Zoom sur les extincteurs à eau pulvérisée

Le Code du travail indique qu’il doit y avoir « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher » au sein des établissements, avec un minimum d’un appareil par niveau. De plus, « lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. » Il existe plusieurs extincteurs pour combattre différents feux. Ceux-ci ont été classés en catégorie (de A à F) pour aider à identifier l’extincteur qui convient le mieux pour éteindre le feu.

Qu’est-ce qu’un extincteur à eau pulvérisée ?

L’extincteur à eau pulvérisée est l’extincteur le plus couramment utilisé dans les établissements publics, hôtels, bureau etc. C’est aussi le plus écologique et le plus facile à entretenir puisqu’il utilise seulement de l’eau. L’eau peut suffire à éteindre un feu car c’est agent combattant qui va le refroidir. L’extincteur eau pulvérisée diffuse l’eau en gouttelette et a une portée de 3 à 4 m. Il peut ne contenir que de l’eau mais il peut aussi être additionné d’un additif, généralement de l’AFFF (Agent Formant Film Flottant). Cet additif permet de combattre plus facilement le feu en étouffant l’objet en combustion. Il dépose aussi une couche de produit étanche afin de stopper le feu mais il l’empêche aussi de repartir comme cela peut être le cas lorsqu’il reste des braises.

Dans quelle situation utiliser cet extincteur ?

L’extincteur eau pulvérisée peut s’utiliser face aux feux de catégorie A et B. La catégorie A représente les feux produits par des matériaux tels que le bois, le papier, et certains plastiques dits « solides », « secs » et « braisants ».

La catégorie B quant à elle représente les feux produits par des liquides ou des solides liquéfiables tels que l’essence, les hydrocarbures ou encore des solvants.

Il est déconseillé d’utiliser l’extincteur à eau pulvérisée sur les feux d’origine électriques même si cela est possible lorsque celui-ci contient le produit additif et qu’ils sont utilisés sur un feu d’origine électrique de moins de 1000 Volts. Cependant, mieux vaut faire preuve de prudence et s’équiper d’extincteur d’une autre catégorie pour ce feu.

Comment utiliser l’extincteur à eau pulvérisée ?

  • Enlever la goupille de sécurité ;
  • Appuyer sur la poignée de percussion afin de le mettre en pression ;
  • Appuyer sur la gâchette en direction du feu.

Il est demandé que le personnel soit formé afin d’utiliser l’extincteur à eau. Direct Prévention, spécialiste de la sécurité incendie rappelle qu’il est important d’identifier la catégorie du feu auparavant afin d’utiliser le bon extincteur puis de penser à avoir le vent dos à soi pour que le produit ne soit pas projeté contre soi-même. Si l’extincteur à eau pulvérisée contient le produit additif, il faut être prudent et ne pas mettre de produit sur sa peau car il peut irriter.

Où peut-on s’en procurer ?

Les extincteurs doivent respecter une certaine réglementation. C’est pourquoi Direct Prévention peut vous conseiller pour l’achat d’un extincteur à eau pulvérisée ainsi que pour les autres extincteurs selon vos besoins. Ils peuvent également vous aider pour l’entretien annuel obligatoire.

Les commentaires sont fermés.