Comment recruter pendant la crise du COVID-19 ?

0

Le contexte économique actuel force de nombreux secteurs à fonctionner au ralenti. Parallèlement, l’exercice en temps de crise génère des besoins à combler pour les recruteurs qui doivent changer leur fusil d’épaule. Si les objectifs sont restés les mêmes malgré quelques ajustements, les méthodes employées se voient obligées d’évoluer pour apporter des résultats.

Miser sur le digital et ses solutions

Le déroulement de certaines phases de recrutement doit s’adapter aux restrictions de déplacements et de distanciation. Avant la crise, une bonne partie du processus d’embauche était effectuée grâce aux outils digitaux. Il n’y avait que les phases de rendez-vous qui requéraient la présence des candidats dans les locaux de l’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions informatiques ont été améliorées pour remédier à l’impossibilité d’effectuer des entrevues physiques. D’autres encore ont vu le jour pour améliorer le processus de recrutement, à l’image de Intuition Software, qui vous permet de mener votre procédure d’embauche depuis l’étape du sourcing jusqu’au suivi de l’évolution des candidatures. Sans remplacer complètement les entrevues finales et l’intégration à l’équipe qui requièrent une présence physique, le digital propose des solutions pour rester productif et simplifier certaines tâches relatives à la gestion des ressources humaines.

S’adapter et faire preuve de transparence

Pour recruter en temps de crise, il faut savoir s’adapter et ainsi recruter des profils flexibles, qui peuvent suivre les évolutions des conditions de travail tout en maintenant un bon niveau de productivité. Les soft skills étaient déjà très importants avant la crise. Aujourd’hui, ils le sont encore plus pour garder certaines entreprises sur pieds tout en minimisant les effectifs requis.

La transparence est aussi devenue un critère de choix pour les demandeurs d’emploi. Il n’est pas question pour eux de s’engager avec une entreprise qui n’énonce pas clairement ses conditions de travail en ces temps de crise. Les mesures sanitaires mises en place dans les locaux doivent être claires et précises, pour assurer le respect des consignes de sécurité. De la même façon, il vous faut décrire au mieux le poste à occuper, pour limiter les candidatures aux meilleurs profils. Une fois votre candidat choisi, il ne vous restera qu’à l’intégrer dans un environnement qui lui semblera déjà plus familier grâce à la description que vous lui aurez faite du poste à pourvoir.

Mettre l’humain au centre du recrutement

Le recrutement en cette période de crise nécessite aussi une implication collective pour réussir à attirer de nouveaux talents dans votre entreprise. En effet, si les candidats sont inquiets, ils sont aussi plus exigeants depuis qu’ils ont goûté à la flexibilité qu’apporte le télétravail. Il faut alors trouver des arguments pour les faire revenir en entreprise.

La communication sur les valeurs et les conditions de travail de votre établissement doit trouver ses premiers ambassadeurs parmi vos collaborateurs actuels. L’accueil du nouveau collègue, les présentations avant et après son embauche ainsi que son accompagnement dans ses fonctions sont autant de facteurs qui contribuent au succès de son intégration.

Avant même l’embauche finale, il peut être intéressant par exemple de prévoir des entretiens avec des membres de l’équipe, une fois le nombre de candidats limités à ceux qui se rapprochent vraiment du profil voulu. Le choix final reviendrait alors au profil qui aurait démontré le plus d’enthousiasme vis-à-vis de vos valeurs et de vos conditions d’emploi.

La crise du COVID-19 ne doit pas être un frein à votre besoin d’embaucher des personnes compétentes, parce que celles-ci n’attendront pas un retour à la stabilité pour trouver un emploi ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.