Bien-être des salariés au travail : aménagez un espace convivial dans votre entreprise !

À première vue, cela semble impossible puisqu’au travail, on n’a pas le droit de s’amuser. De plus, « bien-être » pour le management ainsi que la productivité de l’entreprise, c’est tout simplement impossible. Depuis pourtant quelques années, certaines grandes sociétés pensent qu’en associant bien-être et travail, la performance de chaque salarié pourra s’améliorer. De quoi s’agit-il ?

Concilier bien-être et travail en entreprise

Le confort, même en entreprise, est un mot maître, puisqu’il élimine les éléments dangereux, fatigants, ennuyants qui pourront provoquer le stress voire l’arrêt du travail, un paramètre qui fait à lui seul régresser la performance globale de l’entreprise. Pour solutionner ceci, certains experts ont trouvé plusieurs idées qui pourront booster la dynamique des salariés.

Aménager un espace convivial au sein de l’entreprise en est un premier exemple. Il s’agit d’un lieu de détente, d’un espace informel, ou d’un espace de jeux où les salariés pourront « quitter le monde du travail » pendant leurs heures de pause et vivre dans un autre univers. Salarié heureux et épanouis au travail est en effet un sujet devenu majeur pour la plupart des ressources humaines et directions générales, peu importe le domaine d’excellence de l’entreprise.

Les canapés 3 places : une autre idée originale

Plusieurs entreprises optent pour l’aménagement d’une zone informelle dédiée à la détente avec des mobiliers comme les canapés trois places de chez Tousalon. Offrant un grand confort, les canapés 3 places permettent aux salariés d’effectuer des échanges, de s’épanouir et de relaxer. Ils sont fonctionnels, peuvent être convertibles et être la pièce maîtresse de votre intérieur. Absolument incontournables, ces meubles offrent également une touche de design et un style moderne à la décoration grâce à la couleur et à la matière de leurs tissus.

Si vous cherchez des canapés 3 places pour vos salles d’attente ou de relaxation, Tousalon peut vous aider à aménager un espace bien-être au sein de votre entreprise et améliorer ainsi votre productivité. Il propose une large gamme de canapés design et modernes de toutes les formes et couleurs. De plus, vous pourrez personnaliser le vôtre en adaptant le cuir et le tissu en fonction des thèmes et couleurs de votre entreprise.

Un environnement de travail agréable

Autres que le coin détente dédiée aux bavardages, lecture et univers gaming (baby-foot, ping-pong…) où les salariés auront le droit de s’amuser, un environnement de travail agréable est nécessaire. Créez un cadre de travail ludique avec des murs de locaux personnalisés, loin des murs blancs, ou encore utilisez des accessoires de bureau personnalisés avec des mobiliers funs. Vous pouvez également placer quelques plantes vertes spéciales intérieur, ici et là, ou créer un aménagement végétal, vue que les plantes possèdent nombreuses vertus.

Les obligations des entreprises envers ses salariés

Un employeur est responsable, selon la loi, de la santé et de la sécurité de ses salariés. Une obligation qui ne se limite pas aux préventions des accidents, mais aussi à la préservation de leur santé mentale contre les risques psychosociaux comme le stress, la dépression ou encore l’anxiété. La raison pour laquelle certaines d’entre elles ont eu l’initiative de créer un indicateur de bien-être dans leurs bureaux afin d’effectuer un suivi du niveau de bien-être et de réagir en fonction des résultats obtenus.

Ceci parce qu’en cas de manquement à ces obligations, un accident de travail ou une maladie professionnelle du salarié, l’employeur est passible de sanctions pénales telles que le paiement d’amende voire un emprisonnement. Alors autant prévenir que de guérir !

Les commentaires sont fermés.