Ayant vu le jour au 20e siècle aux États-Unis et en France, la franchise est devenue aujourd’hui un système de collaboration prisé par les entreprises du monde entier. De quoi s’agit-il concrètement et quels en sont les avantages ?
Franchise : définition, secteurs d’activités et différents types
La franchise désigne un mode de commercialisation de services et de produits qui est axé sur un contrat de collaboration entre une entreprise appelée franchiseur et une ou plusieurs autres appelées « franchisés ». Dans le cadre du contrat de franchise, le franchiseur autorise en effet le franchisé à exploiter une société en se conformant au concept qu’il a élaboré. Il assiste bien évidemment ce dernier dans la mise en place du concept en question. Quant au franchisé, il devra s’engager à observer les règles du réseau de franchise. Selon les conditions établies dans le contrat, il doit s’acquitter d’un droit d’entrée et payer des redevances de franchise à son franchiseur.
En France, la franchise est employée dans plusieurs secteurs d’activités. Selon Franchise Directe, on la retrouve notamment dans l’immobilier, le commerce, la restauration, l’hôtellerie… Cependant, quel que soit le secteur, on distingue 3 grandes catégories de franchises :
- la franchise de distribution : le rôle du franchisé sera de vendre dans son propre magasin des produits ou des articles sous la marque du franchiseur.
- La franchise industrielle : le franchisé va procéder à la fabrication de produits pour le compte du franchiseur. Il doit cependant veiller à respecter les règles fixées par ce dernier. Généralement, ce procédé est utilisé par les multinationales telles que Coca-Cola, McDonald’s…
- La franchise de services : le franchisé offre des services à sa clientèle en se servant de la marque du franchiseur. Il doit se conformer aux recommandations de celui-ci.
Les avantages de la franchise
L’intérêt de la franchise est qu’elle offre des avantages à tous les cocontractants.
Les avantages pour le franchiseur
La franchise constitue pour le franchiseur un excellent moyen de multiplier rapidement ses points de vente et par conséquent d’améliorer sa visibilité. Chaque franchisé finance en effet l’acquisition ou la location de son local, les salaires des employés, les aménagements et autres dépenses internes. Dès lors, le franchiseur a de nombreux points de vente sans pour autant faire de grosses dépenses. Grâce aux apports de son réseau, le franchiseur prend l’avantage sur ses concurrents. Il aura plus de facilité à négocier avec les fournisseurs et obtenir des facilités auprès des institutions financières.
Les avantages pour le franchisé
Grâce à la franchise, il devient possible au franchisé de démarrer une activité déjà expérimentée par le franchiseur. En s’appuyant sur la notoriété et le savoir-faire de la marque de son réseau de franchise, il augmente ses chances de réussir. D’ailleurs, il a été prouvé que les sociétés qui ont été créées en franchise sont généralement plus pérennes que les autres. Étant plus expérimenté et plus avancé, le franchiseur fournit à son franchisé une assistance technique et une formation continue. Toujours présent aux côtés de son franchisé, il met à la disposition de ce dernier les moyens nécessaires pour lui permettre de se développer.
En dehors de l’accompagnement régulier du franchiseur, le franchisé bénéficie également de l’expérience et des compétences des autres membres de la franchise. Il tire profit des équipements, des infrastructures et des moyens du réseau tels que les outils de gestion, les sites internet, la centrale d’appels, les plateformes logistiques. La franchise constitue donc un moyen pour lui d’accéder à des outils qu’il n’aurait pas été en mesure de s’offrir. La signature de ce type de contrat lui permet également d’avoir une exclusivité d’exploitation sur un territoire défini. Les deux parties demeurent indépendantes.
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