Quels sont les avantages d’une formation MOOC

0 14

Les MOOCs ou Massive Open Online Courses sont nés il y a quelques années aux États-Unis. Il s’agit de cours proposés par certains établissements, instituts de formation, universités et même par quelques entreprises. Ces cours ont véritablement révolutionné l’enseignement et les méthodes pédagogiques. Ils permettent à de nombreux étudiants de se former via Internet grâce à des vidéos postées sur des sites, des documents powerpoint, des documents écrits sur une plateforme… Les MOOCs offrent la possibilité d’évaluer ses connaissances en faisant des exercices postés en ligne et en échangeant sur des espaces interactifs. Si vous êtes intéressé par cette nouvelle forme d’apprentissage et aimeriez en connaître les différents avantages, lisez cet article ! 

Quel est le mode de fonctionnement d’un MOOC ? 

Les MOOCs vous offrent la possibilité de suivre des formations dans différents domaines d’activités. Vous pouvez suivre une formation en développement durable, une formation en création de start-up, une formation en codage et développement web. Il est possible de suivre une formation en création de jeux ou une formation en création d’applications. Il est même possible d’étudier la biochimie, l’histoire de l’art, la médecine… 

Les MOOCS offrent une plus grande variété de choix aux anglophones mais vous pouvez suivre certaines formations en d’autres langues. L’inscription dans un établissement n’est pas nécessaire pour suivre les cours. Vous devez tout simplement vous inscrire sur une plateforme MOOCs pour votre formation. Vous avez la possibilité de suivre un mooc gratuit sur Coursera, EdX, Udacity, Iverstiy, Open Learning, Future Learning entre autres. Vous pouvez débuter après un Bac, une Licence ou un Master. 

Quels sont les différents avantages offerts par les MOOCs ? 

En optant pour les MOOCs, vous obtenez une grande liberté au cours de votre apprentissage. Vous pouvez suivre les cours à domicile, tout en maintenant l’interaction avec les autres apprenants. Vous avez également la possibilité d’être encadré et noté par un professeur si vous le désirez. Vous n’êtes pas non plus obligé de suivre les cours à des heures précises. En effet, les vidéos restent en ligne pendant longtemps. Les cours, eux, sont dispensés sur un à six mois. C’est alors à vous de définir le programme d’apprentissage qui s’adapte le mieux à votre emploi du temps. 

Les MOOCs vous laissent du temps pour travailler au sein de votre entreprise ou mener une autre activité parallèle. Ils vous donnent l’opportunité de vous déplacer, de voyager comme vous le souhaitez sans que cela n’impacte sur votre formation. En outre, vous avez le droit de vous arrêter si vous n’avez plus l’envie ou la possibilité de continuer à suivre les cours. Vous n’aurez de compte à rendre à personne. Il est pour le moment impossible d’obtenir un diplôme à l’issue de la formation par MOOC mais ce type d’apprentissage constitue toujours un plus dans votre vie. En effet, il peut vous être utile pour la préparation d’une formation diplômante ou la recherche d’emploi. Les MOOCs constituent un bon moyen d’étudier dans une langue étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.