Réussir et s’investir dans une laverie

0

L’ouverture d’une laverie automatique peut vous permettre de générer rapidement du chiffre d’affaires. Ce business aux contraintes limitées séduit donc de nombreux entrepreneurs chaque année, qui souhaitent devenir leur propre patron. Cependant, la plupart d’entre eux échouent. La raison ? Un manque d’investissement et de connaissance en création d’entreprise. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour parvenir à vos fins ? Dans ce cas, découvrez nos conseils pour ouvrir une laverie automatique qui ne connaît pas la crise.

Pourquoi ouvrir une laverie automatique ?

  • Une laverie automatique peut fonctionner sans personnel : en effet, ce type de business ne vous oblige pas à embaucher d’hôtesse d’accueil. Ce sont les clients qui font fonctionner les machines et sont indépendants.
  • Votre présence à la laverie n’est pas nécessaire : toutefois, il faudra s’y déplacer de temps à autre pour réaliser la maintenance.
  • Pas de stock, pour une gestion simplifiée de votre business.
  • Pas de risque, en matière de trésorerie : puisque les clients doivent payer pour faire fonctionner les machines à laver et autres sèche-linge, le risque d’impayé est nul.
  • Une rentabilité rapide : à condition de bien choisir la localisation de votre laverie automatique, vous pouvez espérer une fréquentation satisfaisante très rapidement.

Ouvrir une laverie automatique : posez-vous les bonnes questions

Vous connaissez maintenant tous les avantages d’une laverie automatique. Cependant, pour en profiter, il semble essentiel de s’investir et de se donner les moyens de réussir. Pour cela, posez-vous les bonnes questions !

  • Vers quel statut juridique se tourner ? S’il est possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur, sachez que celui-ci implique un plafond de revenu à ne pas dépasser. De ce fait, en raison de la rentabilité de la laverie automatique, il est préférable d’opter pour la création d’une SAS.
  • Le budget, une notion à ne pas négliger : avez-vous la possibilité d’emprunter de l’argent ? Quelle est votre capacité d’endettement ? Disposez-vous d’un apport personnel pour financer votre projet ? Naturellement, il est essentiel de réaliser des prévisions, pour connaître le montant de l’investissement à prévoir.
  • Avec ou sans franchise ? Sachez que la franchise n’offre pas que des avantages. En effet, même si elle permet de profiter d’une certaine notoriété, cette solution s’avère onéreuse. Elle implique effectivement de verser des droits d’entrée, ainsi qu’une redevance annuelle qui vont forcément impacter votre budget prévisionnel.

Quelles sont les clés de la réussite de votre laverie automatique ?

Pour qu’une laverie automatique génère un chiffre d’affaires satisfaisant, celle-ci doit être bien située, et proposer du matériel de qualité. C’est ce que nous allons vous expliquer un peu plus en détail.

Le choix de la localisation

Aujourd’hui, la concurrence est particulièrement rude entre les laveries automatiques des centres-villes. On retrouve également ce genre de business dans les quartiers étudiants, ainsi que dans les résidences. D’autres localisations moins concurrentielles peuvent être envisagées : le parking d’un supermarché par exemple, dans une galerie marchande, ou dans un camping. 

Le choix du matériel

Vous devez fournir à vos clients du matériel d’excellente qualité. En plus d’offrir un service optimal, investir dans des équipements fiables limite le risque de panne. Mais alors, vers quelles machines à laver se tourner ? Des exemples ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.