4 astuces pour bien choisir son agence de communication

0

Élaborer et exécuter une stratégie de communication et de marketing au sein d’une entreprise est une activité bien particulière qui exige des compétences avérées. Plus les communicants disposent d’une expérience en la matière, plus facile les objectifs définis seront atteints.

Quel que soit le type d’entreprise dont vous avez la responsabilité, il vous faut une équipe de communicants professionnels capables de développer une approche visant à mettre en valeur vos produits, vos services et votre marque.

Pour atteindre cet objectif, vous pouvez faire recours à des agences de communication en leur confiant soit des missions ponctuelles ou les intégrer à votre stratégie de communication sur la durée. Cependant, il n’est jamais facile de trouver la perle rare. Voici pour vous quelques astuces pour bien choisir votre agence de communication.

Faites le point de ce que vous voulez

Toute entreprise poursuit un but précis : se faire connaitre, faire connaitre ses produits et/ou services, acquérir de nouveaux clients, accroître son chiffre d’affaires et développer une relation de fidélité avec la clientèle. Atteindre ce but suppose que vous ayez en amont défini une stratégie de communication et de marketing pour vous mettre en valeur par le biais des professionnels de la communication. Cependant, il est impossible de confier une mission à une agence de communication sans faire le point de ce que vous voulez, des objectifs réels que vous poursuivez, etc. Il s’agit là d’un cahier de charges que vous devez élaborer qui vous permettra à vous-même de cerner en amont la mission que vous comptez assigner à l’agence de communication.

Le cahier de charges à élaborer vous aidera dans un premier temps à valider le choix de l’externalisation de la communication de votre entreprise, les besoins réels auxquels se confrontent votre entreprise et en second lieu, définir les priorités avec l’agence de communication qui sera sélectionnée. L’avantage du cahier des charges est de vous permettre de voir clair sur vos priorités et de savoir de façon précise où vous allez. Le cahier des charges vous permet de hiérarchiser vos priorités. Toutefois, il est tout à fait possible que les agences présélectionnées vous proposent des offres parfois contraires à vos propres objectifs. Ensemble avec l’agence de communication qui sera retenue, il vous faudra harmoniser les différents points pour définir ce qui est bénéfique à votre entreprise. Les agences de communication foisonnent sur le marché, mais elles ne s’équivalent pas. Une agence de communication à l’instar d’ADLS Conseils vous accompagne à travers des stratégies marketing et conseils en développement.

Présélectionnez les agences

La présélection des agences est un moyen pratique pour partir d’une base de données fournie à un choix de l’agence à travers un resserrement. Pour une présélection efficace, vous n’avez pas besoin d’une grande quantité d’agences. Comme astuces, vous pouvez vous baser sur la sélection des agences dont vous avez entendu parler ou les agences dont vous avez eu l’opportunité de voir les chefs-d’œuvre. De cette façon, vous êtes certain d’avoir une base de données qui prend en compte les agences de communication dont les offres cadrent avec vos objectifs personnels.

Bon à savoir : évitez de faire une présélection par le biais d’une recherche sur les moteurs de recherche. Une recherche sur Google ne peut vous garantir la qualité et la fiabilité d’une agence de communication.

Définissez un profil d’agence

Dans l’univers de la communication, il existe une multitude d’agences de communication proposant chacune des offres variées. De façon générale, il existe deux grandes catégories d’agences de communication : les agences de communication à portée globale et les agences de communication spécialisées.

Comme vous pouvez, vous en doutez, une agence de communication globale intervient sur une large variété de problématique. En revanche, une agence de communication spécialisée travaillera sur une thématique précise. C’est le cas par exemple d’une agence qui s’occupera de la création de sites web et du référencement web, la création d’application mobile et du développement de projet.

En résumé, le choix d’une agence de communication vous permettra de bénéficier d’un regard extérieur, d’analyses ciblées, de compétences d’experts et d’une communication créative à la pointe de l’innovation technologique. De même, vous aurez un design épuré, original et adapté à votre activité. L’agence de communication vous met à disposition des relations humaines et un accompagnement complet au développement de votre projet.

Par ailleurs, il faudra vous baser également sur la taille de l’agence de communication à laquelle vous faites appel. En effet, vous devez adapter la taille de votre future agence de communication à celle de votre entreprise ne serait-ce que sur le plan budgétaire et de planning.

Quelques critères fondamentaux

Maintenant que vous avez fait une présélection des agences de communication qui pourraient vous accompagner, il est important de choisir votre agence de communication suivant certains critères fondamentaux : le niveau de créativité, la capacité d’analyse, la capacité d’accompagnement et les capacités techniques.

Vous avez un projet de communication ? Faites le choix d’une agence de communication à même de comprendre vos objectifs et capable de vous proposer des outils spécifiques adaptés à votre entreprise. Cependant, le coût ne doit pas être un élément de frein. Selon les projets, le coût dépend des caractéristiques de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.