Dans une entreprise, la capacité à travailler en équipe est l’une des clés pour obtenir des résultats satisfaisants. Dans ce sens, le superviseur et le manager jouent un rôle très important. En plus de leur savoir-faire et de leurs compétences techniques, ils doivent également avoir une capacité certaine à gérer efficacement leur équipe. Ils doivent savoir écouter, communiquer et interpréter, pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Ce leadership est une compétence particulière qui se travaille en entreprise. Alors, comment faire pour développer son leadership et devenir un superviseur inspiré et inspirant ?
Suivez une formation en leadership
La méthode la plus efficace pour exceller au sein de l’entreprise est de suivre une formation en leadership. En suivant une formation personnalisée, vous serez en mesure d’avoir un impact encore plus positif dans l’entreprise où vous travaillez.
Vous avez une équipe difficile à gérer ? Des collaborateurs qui ne prennent pas leurs responsabilités ? Vous sentez que vous n’arrivez pas à motiver votre équipe ? Il se peut également que vous n’arriviez pas à bien communiquer, et il devient difficile de fidéliser vos collaborateurs. Selon D&P, les formations en leadership pour manager peuvent changer radicalement la situation, apporter une plus-value à votre équipe et donc à l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Vous avez la possibilité de suivre une formation individuelle. Dans ce cas, votre formateur vous donnera un apprentissage personnalisé, parfaitement adapté à votre situation professionnelle. Il s’agit d’une sorte de coaching où vous serez le seul coaché, encadré et épaulé tout au long de la formation.
À l’issue de la formation, vos capacités managériales s’en verront largement améliorées, vous adopterez des attitudes de leader qui inspireront votre équipe et lui donneront envie de vous suivre dans vos décisions.
Pendant la formation, vous apprendrez également comment déployer une communication motivante, avoir une écoute « pro-active » et renforcer l’engagement de chacun des membres de l’équipe. Surtout, vous saurez comment obtenir facilement l’adhésion face à vos demandes, vos décisions, etc. Vous avez le choix entre une formation en classe virtuelle ou en présentiel, selon vos disponibilités.
Apprenez à communiquer
En tant que superviseur d’équipe, vous devez gérer plusieurs collaborateurs qui doivent régulièrement vous rendre compte de leurs actions. Si vous leur dites à chaque fois « bien reçu » ou « bon travail », ces mots ne signifieront plus grand-chose pour eux à la longue.
Le leadership demande une bonne communication entre équipes. En cas d’erreur faite par un collaborateur, vous devez composer avec un retour argumentaire-question, avoir une conversation partenaire-neutre. L’objectif d’un bon leader doit surtout se concentrer sur le boost de l’équipe, et essayer de tirer le meilleur de chaque membre.
Si l’un de vos collaborateurs a rendu un travail bien fait, intéressant ou même exceptionnel, vous pouvez par exemple l’appeler personnellement pour le féliciter de son travail remarquable et l’inciter à continuer.
Un bon leader ne doit pas non plus flatter excessivement tous les membres de l’équipe pour être apprécié d’eux. Il faut donc trouver un juste équilibre entre recadrage et encouragement. Dans certains cas, une critique constructive peut également aider.
Assumez votre rôle de leader
Vous devez être en mesure d’assumer pleinement votre rôle de leader. Chaque action que vous allez entreprendre doit être calculée, anticipée et précisée. Même si c’est le cas, commettre une erreur est toujours possible. Si un membre de l’équipe a mal fait sa tâche, il y a toujours une part de responsabilité du leader. Peut-être que vous lui avez mal expliqué le processus, ou que vous n’avez pas choisi la bonne personne à qui déléguer la tâche. Dans tous les cas, vous devez assumer entièrement vos responsabilités.
Encouragez l’auto-formation
Dans une certaine mesure, un bon leader peut laisser ses collaborateurs faire des erreurs, pour qu’ils puissent s’améliorer d’eux-mêmes. C’est ce qu’on appelle l’auto-formation.
Vous êtes manager ou superviseur certes, mais vous ne pouvez pas être partout. Vous devez donc apprendre à faire confiance à vos collaborateurs quand vous leur déléguez des tâches. S’ils commettent des erreurs dans l’accomplissement de leur mission, c’est pour eux une occasion d’apprendre, de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez laisser passer les erreurs graves ou même impardonnables. Vous devez donc savoir faire la part des choses pour aider chacun à progresser.
En tant que leader, il est de votre rôle d’optimiser les compétences de votre équipe. Les erreurs commises peuvent vous permettre de recadrer le groupe et pouvoir ainsi espérer un avenir plus positif.
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