Le rachat de prêt conso ou regroupement de crédit conso peut servir des intérêts professionnels. Les personnes exerçant des professions libérales ou à titre indépendant ainsi que les entrepreneurs y recourent pour améliorer la situation financière de leur activité.
Nous allons vous donner : la définition du rachat de crédit, les caractéristiques du rachat de crédit conso, les informations utiles sur le crédit professionnel et des explications sur le rachat de crédit pour entrepreneur. Cela vous aidera à déterminer si cette solution de refinancement est faite pour vous.
Le rachat de crédit : définition et principes
Le rachat de crédit consiste à faire solder tous ses crédits par un organisme de prêt en souscrivant un nouveau crédit auprès de celui-ci. En d’autres termes, une société financière va rembourser toutes vos dettes en une seule fois. En contrepartie, vous signerez le nouveau contrat de crédit qu’elle vous proposera.
Cette démarche présente trois avantages considérables : unification des crédits, report d’échéance, facilitation du paiement des mensualités. Une fois le rachat conclu, vous n’aurez qu’un seul créancier avec une mensualité unique et un seul contrat de prêt à respecter. Dans le meilleur des cas, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt plus bas. Ce qui vous permettra de réaliser des économies. Surtout si le capital restant dû est encore élevé.
Les spécificités du rachat de crédit à la consommation
Le rachat de crédit à la consommation consiste à regrouper tous ses crédits conso :
• prêt personnel
• prêt renouvelable
• prêt auto
• prêt étudiant
• cartes de crédit
• etc.
En cas de surendettement, de fichage négatif à la banque nationale ou de difficulté de remboursement de ses différents crédits, c’est une alternative intéressante.
Le rachat de crédit pour simplifier le remboursement des crédits et dettes professionnels
Les professionnels ont souvent besoin d’un soutien financier pour démarrer ou redresser leur activité. Généralement, ils devront souscrire plusieurs crédits pour lancer ou poursuivre leur business. Ces emprunts serviront principalement à payer toutes les charges entrepreneuriales :
• matières premières
• fournitures de bureau ou outils de travail
• salaire du personnel
• loyer du local ou de l’atelier de travail
• etc.
Mais le cumul de dettes peut perturber les finances de l’entreprise et peser lourd sur ses dépenses mensuelles. D’où la nécessité de la restructuration ou rachat de crédit rapide. En rassemblant tous ces crédits professionnels, il est plus facile de suivre le paiement des mensualités et d’éviter les conséquences négatives des impayés.
En plus, en contractant un rachat de crédit professionnel, on peut négocier de meilleures modalités de remboursement : taux plus bas, mensualités réduites, durée allongée,… Et le meilleur avantage est qu’il est possible de faire racheter ensemble non seulement les crédits professionnels mais également les dettes de l’entreprise.
Le rachat de crédits conso pour les professionnels : comment ça marche ?
Le rachat de crédit conso pour professionnels est une opération qui consiste à regrouper toutes ses dettes d’entreprise en une seule. C’est une manière efficace de faire baisser sa mensualité en augmentant la durée de remboursement de ses crédits pour avoir plus de marge de manœuvre. Pour les débiteurs professionnels comme personnels, il est possible de faire regrouper soit des crédits immobiliers, soit des crédits à la consommation.
Les professionnels qui peuvent opter pour le rachat de crédit à la consommation
En matière de rachat de crédit à la consommation pour les professionnels, les concernés sont :
• les artisans
• les commerçants
• les personnes qui exercent une profession libérale
• les dirigeants d’entreprise
• les rentiers
• les Sociétés Civiles Immobilières ou SCI
• les auto entrepreneur
Ces professionnels peuvent procéder à un rachat de crédits personnels ou de prêts professionnels.
Les crédits que l’on peut regrouper dans un rachat de prêts professionnels
Pour les professionnels, les prêts qui peuvent être regroupés dans une opération de rachat de crédit sont de deux sortes. D’un côté, il y a les prêts personnels utilisés pour des achats/projets d’ordre privé. De l’autre, il y a les prêts professionnels, pour payer les dépenses de fonctionnement de l’activité. Des dettes professionnelles peuvent aussi être intégrées dans l’opération. Il s’agit entre autres de la TVA, de l’emprunt fournisseur et de l’URSSAF.
La possibilité de renégociation d’un prêt professionnel
Si le professionnel éprouve des difficultés à rembourser ses dettes professionnelles, il lui est toujours possible de renégocier de nouvelles conditions de remboursement plus souples. La renégociation d’emprunts professionnels est envisageable dans le cadre d’un crédit immobilier et parfois, dans celui d’un prêt conso si le contrat de crédit le stipule. Donc, il vaut mieux se référer au contrat de crédit avant de renégocier ses dettes professionnelles.
Le cas échéant, il serait judicieux de se renseigner auprès de son conseiller bancaire pour voir si c’est une option. Le rachat de crédit en ligne reste toujours faisable dans la mesure où la renégociation est totalement impossible. Cela aura pour impact positif d’unifier tous les crédits et dettes professionnels sous un seul nouveau contrat de prêt.
Les commentaires sont fermés.