Comment choisir un restaurant gastronomique pour un repas d’affaires

Lorsque l’on organise un déjeuner d’affaire, le choix du restaurant est souvent un véritable casse-tête : quel restaurant est adapté à quelle situation et à quel partenaire, client ou prospect ? Comment choisir le restaurant idéal pour signer un contrat ou discuter du lancement d’un nouveau projet ? Pour vous aider à organiser votre prochain important repas d’affaire, voici comment choisir un bon restaurant gastronomique.

Repas d’affaire : pourquoi choisir un restaurant gastronomique ?

restaurant-businessLes restaurants gastronomiques sont un gage de sérieux : en choisissant ce type de restaurant, vous ne risquez pas de vous exposer à un serveur impoli, un plat qui n’est pas à la hauteur, ou une réservation qui n’a pas été prise. Lorsque l’enjeu du repas d’affaire est important, il est important de miser sur un restaurant avec une bonne renommée, et en lequel vous pouvez avoir confiance !

De plus, les restaurants gastronomiques offrent souvent un cadre et une ambiance très agréable, avec une décoration raffinée, classique ou moderne, souvent avec un fond musical, et une lumière douce et tamisée. Le service est soigné, les serveurs attentionnés et discrets ; et la carte est variée, avec des plats de saisons, inventifs et de qualité, et même parfois cuisinés par un Chef étoilé. Vous y trouverez également un grand choix de boissons !

De plus, les restaurants gastronomiques sont aujourd’hui accessibles à tous les budgets : si le restaurant possède une ou deux étoiles, le prix du menu sera abordable pour un repas d’affaire. D’ailleurs, beaucoup de restaurants gastronomiques proposent des formules déjeuner adaptés aux budgets plus modestes !

Choisir en fonction des étoiles

Il fut un temps où les guides Michelin et Gault & Millau régnaient en maître sur la classification des restaurants. Vous pouvez toujours vous fiez à leur avis comme en témoigne les deux toques que le Gault et Millau a octroyé à un restaurant comme l’Art des Mets à Mons.

Mais, ces deux références ne sont plus les seules, prenez aussi ma peine de voir les feed backs reçus sur un site tel que Trip Advisor. Moins de 4,5 étoiles devrait vous alerter. Pensez que vous ne pouvez pas décevoir quand vous invitez pour un repas d’affaires.

Choisir en fonction des caractéristiques du restaurant gastronomique : menu, type de cuisine, qualité du service…

Pour choisir un restaurant gastronomique pour votre déjeuner d’affaires, vous devrez faire attention à plusieurs critères, notamment les caractéristiques du restaurant lui-même et ce qui le distingue des autres restaurants gastronomiques. Les caractéristiques principales à prendre en compte pour faire votre choix sont les suivantes :

  • Le menu : assurez-vous que les plats sont élaborés avec des produits de qualité, par un Chef expérimenté, afin d’éviter toute surprise ou déconvenue. Optez de préférence pour un restaurant qui propose un menu varié (au cas où votre invité est difficile ou qu’il est végétarien), avec des plats créatifs et originaux. Le mieux étant, bien sûr, d’opter pour le restaurant gastronomique d’un Chef étoilé ! Pensez aussi à regarder la carte des vins. A noter que certains restaurants gastronomiques proposent des menus spéciaux pour les déjeuners d’affaire.
  • La qualité du service : le mieux est de tester le restaurant une première fois pour être sûr que la qualité du service est au rendez-vous, ce qui implique que les serveurs soient polis, attentionnés et discrets. Si vous ne le pouvez pas, lisez des avis clients sur Internet : c’est toujours une bonne façon de se faire une idée.
  • Les conditions de réservation : le mieux est d’opter pour un restaurant dans lequel vous pourrez réserver une table, surtout si vous êtes un groupe !

Choisir en fonction du cadre du restaurant gastronomique

Par cadre du restaurant, on entend sa localisation, l’environnement du restaurant, la vue, la possibilité de manger en terrasse durant les beaux jours, l’intérieur et la déco, la musique de fond… Tous ces critères entrent en compte pour que l’expérience soit optimale pour votre partenaire ou prospect !

La localisation, notamment, est importante : si votre entreprise est située à Paris, choisissez un endroit central pour que votre invité ne doive pas passer 1 heure dans les transports pour un simple déjeuner d’affaires ! Il en va de même pour l’environnement du restaurant : si vous habitez dans une ville en montagne, une vue sur la vallée en contrebas fera toujours son petit effet au moment de signer le contrat…

Sachez également que certains restaurants gastronomiques proposent des options ciblées pour les entreprises : location de salles de réunion ou salles de séminaire pour avant ou après le déjeuner, privatisation de salle de restaurant pour ne pas être dérangé pendant la signature du contrat, location de services spécifiques (matériel de projection, par exemple)… Assurez-vous de visiter les lieux avant de réserver quoi que ce soit, car ces options ont un coût !

Choisir en fonction des prix

Enfin, dernier critère de choix : votre budget. Pour un déjeuner d’affaire dans un restaurant gastronomique, on compte minimum 70 € par personne. Si vous avez un budget serré, préférez le déjeuner au diner, car les restaurants (même étoilés) proposent souvent des tarifs plus abordables les midis, en semaine.

Enfin, sachez que mettre le budget sur ce type de déjeuner d’affaire peut rapporter encore plus gros en termes de chiffre d’affaire s’il y a un contrat à la clé. Ne lésinez donc pas sur le budget pour ce déjeuner d’affaire en restaurant gastronomique !

Où trouver un restaurant gastronomique pour son déjeuner d’affaires ?

Si vous souhaitez vous tourner vers un restaurant étoilé, vous pouvez feuilleter le guide Michelin, qui répertorie plus de 600 restaurants gastronomiques dans toute la France. Sur Internet, des sites comme Time Out, Trip Advisor ou La Fourchette vous permettent de trouver des restaurants gastronomiques, rangés par catégories ou classés en fonction des avis des clients.

Enfin, n’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous, par exemple aux autres bureaux dans votre immeuble ou à des amis.

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