvent s’encrasser et abîmer le moteur, sans un entretien régulier et un remplacement périodique. L’accumulation de sédiments, de bactéries et d’eau endommage ces éléments. D’autres pièces, sources de pannes fréquentes et graves, doivent de même attirer l’attention, comme la batterie, l’alternateur, le réservoir, le tableau de commande, le système d’échappement et les bobinages. C’est d’autant plus le cas pour les parties mobiles comme les courroies et les tendeurs, ainsi que le châssis. Un professionnel qualifié connaît bien les éléments phares à vérifier et à entretenir lors d’une phase de maintenance, vous pouvez lui faire confiance !

Les commentaires sont fermés.