Il est essentiel pour les entreprises exerçant dans l’industrie à forte production d’utiliser une banderoleuse. C’est en effet grâce à cette machine que les agents et les techniciens d’entrepôts peuvent assurer efficacement le conditionnement des marchandises et des palettes. Pour que la palette soit bien stable, de manière à protéger les produits avant leur transport ou leur stockage, il est nécessaire d’appliquer un film plastique très fin autour de celle-ci. D’où la nécessité de la filmeuse, qui peut être automatique, semi-automatique, à bras tournant ou à plateau tournant. Mais comment faire pour bien choisir sa banderoleuse ? Pour vous aider, nous vous livrons les caractéristiques de ces machines.
Les différents types de banderoleuse
Dans une entreprise à forte production, ce n’est pas évident pour les opérateurs de faire le filmage et d’assurer la cadence à la main. D’où l’importance d’utiliser une banderoleuse. Procurez-vous votre filmeuse à cette adresse pour trouver le modèle répondant à vos besoins de filmage. Vous pourrez trouver un large éventail de filmeuses sur le marché.
Les banderoleuses semi-automatiques
La filmeuse semi-automatique, comme son nom l’indique, est une machine qui ne se met pas en marche automatiquement. Pour la faire fonctionner, l’opérateur doit amener la palette dans votre zone de filmage. Il doit ensuite accrocher le film autour de la palette pour pouvoir lancer le banderolage. Une fois cette opération faite, l’opérateur doit couper le film et retirer la palette.
En choisissant des banderoleuses semi-automatiques, il vous est possible de sélectionner plusieurs programmes en fonction de la palette à filmer. La sélection se fera au niveau de la vitesse de rotation et du nombre de tours de renfort. Vous avez le choix entre un filmage semi-automatique à plateau évidé ou plein. Ceux-ci sont disponibles avec ou sans rampe. Avec une banderoleuse à plateau tournant, vos agents peuvent atteindre une cadence allant jusqu’à 25 palettes par heure.
Les banderoleuses automatiques
Le principe d’une banderoleuse automatique est presque identique que les filmeuses semi-automatiques, la seule différence est qu’avec une machine automatique, l’opérateur n’a nul besoin d’agir sur votre filmeuse. La palette avance automatique sur un convoyeur qui prend la direction de la banderoleuse, et qui arrête son avancée de manière automatique une fois qu’il détecte la présence de celle-ci. Le film se dépose ensuite mécaniquement, en s’enroulant sur la palette. Une fois ce processus terminé, le film se coupe directement.
Une fois le banderolage de votre palette terminé, le convoyeur se remet en route de manière automatique pour faire sortir la palette. Le plus grand avantage de cette filmeuse est qu’elle peut assurer une cadence allant jusqu’à une soixantaine de palettes par heure. Très volumineuse, la filmeuse automatique est généralement intégrée au sein d’une chaîne de production assez vaste et totalement automatisée. Elle n’est donc pas adaptée à une petite structure.
Quelle filmeuse choisir ?
Les filmeuses existent en plusieurs types et modèles, il vous suffit de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins. Vous pouvez en effet acquérir une banderoleuse à plateau tournant, à bras tournant ou encore un robot à banderoler. Pour mieux vous aider à les distinguer, nous vous détaillons les caractéristiques qui différencient chacun de ces modèles.
Les banderoleuses à plateau tournant
Les caractéristiques d’une banderoleuse à plateau tournant et à bras tournant sont à peu près pareilles. L’avantage avec un modèle à plateau tournant est qu’il coûte moins cher comparé à une machine à bras tournant. Ce type de banderoleuse est fixé sur un chariot et relié par des chaînes doubles verticalement. Il s’agit de l’une des filmeuses les plus rapides sur le marché. Elle peut en effet assurer une cadence jusqu’à 140.
Il est toutefois important de noter que ce type de filmeuse nécessite beaucoup d’espace. Son mât est effectivement très élevé. Ce dernier peut rehausser des palettes hautes jusqu’à environ 3,1 m. Ce type de banderoleuse est très apprécié grâce à son caractère très polyvalent. C’est une machine qui s’adaptera à tous types de palettes.
Les banderoleuses à bras tournant
Vous avez la possibilité de filmer vos palettes instables, qu’elles soient très lourdes ou assez légères, avec une filmeuse sans plateau presseur. Avec cette machine, vos charges resteront fixes, car c’est la filmeuse qui tourne à leur place. Les banderoleuses à bras tournant opèrent en effet tout autour de votre palette pour éviter toute déstabilisation de la charge.
Le grand avantage d’orienter votre choix vers ce type de banderoleuse est qu’elle vous permet de gagner un temps considérable en manutention. Elle est aussi très appréciée pour son accessibilité par n’importe quel côté. Comparée à une filmeuse à plateau tournant, celle à bras tournant est beaucoup moins encombrante, ce qui vous garantit une installation facile dans l’entrepôt. En ce qui concerne son mode de fonctionnement, la banderoleuse à bras tournant doit être fixée au sol. Il est à noter que la hauteur sous machine ne doit pas excéder la hauteur des palettes, c’est-à-dire une hauteur maximale de 2,75 m. Pour mettre en place le film, c’est le bras rotatif qui va tourner autour de votre palette.
Le robot automatique de filmage
Cette machine permet de filmer les charges de vos palettes de manière automatique. Elle est surtout destinée aux charges de dimensions hors normes ne pouvant être filmées avec les modèles de banderoleuse à plateau ou à bras tournant. Contrairement à ces derniers, le robot à banderoler est parfaitement adapté pour les palettes d’un gabarit relativement important. Le robot à banderoler vous donne la possibilité de partager la palettisation sur plusieurs postes de conditionnements.
L’avantage de ce modèle est qu’après utilisation, vous avez la possibilité de le placer et de le ranger à l’emplacement de votre choix. Il s’agit en effet d’une machine mobile qui vous permet un gain de place significatif dans votre entrepôt. Le robot automatique de banderolage est aussi choisi pour sa souplesse et sa forte autonomie. Il vous laisse le choix de filmer vos palettes à l’endroit désiré. Le modèle est par ailleurs disponible dans une large gamme, parfaitement adapté aux films préétirés ou aux films étirables. Mais si vous choisissez ce type de filmeuse, il faut savoir qu’elle n’est pas éligible à Filmeuse+ ou à l’Aide Financière Simplifiée.
Les commentaires sont fermés.