L’alternance est de nos jours un excellent moyen pour obtenir un diplôme et un emploi. En associant cours théoriques dans un centre de formation et travail en entreprise, la formation en alternance présente de nombreux avantages. Quels que soient votre niveau d’études et votre spécialité, les possibilités de formation en alternance sont diverses et variées. Les écoles de commerce et les universités proposent de plus en plus cette formule aux apprenants.
Qu’est-ce que l’alternance et comment fonctionne-t-elle ?
La formation en alternance est un mode d’apprentissage pratique dans lequel les étudiants alternent une formation théorique en institut et une formation pratique en entreprise. Elle est proposée dans la plupart des filières et à tous les niveaux, du CAP au bac +5 : commerce, service aux personnes, mécanique, tourisme, viticulture, cuisine, agroéquipement, etc. Dans le cadre d’une formation en alternance, vous devenez un salarié à part entière. Contrairement au stage, qui n’est régi que par une convention de stage, l’alternance implique un contrat de travail, conforme au droit du travail.
Comme on peut le voir avec certains centres de formation par alternance en Maine-et-Loire, le rythme d’apprentissage peut varier en fonction du niveau d’études. Il est possible de passer une semaine en classe et deux semaines en entreprise, ou bien trois jours en entreprise et deux jours en institut de formation. En termes de temps de travail, les étudiants en alternance ont le même que les autres travailleurs de l’entreprise. Par ailleurs, la durée de formation est comptabilisée en incluant les heures de travail.
Comment trouver un emploi en alternance ?
La recherche d’une entreprise pour un emploi en alternance est presque identique à la recherche d’un contrat de travail classique. Il est évident que l’improvisation est à éviter. Les filières de formation les plus prisées sont complètes à partir de juillet. Il faut alors commencer à rechercher un employeur le plus tôt possible. Pour trouver un emploi en alternance, nous vous recommandons les pistes suivantes :
- les bourses d’apprentissage sur la plateforme des chambres de commerce et d’industrie,
- les sites d’offres d’emploi,
- les centres d’information et de documentation pour les jeunes (CIDJ),
- les centres de formation d’apprentis (CFA),
- les salons spécialisés dans l’alternance/formation professionnelle.
Pour maximiser votre visibilité et augmenter vos chances de trouver un travail en alternance, soignez votre CV et mettez-le en ligne sur tous les sites d’offres d’emploi, y compris les plateformes de recrutement spécialisées des grandes entreprises. De plus, envoyez des candidatures spontanées aux entreprises du secteur que vous ciblez. De nombreux postes vacants sont créés sans être annoncés, car le réseautage et les candidatures spontanées arrivent au bon moment et favorisent la création d’un poste.
Les avantages de la formation par alternance
L’alternance offre de nombreux avantages aux étudiants. En effet, elle leur permet de se former plus efficacement en facilitant l’immersion dans l’univers professionnel dans la durée. Le contact régulier avec des professionnels vous aidera à développer diverses compétences et à faire vos preuves en accomplissant un grand nombre de tâches. Cette prise de confiance et d’autonomie est souvent considérable, avec des compétences professionnelles développées progressivement. De plus, au cours de la formation en alternance, vous recevez un salaire calculé en pourcentage du salaire minimum, selon l’âge, le niveau d’apprentissage, la durée et le type de contrat.
En tant que salarié de l’entreprise, vous aurez les mêmes droits que les autres employés, notamment la sécurité sociale, les congés payés, le 13e mois, les tickets-repas et les primes. Le coût de la formation en alternance est ainsi pris en charge par l’entreprise d’accueil. Parmi les avantages de la formation en alternance, on peut aussi citer la pratique sur le terrain. Vous pourrez en effet vous former de manière concrète sur le terrain avec des spécialistes du secteur. Cet aspect pratique est également l’occasion de prendre conscience des réalités du métier et de changer d’orientation si vous estimez que cela ne vous convient pas.
Comment tirer le meilleur parti de votre expérience en alternance ?
Lorsque vous suivez une formation en alternance, vous êtes à la fois étudiant et salarié. En conséquence, il est impératif de trouver l’équilibre entre les deux. Pour rester organisé, nous vous conseillons de répartir intelligemment votre temps. À l’école, focalisez-vous sur vos études et vos projets. Au travail, soyez professionnel, apprenez les règles du monde des affaires et améliorez vos compétences en tirant parti de vos expériences et de vos rencontres. Dans tous les cas, il faudra répondre à certaines attentes et exigences afin de progresser le plus rapidement possible.
Par ailleurs, établissez un calendrier pour définir la période de cours et de travail et aménagez du temps pour les révisions, la détente et le repos pour rester en forme. Bien que le rythme soit intense, vous pourrez y parvenir avec un peu d’organisation. La formation en alternance requiert de l’organisation, car le rythme peut parfois être difficile à tenir. Les formations théoriques et pratiques vont générer des périodes de travail qui peuvent se dérouler au même moment : cours, examens, réunions, présentations…
Les commentaires sont fermés.