Aujourd’hui, de nombreux métiers sont associés au domaine du web. Parmi eux, le community manager qui est chargé de s’occuper des réseaux sociaux d’une entreprise. Son rôle est d’accroître la popularité des comptes qu’il gère afin d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires de la marque qu’il représente. À l’ère du numérique et de la digitalisation, avoir un community manager présente d’importants enjeux pour une entreprise. Il est possible de le recruter en interne ou de travailler avec un indépendant.
Community manager : description et rôle
Le métier de community manager a connu un fort développement avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Le community manager (CM) est une personne dont l’objectif est de créer, fédérer et augmenter une communauté sur les réseaux sociaux. Le but est de fidéliser les clients d’une entreprise et d’en avoir de nouveaux. Il fait le lien entre la marque et son public cible à travers ces médias. Beaucoup travaillent à leur compte, mais il existe des agences comme connectezmoi.be, qui mettent à la disposition des entreprises, des community manager qualifiés.
Les missions du CM peuvent varier selon la taille et le genre de l’entreprise, qu’il travaille en agence ou en freelance. Il s’assure essentiellement de la réputation en ligne de l’entreprise. À ce titre, il veille à diffuser l’image et le message que celle-ci souhaite véhiculer.
La mission du community manager est de promouvoir l’entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux. Pour cela, il crée une ligne éditoriale et détermine le ton de la communication, selon chaque média social. Il crée les publications (posts et stories) et met en place un planning pour les publier.
Entreprise : pourquoi recruter un community manager ?
À l’ère du numérique, le community manager est un atout pour une entreprise. Avoir un bon gestionnaire de communauté en interne ou en externe représente une plus-value importante. Le gestionnaire de communauté adopte une stratégie marketing visant à augmenter les prospects et les transformer en clients.
Le community manager crée du contenu visuel et textuel pertinent mettant en valeur la marque qu’il représente. Grâce à ces contenus, à l’animation et aux interactions générées, il vise aussi à fidéliser les clients sur le long terme. Il dispose d’une expertise et de qualités spécifiques pour mener à bien ces missions. Pour les entreprises, collaborer avec un community manager compétent et expérimenté permet de répondre à d’importants enjeux, notamment celui de l’augmentation du portefeuille clients.
Avec son travail, l’entreprise améliore la visibilité de ses produits et services. Entre capacité d’analyse, gestion de campagnes publicitaires et vision stratégique, le gestionnaire de communauté est un expert des réseaux sociaux.
Il permet aux marques de gagner en visibilité et en notoriété. En faisant de la veille technologique et concurrentielle, il affine continuellement la ligne éditoriale de l’entreprise en termes de communication. Son travail de veille permet à l’entreprise de se démarquer face à la concurrence. Le community manager joue un rôle déterminant dans la stratégie marketing d’une structure.
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