Des équipements appropriés aux professions du BTP

0 365

Les métiers sont nombreux dans ce domaine, on distingue par conséquent, d’indénombrables tâches différentes à effectuer quotidiennement. Il est donc nécessaire d’être équipé convenablement, pour mener à bien chaque projet de construction et de rénovation.

L’outillage à la pointe de la technologie

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent se munir d’une panoplie d’outils en fonction des projets qu’ils réalisent. Cela peut être des appareils uniques, conçus pour simplifier la vie des professionnels, avec une précision rigoureuse et une facilité d’utilisation. Par exemple, pour établir un diagnostic technique immobilier, ou dans le cadre de la maîtrise d’œuvre, on peut utiliser un testeur d’humidité qui déterminera le taux de tous les matériaux de construction solides non-conducteurs. Une caméra thermique quant à elle, aidera à repérer les ponts thermiques afin de trouver une solution adéquate au bâtiment, pour supprimer les déperditions énergétiques. Puis, lorsqu’on doit implanter une construction sur un terrain, on doit s’équiper d’un ensemble d’outils, à savoir, un trépied avec un théodolite, une mire ainsi que des éléments de marquage pour prendre les différentes mesures, et placer les points primordiaux à l’enchaînement des travaux.

Les EPI pour se protéger

Les équipements de protection individuelle sont indispensables dans ce milieu. Ce sont des vêtements et objets qui protègent le professionnel d’un danger ou d’une contrainte. Il y a les chaussures de sécurité, des ensembles fluorescents qui offrent une visibilité pour les autres intervenants et le public de manière efficace. Il faut absolument être repérable et pouvoir distinguer ses collègues pour éviter d’être blessé par quelqu’un d’autre ou d’endommager une personne. De plus, lorsqu’il y a du mauvais temps, ces personnes doivent tout de même exercer leur activité en extérieur, c’est pour cette raison qu’il existe des vêtements visibles qui protègent du vent, de la pluie et du froid. Ces vêtements sont plus ou moins souples, ils doivent s’adapter aux mouvements du professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.