Un simulateur de portage salarial permet à un salarié porté d’estimer son futur salaire en fonction du chiffre d’affaires attendu et d’autres critères. Les règlements du salaire peuvent varier d’une entreprise de portage à une autre, mais certaines règles de calculs restent inchangées. Pour en savoir plus sur le portage salarial, découvrez son fonctionnement et les formules de calcul employées.
Fonctionnement de la simulation de portage salarial
En général, les simulateurs de portage salarial sont disponibles gratuitement en ligne. Vous pouvez vous en servir directement sur le site de l’entreprise qui porte votre salaire. Il s’agit d’un dispositif facile d’utilisation qui permet de calculer ses revenus mensuels grâce à une simulation de portage salarial et d’avoir une idée du salaire qui vous attend en tant que salarié porté. Le fonctionnement de ce dispositif est simple, il suffit de remplir un formulaire pour recevoir instantanément un bulletin de salaire et le résultat de votre simulation directement dans votre boîte mail. L’estimation prend en compte les éléments suivants :
- le taux horaire,
- le montant des frais professionnels remboursés,
- le nombre de jours réalisés par mois,
- la durée de la mission,
- la nature de votre contrat,
- le statut de cadre ou de non-cadre.
En dehors de ces informations, la simulation de portage salarial prend également en compte les charges sociales. Il s’agit principalement des taux réels, sans application de taux de restitution et sans surévaluation. La prise en compte de tous ces critères vous permet d’obtenir un résultat immédiat et transparent de votre salaire net avec les détails des différents frais déduits.
Calcul du salaire en portage salarial
En portage salarial, votre salaire dépend du chiffre d’affaires réalisé, des cotisations sociales, du montant des frais de gestion prélevés par la société de portage et du montant des frais professionnels remboursés. Le compte activé est à son tour alimenté par le montant hors taxe des factures encaissées. À la fin de chaque mois, vous pouvez transformer ce solde en salaire et en remboursement des frais professionnels.
Pour calculer votre salaire, le dispositif de simulation de portage salarial reprend les données indiquées dans le formulaire. Vous recevez ainsi les résultats de la simulation sur un mois et sur la durée de votre contrat. Notez que les frais supplémentaires sont déduits de votre salaire brut pour estimer le salaire net. Ces frais varient généralement d’une entreprise de portage à une autre. Il peut donc arriver qu’ils soient réduits par certaines sociétés de portage, ce qui vous donne la possibilité de bénéficier d’un plus sur votre salaire.
Bien choisir sa société de portage salarial
Le simulateur de portage salarial est également le meilleur moyen de réussir le choix de votre société de portage salarial. Comme mentionné plus haut, des frais supplémentaires sont pris en compte au moment de l’estimation de votre salaire net. En fonction de ces frais, le résultat des simulations peut donc être différent d’un simulateur de portage salarial à un autre. Vous pouvez donc vous baser sur ces critères pour choisir la meilleure entreprise de portage salarial qui propose des avantages plus importants. De même, assurez-vous qu’aucun frais caché n’est dissimulé par la société avant de prendre votre décision finale.
Les commentaires sont fermés.