Calcul indemnité congés payés : qu’allez-vous toucher ?

0 521

Votre contrat vous permet très certainement de prendre des congés payés. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez toucher une indemnité !

Il y a deux manières de calculer cette indemnité. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans ce court article.

Comment faire le calcul de vos indemnités pour les congés payés ?

Comme évoqué plus haut, il y a deux façons de calculer vos indemnités. Il faut déjà connaître les deux règles suivantes :

  • La première impose le maintien du salaire. Cela veut dire que vous toucherez le même salaire que si vous aviez travaillé.La deuxiè
  • me prévoit que l’indemnité sera égale à un dixième du salaire brut total perçu par l’employé, pendant sa période de congé

Vous vous demandez du coup quelle règle choisir ? Sachez que ce sera toujours la plus avantageuse pour vous (le salarié donc).

L’employeur doit calculer le montant de l’indemnité en se basant sur le nombre de jours ouvrables en moyenne ou le taux horaire réel ou le nombre total de jours ouvrables.

Vous avez maintenant toutes les informations pour comprendre comment sera calculée votre indemnité de congés payés. En cas de doute ou si vous avez des questions à ce propos le mieux reste d’en discuter directement avec votre employeur.

Si l’échange est difficile, alors vous pouvez vous connecter gratuitement sur le site du gouvernement pour obtenir les réponses à vos questions.

Il existe également des sites internet spécialisés où vous pourrez poster votre question à d’autres personnes sur un forum.

Les congés payés et le portage salarial

Si vous souhaitez supprimer toutes les démarches administratives de votre quotidien, vous pouvez vous focaliser sur le portage salarial puisqu’il présente de sérieux atouts. Il suffit de voir le détail du calcul des indemnités de congés payés pour constater que ce mode opératoire peut être intéressant. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert dans ce domaine pour qu’il puisse vous expliquer en fonction de votre secteur toutes les conditions à respecter.

  • Il est possible d’être Freelance et de jouir de certains avantages proposés à tous les salariés, c’est la force du portage salarial.
  • Vous pouvez donc jouir des congés payés et cela dépend forcément de votre salaire mensuel.
  • Vous avez donc tous les mois une certaine indemnité qu’il est possible d’utiliser à bon escient pour obtenir des congés payés.
  • Il faut toutefois définir un tarif journalier spécifique, d’où l’intérêt de réfléchir le plus possible en compagnie d’un expert du portage salarial.
  • De plus, tous les congés ne peuvent pas être pris au même moment, certains sont proposés dès le début du contrat alors que d’autres doivent forcément patienter.

Quand faut-il poser les congés payés ?

Vous savez désormais qu’il est possible de jouir de certains avantages proposés aux salariés sans être impacté par les contraintes qui peuvent être conséquentes. Les congés payés sont quelque peu différents puisque les salariés portés doivent être flexibles et ils ne peuvent pas jouir de la même configuration que celle proposée aux employés d’une société. Les modalités pour le calcul sont également complexes notamment pour les novices. Vous devez prendre en compte la règle du dixième ainsi que celle du maintien de salaire. Dans certains cas de figure, vous ne pourrez pas obtenir plus de 10 jours même si vous avez un salaire supérieur à 2400 euros qui reste confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.