Comment choisir le meilleur rédacteur SEO pour votre site web

Vous cherchez un rédacteur ou une rédactrice web ? Vous trouvez que c’est difficile de trouver la perle rare car l’offre est énorme. Voici quelques astuces pour choisir un copywriter avec de bonnes connaissances en SEO.

Pourquoi engager un rédacteur SEO ?

Cette question préoccupe de nombreux propriétaires de sites web. Beaucoup d’entre eux ne comprennent toujours pas qu’avoir un rédacteur SEO indépendant.

redaction-seoTout site web a besoin de contenu, beaucoup de contenus, et cela demande du temps, du dévouement et nécessite des compétences rédactionnelles que tout le monde n’a pas.

Le rédacteur professionnel maîtrise des techniques de rédaction, s’occupe de l’écriture de votre contenu de manière personnelle et professionnelle et élèvera le niveau de votre site web. Il le rendra plus fiable et bénéficiera d’un meilleur positionnement dans Google ou tout autre moteur de recherche.

Si vous vous demandez en quoi l’écriture pour le web est spécifique, vous pouvez consulter ce site dédié à la rédaction web pour le référencement.

Quelles sont les compétences d’un rédacteur ou rédactrice web ?

Un bon rédacteur ou copywriter pour votre site web doit parfaitement maîtriser toutes les techniques de rédaction, ou d’écriture persuasive, et avoir une connaissance relative du référencement.

Un rédacteur web n’est pas un référenceur. Mais cela n’empêche qu’il est nécessaire chez un rédacteur web, est qu’il sache :

  • adapter une stratégie de mots-clés,
  • comment utiliser l’ensemble du champ sémantique,
  • structurer son texte avec des balises H2, H3,
  • rédiger la balise Title et la Méta Description.

Google ne proposera à son public que les contenus qu’il jugera utiles, originaux, bien écrits, abondants et faciles à comprendre.

En engageant un rédacteur SEO, vous vous assurez de toujours avoir un contenu original, nouveau et attrayant pour le public, afin de fournir une bonne expérience à vos utilisateurs et d’être plus fiable pour eux.

Ai-je besoin d’un rédacteur Web ayant de l’expérience dans mon secteur ?

Est-il toujours nécessaire d’avoir de l’expérience dans le secteur ou les bons rédacteurs peuvent-ils écrire sur n’importe quoi ? Cela dépend.

  • Si votre entreprise fournit des services financiers ou techniques mais s’adresse à un public non spécialisé, il n’est pas strictement nécessaire qu’il ou elle connaisse votre secteur en profondeur.
  • Si, en revanche, votre public cible est très spécifique, il est logique de rechercher un rédacteur web qui a de l’expérience dans votre secteur. Sinon, vous consacrerez beaucoup de temps à examiner et à corriger leurs éventuelles erreurs.

Combien coûte un.e rédacteur – rédactrice

web ?

La première chose à laquelle vous devez accorder de l’importance est l’expérience du rédacteur. Ce n’est pas la même chose d’engager un journaliste chevronné ayant une solide expérience du journalisme de haut niveau que d’engager un débutant.

Comment rétribuer les rédacteurs – rédactrices web ?

Tarification au mot

redaction-webLa façon la plus courante de se mettre d’accord sur un prix est celui au coût par mot. Dans la rédaction off-shore, vous avez des prix qui commencent à 0,01 € le mot et qui dépassent rarement les 0,03 €.
Pour des rédacteurs en métropole, les tarifs de rédaction sont plus variables. Les débutants qui se lancent demanderont 0,02€/mot et pour un rédacteur chevronné sur un sujet technique, le prix peut monter jusqu’à près d’un euro le mot.

Ce système de tarification présente le désavantage d’inciter le rédacteur à tirer des phrases en longueur ou d’introduire des redondances dans son texte.

Tarification à la pige

Pour un sujet technique qui nécessite des recherches approfondies comme des interviews, la majeure partie du travail du rédacteur sera en amont dans la recherche documentaire. Il est donc plus logique de facturer l’article quel que soit le nombre de mots.

La tarification dépend de l’expérience du rédacteur ou de la rédactrice

Le secteur du copywriting sur le web est plein de professionnels venus d’autres horizons qui ont décidé de changer de carrière. Un nouveau venu dans le métier de la rédaction web ne peut être comparé à ceux qui sont passés par une faculté universitaire et ont appris à rédiger pour des événements, des articles d’opinion ou des interviews. Ce faisant ils ont une longue expérience en tant que rédacteurs de contenu qu’il est logique de valoriser.

Où trouver un rédacteur SEO ?

Pour trouver un rédacteur SEO, vous avez deux possibilités :

  • vous pouvez engager un rédacteur SEO indépendant par l’intermédiaire d’une place de marché
  • vous pouvez faire appel à une agence de rédaction SEO.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est préférable d’avoir le même rédacteur ou la même rédactrice dans le temps. En effet, votre rédacteur SEO doit être constant dans la rédaction du contenu, doit le livrer à temps et doit connaître votre entreprise ou et votre site Internet, car ces éléments lui permettront d’établir une bonne relation de travail.

Comment juger de la qualité d’un rédacteur, une rédactrice web ?

Demandez des articles de référence qu’ils ont rédigés et évaluez les éléments suivants :

  1. Le texte produit est-il à comprendre ? Même si le sujet est difficile ou technique, un bon rédacteur doit savoir comment attirer l’attention du lecteur dès la première ligne.
  2. Le vocabulaire est-il riche ou simpliste ?
  3. Le texte est-il bien structuré ?
  4. L’écriture est-elle fluide ?
  5. Le texte est-il original ou banal ?
  6. Etc.

Autres critères de choix d’un rédacteur, une rédactrice freelance

Travail en présentiel ou en remote ?

Souvent les copywriters pourront travailler à distance. Zoom, Skype et d’autres applications sont les seuls outils dont ils ou elles ont besoin.

Si vous souhaitez avoir la personne présente dans l’entreprise, envisagez plutôt un engagement en tant que rédacteur salarié plutôt que de faire appel à un freelance ou un auto entrepreneur.

L’attitude et la réactivité

L’attitude personnelle vous aidera également à réaliser si le rédacteur que vous avez contacté servira bien les objectifs de votre entreprise. Il ne faut généralement pas plus de 10 heures pour répondre à un courriel. La rapidité de la réponse et le soin que l’auteur apporte au courrier électronique vous donneront une idée de l’attitude de la personne que vous contactez.

Voyez aussi si le courant passe bien lors de vos échanges. Ne vous limitez pas au mail avant de choisir votre rédacteur, un contact verbal vous permettra de mieux vous connaître l’un l’autre.

Combien de révisions pouvez-vous demander ?

Vous devez trouver un accord avec votre rédacteur ou rédactrice sur la possibilité que vous avez de faire revoir et corriger le texte. Souvent il est raisonnable de prévoir 2 à 3 révisions. Si vous avez bien choisi la personne avec qui collaborer, une seule révision sera souvent suffisante.

Conclusion

Engager un rédacteur SEO indépendant ajoutera de la valeur et de la qualité au contenu que vous proposez sur votre site web et vous aidera à communiquer plus efficacement avec votre public

 

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