Combien coûte un expert-comptable ?

0

La comptabilité est l’un des piliers majeurs de toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Elle contribue effectivement au développement durable d’une société et permet de faire le point sur sa situation financière. Cependant, sa gestion est plus ou moins complexe et inclut des tâches administratives, fiscales, et législatives. Externaliser la comptabilité en la confiant à un cabinet d’expert-comptable est donc devenu un processus de plus en plus utilisé par les entreprises. Cette solution est synonyme de gain de temps et d’efficacité. Mais quel est alors le coût d’un expert-comptable ?

De quelle manière l’expert-comptable fixe-t-il ses honoraires ?

Confier la comptabilité de votre entreprise à un expert-comptable vous permet de gagner énormément de temps. D’après le site d’expert-comptable Cabinet-osmose.fr, en plus de bénéficier d’une prestation fiable et de qualité, vous vous libérez des contraintes de la comptabilité et des tâches chronophages qui y sont liées. De cette manière, vous pouvez consacrer votre temps au développement et à la direction de votre entreprise. Bien sûr, en échange des services rendus par l’expert-comptable, il faudra prévoir un coût légitime. Comment les honoraires de ce professionnel sont-ils alors fixés ?

Les critères qui impactent les honoraires de l’expert-comptable

Les honoraires d’un expert-comptable ne sont pas encadrés, et peuvent varier d’un professionnel à un autre. Toutefois, leur montant est défini sur la base des mêmes critères :

  • l’ampleur et la difficulté des tâches qui lui sont confiées,
  • la taille de l’entreprise qui sollicite ses services : la comptabilité est plus complexe et fastidieuse pour les grandes entreprises, donc plus coûteuse,
  • la notoriété de l’expert-comptable et son expérience,
  • la zone d’implantation du cabinet de l’expert-comptable,
  • le type de dossier à traiter qui requiert le savoir-faire et les compétences de l’expert-comptable.

Vous l’aurez compris, le coût d’un expert-comptable est calculé en fonction des missions qui lui sont attribuées. Les honoraires peuvent être fixés au forfait annuel ou basés sur le temps passé sur le dossier. Dans tous les cas, le tarif doit être indiqué dans la lettre de mission du professionnel. Il est également essentiel de noter que le coût d’un expert-comptable de proximité est plus élevé que pour un expert-comptable en ligne.

Le tarif au forfait

Une fois les missions présentées à l’expert-comptable, ce dernier établit un planning de travail en s’appuyant sur les caractéristiques de votre dossier et des tâches qu’il doit prendre en charge. Cela lui permet d’avoir une idée du temps qu’il lui faudra prévoir pour le traitement du dossier, et ainsi proposer un tarif forfaitaire.

Ce tarif fixé peut cependant augmenter ou réduire en cas de modification des conditions de travail. Ces dernières doivent être mentionnées dans la lettre de mission.

Le tarif fixé en fonction du temps consacré au travail

Le chef d’entreprise peut aussi définir ses tarifs sur la base du temps consacré au travail qui lui est confié. Pour ce faire, il considère les heures passées sur le traitement du dossier, les différents collaborateurs qui sont intervenus pour la mission, et la nature des tâches réalisées (saisie de factures, conseils fiscaux, audit…).

En moyenne, comptez 40€ par heure pour la saisie comptable, et 70€ pour la révision par un expert.

L’expert-comptable en ligne : une solution pour économiser ?

L’expert-comptable en ligne est une excellente alternative au professionnel de proximité. Il propose les mêmes services et une assistance sur mesure avec un tarif plus avantageux. Les tarifs d’un expert-comptable en ligne sont ainsi 15 à 30% moins élevés.

Cependant, si vous êtes plus à l’aise avec les échanges directs plutôt qu’avec les outils dématérialisés, cette solution n’est pas faite pour vous. La proximité est effectivement un facteur essentiel pour optimiser le développement de votre société. Veillez aussi à bien vérifier l’étendue des prestations proposées par l’expert-comptable avant de lui confier vos dossiers.

Sachez qu’il est possible de ne déléguer qu’une partie de votre comptabilité à ce professionnel et de traiter les tâches basiques en interne pour faire des économies.

En somme, le recours à expert-comptable permet d’alléger le travail au sein de votre entreprise. La tenue de vos comptes est réalisée de manière précise et rigoureuse. Vous gagnez ainsi du temps en vous libérant des tâches chronophages de la comptabilité. Le savoir-faire de ce professionnel permet également de faciliter et d’accélérer les démarches légales et judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.