La réduction des coûts de fonctionnement est au cœur de la problématique financière de toute entreprise. En tout cas c’est la situation de toutes celles qui ont à cœur d’être compétitives face à leurs concurrentes, en cherchant tous les moyens possibles pour rester performantes.
ans un minimum de contrôle sur les sorties d’argent, qui peuvent correspondre aussi bien à la paye des salariés qu’aux investissements liés à une volonté de se développer sur son marché, et jusqu’à l’achat des consommables de bureau, aucune d’entre elles ne pourra pas être sûre de rester rentable et donc concurrentielle. Un sou est un sou, et pour une entreprise comme pour un foyer, chaque euro dépensé à son importance dans l’équilibre budgétaire.
Acheter des consommables à un prix raisonnable
En fonction du secteur d’activité dans lequel elle est présente, une entreprise a des frais spécifiques : du carburant pour les sociétés de transport, des matières premières pour les industries, des ingrédients périssables ou non pour la restauration…
La problématique reste pourtant toujours la même : tâcher de trouver des produits de bonne qualité à des prix qui ne grèvent pas trop le budget de l’entreprise, pris dans son sens le plus global. Ainsi même pour les consommables de bureau, il est important de faire un comparatif des prix qui sont pratiqués, entre les fournisseurs habituels des entreprises – ceux qui envoient leur catalogue plusieurs fois par an – et les commerces en ligne, qui proposent souvent des tarifs tout aussi attractifs que les acteurs historiques de ce marché. Ainsi l’achat d’une cartouche pour machine à affranchir NEOPOST vaudra parfois d’être réalisé en ligne plutôt que chez un fournisseur classique ayant pignon sur rue, en ville. C’est la loi du marché et elle s’applique à tout ce qui concerne les dépenses professionnelles, jusqu’au moindre détail.
Etre rentable à chaque fois que c’est possible
Une entreprise qui parvient à acheter à prix réduit le meilleur matériel ou les matières premières dont elle a besoin pour mener à bien son affaire, gagne donc déjà sur un premier plan. Ensuite il faut qu’elle puisse produire ou fabriquer ce que l’on attend d’elle dans de bonnes conditions, c’est-à-dire qu’il faut qu’elle dispose de locaux adaptés aux besoins de son activité, sans pour autant que cela pèse trop financièrement. Là encore sa propension à ne pas dépenser trop d’argent peut être mise à rude épreuve. Il est alors crucial que ses responsables soient attentifs aux prix de l’immobilier d’entreprise dans la région dans laquelle ils sont installés, mais aussi ailleurs, plus loin. Certaines activités requièrent en effet des locaux avec de grandes surfaces et il paraît donc logique de se poser la question d’un déménagement vers un lieu ou une ville où un local de taille suffisante pourrait être disponible, à un prix inférieur à celui que l’on loue habituellement. Cela représenterait pour l’équilibre des comptes, un atout majeur pour toute société. Gagner de l’argent ainsi permet par ailleurs de disposer de son budget pour investir mieux sur d’autres postes budgétaires, et ainsi de gagner en compétitivité.
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