La réussite d’une start-up repose sur sa capacité à anticiper et à planifier, sachant que l’environnement professionnel et les opportunités sont en perpétuelle évolution. Dans la pratique, cela se traduit surtout par la rapidité de prise de décision et d’exécution. Autrement dit, il faut être flexible et il existe plusieurs moyens d’y parvenir.
L’assistance administrative pour gagner en productivité
Se délester des tâches administratives à faible valeur ajoutée est une méthode efficace pour gagner en flexibilité. Certes, cette méthode est plus courante chez les entreprises « confirmées » mais il existe quelques prestataires, comme 3h18, qui proposent des offres d’assistance administrative sur mesure pour les start-ups.
Vous pouvez sous-traiter une grande variété de tâches chronophages comme le secrétariat, la comptabilité ou encore des tâches relatives à la gestion des ressources humaines. Il ne faut pas oublier que contrairement aux entreprises qui se lancent dans un modèle économique qui fonctionne, une start-up doit peaufiner et valider son propre business model. Le côté novateur est prédominant dans la définition même de la start-up. D’où l’idée de confier les tâches administratives à un ou plusieurs prestataires afin de mieux se focaliser sur la vraie raison d’être de votre start-up.
Le Lean Start-up pour minimiser les incertitudes
Le chemin à parcourir pour une start-up est jonché de pièges et d’incertitudes qui peuvent rapidement paralyser son activité ou la pousser à mettre la clé sous la porte. Le produit ou le service développé va-t-il percer ? Est-il adapté au marché ? Est-il assez mature pour générer des revenus ? les interrogations sont nombreuses, or, pour être flexible, il est important de pouvoir entreprendre plus sereinement. Le Lean Start-up se présente comme la solution à ce problème.
Le Lean Start-up est une démarche qui permet une rapide entrée sur le marché grâce à un produit ou service évolutif. Éric Ries, l’entrepreneur américain auteur du best-seller « The Lean Startup » résume la philosophie Lean Startup suivant les 5 principes suivants :
- on trouve des entrepreneurs partout,
- entreprendre, c’est manager,
- il faut trouver un concept commercial viable (validated learning),
- il faut régulièrement faire un bilan de ses accomplissements,
- adopter le cercle suivant « Construire, Mesurer, Apprendre ».
Comparé aux méthodes traditionnelles utilisées dans les start-ups, le Lean start-up se fonde sur :
- l’adaptabilité,
- la capacité à se réorienter en cas de besoin,
- le MVP rapide suivi de modifications,
- l’élimination des silos qui séparent les départements,
- la prise de décision en fonction des variables mesurées et non la comptabilité.
Tout cela requiert un changement de mentalités et une formation à de nouvelles compétences comportementales.
La responsabilité individuelle des collaborateurs
Pour qu’une start-up soit flexible, il faut placer les individus au cœur de la stratégie. Comme le préconisent le CAC40 et le Next40, il faut engager les collaborateurs pour les responsabiliser individuellement. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez tirer le meilleur de chacun d’eux. Il est même conseillé de personnaliser l’expérience au bureau par profil et apprendre à travailler en asynchrone. « Formater » chaque profil salarié pour plus de convenance revient à fonctionner comme une entreprise classique.
Les commentaires sont fermés.