Après les chamboulements que le monde du digital a pu subir en raison de la situation sanitaire mondiale, il est à noter que son évolution n’a pas stoppé pour autant. Au contraire, le numérique a eu regain de souffle grâce à la place de plus en plus grande qu’elle a prise dans notre vie quotidienne.
Dans le cadre du respect des précautions de sécurité sanitaire, le recours à l’univers du digital a prit de l’ampleur. Ce qui a poussé les entreprises à améliorer leur stratégie webmarketing. Pour 2021, des tendances sont à suivre de près dans le domaine.
Le concept du marketing durable
Le devenir de notre environnement, ainsi que le changement climatique est des sujets tout à fait contemporains. Nous sommes tous concernés par ces problématiques, sans distinction de secteurs d’activités. Cela est d’ailleurs assez logique puisque nous vivons tous sur la même planète. Le monde du marketing digital est de plus en plus peuplé de professionnels engagés.
Ces derniers sont animés par l’intention d’apporter leur contribution dans la préservation de l’environnement. Ces acteurs ont voulu exprimer cet engagement envers l’engagement à travers un concept intéressant : le marketing durable.
La stratégie n’est pas complètement nouvelle, mais elle a le mérite d’être plus présente et plus précise pour l’année 2021.
Le marketing digital se manifeste par une communication du caractère engagé des professionnels du marketing web, comme celui que l’on peut trouver sur www.digitalkeys.fr , envers notre chère planète. Ils présentent notamment un contenu et un branding qui placent l’environnementalisme au centre de la marque à lancer. Enfin, le marketing durable n’a pas de canal de communication spécifique. Les sites internet, les blogs, et même les réseaux sociaux et aussi professionnels, peuvent tout à fait faire l’affaire.
Le référencement image et vidéo
La recherche d’images est une pratique qui ne date pas d’hier. On connaît tous qu’il est tout à fait possible de faire une quête d’une image à partir de l’insertion de mots clés spécifiques au sein du moteur de recherche. C’est une facette de la recherche d’images qui est la plus courante.
Cependant, un autre aspect de cette pratique est aussi à distinguer. Il y a notamment la recherche d’image à partir d’une image et non de mots-clés. Cette image peut-être une illustration trouvée sur internet, ou bien une photo dans la banque d’images personnelles de l’internaute.
En 2021, cette technique tendra à se développer encore plus, car le nombre d’utilisateurs du fameux réseau informatique qui en font usage augmente. Les professionnels du webmarketing ont tout intérêt à optimiser leur stratégie de référencement et aussi d’améliorer leurs techniques SEO orientés image et vidéo.
Quelques démarches, dites de « base », peuvent tout à fait être appliquées dans un premier temps. Suite à cela, les acteurs du webmarketing pourront peu à peu peaufiner leur stratégie. Cela se fera notamment en fonction de l’évolution du comportement des internautes, mais aussi en fonction des résultats obtenus en mettant à exécution les processus suivants :
- ajout des images sur le plan de site de l’annonceur. Il est également possible de créer un plan de site dédié spécialement pour les images.
- Ajout d’une alternative textuelle dans la description des images du site de l’annonceur.
- Utilisation de vidéos et d’images d’une qualité irréprochable.
Ajout de mots-clés SEO cibles au nom de fichier des images qui sont la propriété du site de l’annonceur.
Le marketing inclusif
En 2021, le contenu qualifié d’homogène n’a vraiment plus sa place sur internet. Dans une société où le fait de s’affirmer pour ce que l’on est et pour d’où nous venons, il est tout naturel de remarquer une expansion du concept d’inclusion.
Cette expansion s’est étendue vers divers domaines et celui du marketing web n’y a certainement pas échappé. Les contenus proposés par les marques représentent un caractère plus égalitaire et aussi plus réaliste de la société dans laquelle on vit. Le concept du marketing digital inclusif a pour objet le traitement des sujets qui concernent tous les individus de toutes les couches sociales.
Ce traitement tient en compte différents critères comme la religion, les origines, ou encore la sexualité. Les professionnels du marketing digital ont également tenu à considérer les personnes qui sont parfois marginalisées par notre société. Ce sont les individus en situation de handicap et aussi ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage. Tous les types de contenus que ce soit des images, des fichiers audio, des séquences vidéo ou encore des contenus textuels, sont concernés par la stratégie du marketing inclusif.
Ce que l’on peut retenir des résultats qui ont été enregistrés suite à l’application de cette stratégie de marketing digital est qu’une évolution du comportement d’achat a été constatée. Grâce à la diversification du contenu des sites et des blogs, l’atteinte des cibles de l’annonceur a été optimisée. Certains clients habitués à certaines marques ont même complètement changé de marque.
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