5 systèmes de pointage pour les entreprises

Les dispositifs de pointage permettent aujourd’hui une gestion efficace et fiable de l’accès et des flux. Alors, lequel choisir parmi les différents systèmes de pointage proposés sur le marché ? Voyons en détail 5 pointeuses parmi lesquelles vous pouvez choisir.

La pointeuse numérique

Avec l’avancée des technologies, les entreprises ont aujourd’hui différentes possibilités. De nombreux fabricants français comme TimeCard Europe se sont spécialisés dans la conception de systèmes de pointage pour les entreprises. Ces pointeuses et logiciels de gestion du temps sont indispensables, car ils apportent une aide précieuse dans le calcul, le suivi et le contrôle des heures des salariés. Grâce à ces concepteurs de logiciels de pointage, les entreprises bénéficient de solutions innovantes et adaptées à leurs besoins, pour ne citer que la pointeuse numérique. La pointeuse numérique fonctionne sur le même principe de base que la pointeuse traditionnelle. Parmi ses principaux rôles, il y a :

  • l’enregistrement des horaires de pointage,
  • la récolte des données de pointage,
  • le traitement des données,
  • la création de rapports…

Bien entendu, grâce à ses fonctionnalités, elle est bien plus fiable et performante que la pointeuse mécanique et permet de gagner du temps. Elle constitue un bon compromis, notamment par un bon rapport qualité/prix.

La pointeuse mobile

La pointeuse mobile est une autre solution de pointage possible pour les entreprises. C’est l’un des outils les plus performants et pratiques du moment, notamment pour les salariés itinérants. Véritable prouesse technologique, la pointeuse mobile est dotée d’une géolocalisation et d’un système de pointage fonctionnant avec un QR code. Elle permet également de gérer le temps de travail des salariés, d’établir un planning précis et de contrôler le temps de travail des travailleurs.

La pointeuse mécanique

Ce système de pointage horaire assez simpliste permet d’enregistrer les heures d’entrées et de sorties des travailleurs. Cet outil fonctionne généralement avec une carte de pointage ou une commande que le salarié doit actionner pour faire son pointage. Comme ses fonctionnalités sont assez limitées, il est recommandé pour les entreprises de moins de 10 salariés. Son principal inconvénient est qu’il ne permet pas de traiter les données comme la pointeuse numérique.

La pointeuse biométrique

C’est un système de pointage qui utilise le plus souvent l’empreinte digitale ou l’iris pour fonctionner. À la différence des autres systèmes de pointage, la pointeuse biométrique n’est pas utilisée pour gérer le temps de travail des salariés, mais pour contrôler l’accès à une pièce ou une partie de bâtiment. Grâce à sa fiabilité sans faille, la pointeuse biométrique est généralement utilisée pour contrôler certaines zones ou des pièces spécifiques de l’entreprise.

La pointeuse badgeuse

C’est un système de pointage qui fonctionne avec des badges ou des cartes. Les salariés doivent les insérer dans un terminal de la pointeuse. En général, ce système de pointage est utilisé avec un logiciel de gestion qui permet de traiter et de gérer les données de pointage. Bien entendu, c’est une solution qui répond à tous les besoins. Son seul inconvénient est son coût qui reste important. Mis à part l’achat du terminal, il faut également payer les badges pour tous les salariés.

Les commentaires sont fermés.